Motoplanete

KawasakiZX-6R 636 2005

Présentation Technique à retenir Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Arrivée à maturité

Sportive

Les verts présentent les premiers leur nouvelle pistarde de la catégorie Supersport pour 2005. La ZX-6R a fait l'objet de profonds remaniements tant sur le plan esthétique que mécanique. Comme sa grande soeur 10-R a gagné le Masterbike 2004 - la petite se devait de défendre encore plus l'honneur familial retrouvé.
Le design si particulier de la précédente 6-R a évolué vers plus de douceur et d'élégance. Profilé pour une meilleure efficacité aérodynamique, le carénage affine visuellement la moto, le sabot se prolongeant sous les platines repose-pieds, tutoyant de près le pneu arrière ; comme sur une Ducati 999. Les phares sont plus effilés, lui donnant un regard plus sympathique, la prise d'air forcé est également légèrement re-dessinée, les clignotants sont intégrés, le réservoir revu et la partie arrière copié sur la 1000. Ainsi, on retrouve le postérieur très plaisant de la 10-R avec en bonus un échappement sous la selle. kawasaki s'y est mis comme tout le monde et cela permet à l'oeil de se délecter du nouveau bras oscillant digne d'une machine de MotoGP. la 636 se différencie de la RR par son sabot peint en noir, son disque de frein arrière plus gros, et nul doute par de petits détails que Kawa ne devrait guère tarder à communiquer.
Coté motorisation, tout a également pas mal bougé. Une nouvelle alimentation avec 2 injecteurs par cylindre vient gaver un moulin qui bénéficie de nouveaux pistons, cylindres, culasse et arbres à cames. Notons aussi de plus grosses soupapes d'échappement, un vilebrequin renforcé et rééquilibré, une pompe à huile revue, une boite de vitesses améliorée et au final une puissance en net hausse.
Pour encaisser tout ça, le châssis ne se contente pas d'endosser la peinture noire qui sied si bien aux machines de compétition. Outre le nouveau bras oscillant particulièrement costaud, le cadre a vu sa structure en alu modifiée et le châssis dispose d'un empattement plus court. La position du pilote à été sensiblement revue pour rapprocher le pilote de la direction. Et pour plus de vivacité, de nouvelles jantes (sûrement plus légères) ainsi que des disques de frein à pétales.
Assurément plus belle que sa devancière et certainement plus efficace, la ZX-6R version 2005 entend bien continuer sur le chemin tracé par la surprenante ZX-10R : redonner ses lettres de noblesse à Kawasaki sur l'autel du sport.

En ce mercredi 20 octobre, nous venons d'apprendre les chiffres officiels communiqués par Kawasaki. Commençons par les plus impressionnants : la 636 Ninja sort 130 bourrins à 14 000 trs. Un chiffre réellement impressionnant pour une 600 sport. En dynamique, gavé par l'admission d'air forcé, le bloc développerait pas moins de 136 chevaux. Le couple progresse à 7,2 mkg à un régime augmenté de 500 trs soit à 11 500 tr/mn. La version RR, au cubage plus modeste mais surtout plus réglementaire, délivre quant à lui 123 chevaux , et 6 de plus en dynamique. Chose étonnante, la petite verte n'a pas gagné de poids ; plutôt l'inverse car elle affiche aujourd'hui 164 kgs. 3 de plus que l'ancienne mais cela reste très léger.

KAWASAKI 600 ZX-6RRVous vous souvenez de la première 636, celle qui est arrivé en 2002 ? Une des meilleures 600 sport, et l'une des très rares qui n'avait pas sombré dans l'exclusivité. Très performante mais également agréable et confortable, loin de la radicalité qui est la base de toute sportive actuelle.
Et bien, la nouvelle ZX-6R 636, elle tente de récupérer un peu de cet esprit, de cette notion de convivialité. Si cela se devine par ses lignes plus douces, plus fluides mais toujours musclées, une prise en main confirme cette amicalité. Une selle haute mais accessible et plus douillette qu’il n'est de coutume, une position de pilotage typée sport mais moins exclusive, des suspensions fermes, rigoureuses mais qui font le maximum pour vous ménager - La Ninja a encore plus soif de chrono mais elle s'occupe maintenant de plaire à son pilote aussi bien sur le circuit qu’en dehors. Un bel effort que le moteur a su également développer.

Ce bloc, le seul de la catégorie à dépasser les 600 cc (il y a la RR pour la compétition), demeure fidèle aux traditions Kawa. Souple et plaisant, il répond dès les bas-régimes, en partie grâce à la valve logée dans l'échappement. Bien sûr, ce n'est pas le coffre monstrueux d'une ZX-10R mais c'est très appréciable lorsqu'on se balade sans chercher l'arsouille ou si l'on négocie un virage serré avec le compte-tours noyé dans le bas. Le tableau de bord n'a d'ailleurs toujours pas changé. C'est high-tech, stylée, complet... tout ce que tu veux mais pour la lecture du régime moteur, accroche-toi. Et encore plus quand tu pousses le bouilleur au-delà de la barre des 10 000 tr/mn. La ZX-6R respire un grand coup jusqu'à 12 000 trs puis déclenche les hostilités. Le 4 cylindres miaule alors rageusement pendant que ça dérouille sévère. Plus question de rigoler, le moulin devient méchant et balance ses 130 ch pour le meilleur sans le pire. C'est alors au pilote de démontrer son savoir-faire et il n'aura à se soucier que de ça. La douceur des commandes et de la boite lui ont déjà offert le sourire ; la facilité de prise en main et l'efficacité du train avant se sont chargés de le mettre en confiance ; L'anti-dribble dans l'embrayage, le freinage remarquable et la stabilité d'ensemble lui permettent de se lâcher entre les vibreurs. Peut-être que les freins gagneraient à être un peu plus progressifs mais pour l'instant, le moulin part à l'assaut des 16 000 trs. Une très belle allonge et des performances à la clé.

Pas loin du sans-faute pour la nouvelle ZX-6R. Pour une utilisation routière, on peut lui reprocher sa bulle trop basse ou l'absence de rangement sous la selle. Pour tout le reste, cette évolution se résume à un seul mot : amélioration. Performante, remarquablement bien équilibrée, plus accueillante, plus élégante, la 600 Ninja pourrait bien devenir l'épouvantail de la catégorie.

M.B - photos constructeur

L'aspect technique

Kawasaki ZX-6R 636 2005
  • Chassis
  • Cadre : périmétrique en aluminium
  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Longueur : 2 065 mm
  • Largeur : 715 mm
  • Hauteur : 1 120 mm
  • Empattement : 1 390 mm
  • Poids à sec : 164 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 300 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 65 - 17
Kawasaki ZX-6R 636 2005
  • Transmission
  • Boite 6 vitesses
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Monoamortisseur, déb : 130 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 180 / 55 - 17
  • Moteur
  • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement liquide
  • Injection Ø 38 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 636 cc (68 x 43.8 mm)
  • 130 ch à 14 000 tr/min
  • 136 ch avec l'air forcé
  • 6,80 mkg à 12 000 tr/min
  • 14000 mkg avec l'air forcé
  • Rapport poids / puissance : 1,26 kg/ch
  • Crit'air :

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      10 799
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 4 219 €

      Avis

      sur 29 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      Assurez votreKawasaki ZX-6R 636 2005

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      La moto qui tue

      Modèle 2005
      Possedant un 636 depuis peut et ayant l\'habitude de rouler tous les jours sur un vtr je me suis retrouvé avec une 50 à boite entre les pattes tellement que dans les virages je suis obligé de la retenir car beaucoup plus maniable nerveuse enfin tout quoi de plus que mon tracteur Répondre à Ninja

      Modèle 2005
      J'ai acheté cette bécanne il y a quelques mois et j'en suis absolument satisfait. Je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec les gens qui déconseille cette moto aux débutants. Je suis passé de 50cc mou comme de la guimauve à la 636 qui est un engin de pure folie si on l'exploite bien (avec prise d'air forcé, cartouche Akrapovic, filtre à air KN, en klair: gonflée à 140 bourrins). Et je peux assurer à tout les débutants que même gonflée à 140cv pour 164kg, elle est aisément accessible aux débutants. Grand V à tous! Répondre à Ptimotard

      Modèle 2005
      J'ai eu ma Zx6 R LE 06/2006 aprés l'avoir fait gravé puis avoir fait remplacé les 2 pneus par du pilot power 2 CT dont l'avant modifié par du 120/70zr17 ( un régale en angle .... elle ne surprend pas elle previent simplement! ) la bavette et les clignos arriere ont été remplacé par une protection en carbone + clignos en diode ainsi que les clignos avant qui sont maintenant blancs et la bulle avant à remplacer par une bulle sport imperativement sinon se n'est pas visible. Pour la fin, j'ai débridé le belle( 136 cv une bombe de 8 000 à 16 000 tours )et avec sa magnabilité s'est une pure merveille. Un trés bon compromis!!!!! Pour les stinters, durite avia et l'arriere se léve tout seul comme une brise délicate. Pour celui qui ne là jamais essayé( débutant exclu ), va y vite et surtout Merci Kawa.... Répondre à Tiger

      Modèle 2005
      rien a redire : accrochez vous c'est une bomme. a partir de 8000tr/min elle devient monstrueuse en+ elle a un look d'enfer . je le sait car je viens d'acheter la 636 model 2006 Répondre à chris

      Modèle 2005
      Superbe quand on la voit on sent tout de suite qu elle a de la puisance, du couple,et des reprises à tomber raide. Sa vitesse de pointe est largement suffisante pour suivre les grosses BMW ou Mercedes. Répondre à Foody

      je l'ai enfin recu il y a une semaine je suis tres comptant et surpris de la puissance sinon a part sa rien a dire elle et parfaite (je suis de la Reunion)@+ Répondre à Ixe

      cet moto est superbe vivement que j ai le permi pour pouvoir me l offrir j' espere quel est facile a prendre en main Répondre à kawa

      Modèle 2005
      je trouve qu'entre le model 2004 et 2005 ya 1 changement radical de style et c'est d'autant plus flagrant quand les 2bêtes sont cote à cote. La 2004 est beaucoup plus street et inscisive dans les lignes ya K voir le cul, alors que la 2005 est plus basculé sur l'avant et fait plus course...pour ma part C le derrière qui me chatouillait le plus, mais vu en vrai ca passe largement...du coup j'hésite...alé j'achète la Zx10r! Répondre à stilnox FX

      Modèle 2005
      jolie jai bien envie de me laisser tenter!!quitte a bouffer de l'essence autant le faire avec un machine moin lourde que mon cb 1300 doit pas avoir d'age limite pour ce genre de chose??appel de phares!! Répondre à jean pierr

      Modèle 2005
      y a juste le pot, la bavette et les clignos arriere a changer mais a part sa il ne faut toucher a rien car elle est magnifique de toute part. Répondre à white powe

      Modèle 2005
      La nouvelle zxr 636 est une pure merveille. J'ai pu l'admirer sous toutes ses coutures et la finition est exceptionnelle tout comme l'équipement. Mise à part la coque arrière, elle reste tout à fait différente du 10R ... J'ai signé le bon de commande !! Répondre à lololemago

      Modèle 2005
      j'ai une zx 6r 636 de 2005 et je peux vous dire qu'elle est génial plus puissante toujours confortable mais a ne pas laisser au mains de débutants Répondre à siroz91

      Modèle 2005
      j'aime pas tro son cul, jpreferais celui d'avant style z1000 comme ca en street ca le faisais mieu (mais y'en a pas beaucoup des 6.36 en street vers chez moi) Répondre à R@foo

      Modèle 2005
      Tres belle moto mais le mieux c'est d'enlever les carénages avant et de mettre un guidon cross et une belle plaque phare!!! Ca lui donne un style roadster absolument sublime!!! Répondre à pellou le

      Modèle 2005
      moi je la trouve tres attirante cette zx6r, c'est mon bebe, les pots sou mais ca n'a pas ete fait pour plaire specialement on aime ou aime pas, le but des pots sous la selle est d'augmenter l aerodynamique de la machine d'ailleurs elle est la plus aerodynamique des ninjas, elle est mieux equiper que toutes ses concurrentes, disques ailette, fourche avec traitemment diamant, moteur avec double injecteurs, conduits d'admissions ovales, embrayage anti dribble etc., il y aura biensur deux modele celui zx6r 636 avec trois coloris et le zx6rr 600 cc, la puissance est sans aucune mesure avec ce que l'on a connu, kawa a decider de montrer ce qu il sont capable de faire en matiere de motorisation et vous n'allez pas etre dessus, surtout qu elle est calquee sur la zx10r, ses concurrentes sont maintenant a une annee lumiere de cette bombe. Répondre à ecousszz

      Modèle 2005
      moi jai la 2003 elle va super bien elle et confortable et agréable a rouler. la 2005 et tro tro belle en gris.félicitation Répondre à laurent

      Modèle 2005
      Très belle moto ayant une 636 '02, je ne peut que m'apercevoir du fossé montrueux que kawa à fait sur sa petite supersport en seulement quelques années. Pour ma part je V passer commande pour ce petit bijou, j'ai choisi pour la couleur gris metal, très sobre et passe partout Répondre à Gaz !

      Modèle 2005
      salut, je viens de belgique, pouvez vous + ou - me dire son prix les gars svp et pour quand elle sera disponible?? mecri d'avance, le condor Répondre à condor

      pour ma part je la trouve superbe surtout ce gris métal et ce bras oscillant...aprés le pot sous la selle c`est une histoire de gout!!dommage que les clignos arriére ne soit pas intégrés comme à l`avant et un petit capot de selle aurait couronné cette belle monture... Répondre à lolo

      Modèle 2005
      oué mois je trouvais l'ancienne bcp + belle surtout son chassis... mé bon le pot sou la selle est pas franchement beau...rien remplacera les pots latéraux oval placé haut pour moi ... sans ca trop de plastique sur cette moto a mon avis Répondre à laverdaman

      Modèle 2005
      salut.possédant la version 2004 ( hyper satisfait ). au moins elle avait sa propre identitée. pour la 2005 une pure copie de la 10 ,quelle dommage.. by et bonne route Répondre à dujardin

      Modèle 2005
      Elle a l' aire plus puissate que la version 2003 Sont esthétique m' attire Répondre à kawasaki

      A part le cul qu'il va falloir modifier je la trouve superbe!En plus pas besoin de se ruiner pour equiper sa becane de disques wave et tt le tralala vu qu'il y a deja tout dessus :D c'est decidé,je revends ma 2004 Répondre à kris

      Modèle 2005
      C'est une trés belle machine le pot sous la selle c'est beau et pratique (embouteillage) mais ça bouffe le coffre dommage car le sac à dos tout les jours c'est pas super. Dommage aussi que la galerie photo fonctionne mal!!! Flint marseille Répondre à Flint

      Modèle 2005
      desoler mais la je doit pas dire c vraiemnt pas une reussite je m attender a mieux a plus de caractere et non pas une copie de la 10r enfin j espere toujours voir plus lors du salon Répondre à xav ladera

      Modèle 2005
      Ca mets un coup de vieux de modèle 2004. Par contre, le pot sous la selle, est-ce nécessaire (puissance - couple)????? Pour ma part, j'attends de la voire en vrai. Répondre à fabio

      Modèle 2005
      pff encore ces pots sous la selle super moche je trouve ca franchemet domage Répondre à R@foo

      Modèle 2005
      Je suis le deuxièmeuuu lalalala ! Sans dec' elle est terrible cette 6R, une vraie petite soeur pour la 10R. Tiens Kawa est revenue au 600 donc pas une 636 ?! Pourtant sur les photos !? Bref vivement que mon dessus :o) Répondre à Gaaaz

      Modèle 2005
      Suis le premier là héhéhé ! Non sans rire elle est belle j'attends de la voir en vrai. Répondre à Lounch
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Kawasaki ZX-6R 636 2005
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos