Fiche moto MV-AgustaF4 1000 R 2006 Se faire remarquer en Stocksport

Créée pour faire fantasmer chaque motard, la MV-Agusta F4 a brillamment rempli cette mission, jusqu'à devenir sublissime ( et inaccessible) avec les versions Tamburini et Veltro. Mais la marque de Varese est surtout une marque auréolée d'un immense prestige dans la compétition, et elle veut s'y imposer à nouveau. MV revient progressivement dans la course depuis quelque temps et l'expérience recueillie permet au constructeur de présenter aujourd'hui une F4 prête à en découdre en championnat typé Stocksport : la F4 1000 R.
Ce "R" ne résume pas l'apparition de nouvelles jantes et d'une nouvelle couleur. Non, il signifie beaucoup plus de modifications que la moto n'en laisse entrevoir.
Première étape : le châssis. En travaillant sur certains tubes du cadre-treillis, les ingénieurs ont pu réduire le poids dans certaines sections tout en maintenant la rigidité de l'ensemble. Les nouvelles jantes en aluminium forgé participent également à l'amaigrissement général, qui se traduit par une perte de 4 kg.
Fidèle à son rang de machine impressionnante, la F4 1000 R impose le respect avec son train avant digne du Superbike. La fourche Marzocchi de 50 mm de diamètre est équipée d'étriers radiaux Brembo à 4 pistons. Pour s'adapter au nouveau poids ainsi qu'à la puissance supplémentaire, les lois d'amortissement ont été revus pour offrir plus de confort et d'efficacité.
Puissance supplémentaire ? C'est exact. Le 4 cylindres à soupapes radiales (dont l'inclinaison est modifiée) s'offre une petite mise à jour. Nouveau diagramme de distribution, nouveaux pistons, conduits optimisés, nouvelle électronique et 8 ch de plus qui permettent de rejoindre les meilleures japonaises. 174 ch sortent du vilo à 11 900 trs/mn.
Robe noire à liseré rouge... La F4 R fait dans le sobre provoquant. Seuls quelques petits détails sont à signaler : graphisme du tableau de bord, bulle modifiée, nouveau revêtement de selle... rien de flagrant, l'essentiel demeure : cette ligne sublime, insensible aux morsures du temps.
M.B - photos constructeur
Néanmoins on peut se demander si elle ne va pas remplacer la 1000 de base (alors là je rêve!). C'est vrai elle nous est présenté comme une machine de course ce qu'elle est bien sur, mais a bien y regarder toutes les déclinaisons de la f4 (corse, ago...) sont des monstres! On se demande alors si le modèle d'exception n'est pas le moins puissant de la gamme!
2 modèles de base et 40 déclinaisons typées courses! Bon j'avoue je pousse la chose mais quand même.
Enfin cette marque est géniale! Vivement mon tour...
vvv Note : 5/5 Répondre à Doppel
Et comparé a une 999 R c'est carrément donné pour le coup , non ??? Note : 5/5 Répondre à tomducat
20kg de plus que la concurrence.... m'enfin le raport poid puissance reste toujour largement suffisant et meme trop sur route Note : 5/5 Répondre à stuntman