Fiche moto HondaVFR 800 V-TEC RC 46 II 2006 Trop sûre d'elle...?
Avant tout, il est nécessaire de rappeler ceci : Depuis sa sortie en 1986, la VFR évolue tous les 4 ans, en douceur, avec assurance, relevant toujours d'un cran son niveau de perfection mais sans jamais brusquer le public. Et puis, en 2002, c'est le choc : un design très anguleux, plus agressif, la cascade de pignons qui disparaît, et un V-Tec dont on n'est que moyennement convaincu des effets.
4 ans plus tard, pour 2006, on s'attendait donc à une nouvelle VFR - la voici. Mais là, le choc est tout autre : qu'est-ce qui a changé ?
Visuellement, on se le demande. Car mis à part les cabochons de clignotants blancs, une bulle graduellement teintée et la plaque entre les phares qui a changé de couleur, la VFR dernière génération est strictement la même que la version précédente ( on pourrait faire la même critique pour la nouvelle R1, sauf qu'ici, les stylistes ont eu 4 ans pour bosser...). Manifestement, Honda n'a pas fait beaucoup appel à son département design. Aucun changement à noter non plus pour la partie-cycle. D'ailleurs, il n'y en avait pas besoin. Avec son cadre "Pivotless" en alu, son freinage dual-CBS et son jeu de suspensions, la VFR demeure un régal dans son domaine de prédilection : le sport-GT. Rien à voir et rien à dire de ce coté là. Les changements, c'est dans le moulin qu'on va les trouver.
L'amélioration la plus significative, ce n'est pas que la VFR emprunte ses injecteurs à la CBR 1000 RR, ou qu'elle soit dorénavant apte à passer les normes anti-pollution Euro 3... Non, c'est la modification des lois qui régissent le système V-Tec. Le régime où le moteur passe de 2 à 4 soupapes par cylindre est à présent fixé à 6 600 tr/mn soit 200 trs plus tôt que précédemment. Le travail a surtout porté sur une transition plus douce sans que la sonorité typique du V4 V-Tec n'en soit modifié. A la décélération, le seuil pour que le moteur repasse en 2 soupapes est ramené à 6 100 tr/mn.
La VFR reste la VFR. C'est peut etre pour ça que le public l'aimera toujours autant mais il est à craindre que la démarche de Honda pour faire évoluer son best-seller ne soit trop timide. La version 2002-2005 n'a pas complètement convaincu ; les évolutions de la 2006 ne parviendront pas à replacer la VFR sur les rails du succès - la faute aussi au marché qui a beaucoup évolué.
M.B - photos constructeur
Je veux faire ma vidange sur mon 800 vfr 2007.
Combien y a t'il de litres d'huile dans mon moteur? Note : 5/5 Répondre à GR
Très bonne routière Note : 5/5 Répondre à Yann
Une question à des spécialistes où se trouve le régulateur de tension sur cette moto VFR 800 2006 ?
J ai un problème de batterie et on me dis que ça pourrais venir de cette pièce .
merci
cordialement, Note : 5/5 Répondre à pidus
j'ai besoin de compléter le dossier d'homologation de ma VFR belge pour la France. Les infos demandées sot inclues dans le certificat de conformité d'une moto homologuée en Farnce. Comment pourrais-je obtenir une copie de ce document ou bien qui peut me renseigner comment je pourrasi trouver ces infos ex:
- tableaux des rapports de réduction / à chaque vitesse
- puissance à la roue
- vitesse calculée à 100 tr/mn pour chaque rapport de vitesse
- tr/mn moteur maxi (pas à la puissance maxi
merci Note : 5/5 Répondre à PHIOLE
Il ne m\'a fallu que quelques KM en dehors de la concession pour me rendre compte de la supercherie !!!
Franchement on ne va pas tourner autour du pot, cette becane n\'a rien dans le sac. Le couple avant 8000 tr est tout simplement inexistant, en double ca devient inconduisible.
position beaucoup trop sur les poignets pour faire de la route.
partie cycle OK
vendu 8 mois plus tard pour un diavel, enfin une moto d\'homme... et je me rachete un sprint st d\'occase pour le duo.
Conseil : essayez une sprint st avant d\'essayzr un vfr... et ne vous faites pas embobiner par la propagande vfr. Note : 2/5 Répondre à JP
Note : 5/5 Répondre à Poypoyl
C\'est le must de toutes les motos que j\'ai pu avoir !
il faut aimer le système VTEC avec un bicylindre jusqu\'à 6500 tr/mn mais c\'est une moto puissante, sure et hyper confortable.
Côté look, elle garde une ligne sportive sans être futuriste comme les kawas d\'aujourd\'hui.
Le must vous dis-je !!!! Note : 5/5 Répondre à MAXOU
ARTYS Note : 5/5 Répondre à Artys
les VFR sont devenues pachydermiques
Note : 5/5 Répondre à speed3
Et puis côté tarifs, je sais pas ce qu'ils fument chez Honda, mais ça a l'air d'être de la bonne @_@ Note : 5/5 Répondre à El Awrence
super bécane facile ,agile , puissante(...) tenue de route et freinage d'enfer...aussi bien en solo qu'en duo !
les défauts : rayon de braquage , poids à l'arrêt,souplesse moteur en dessous de 5000 tours (parfois désagréable).
L'effet Vtec ne m'a pas paru aussi génant que certains le prétendent, au pire rarement "suprenant" (compte tour à surveiller en sortie de courbe quand même), souvent "agréable" pour le boost ,...
En résumé super content , beaucoup de plaisir Note : 5/5 Répondre à Douglas
Ceci dit, son point faible, c'est le manque de douceur à bas régime, donnant des à-coups en dessous de 5000 tours rendant la conduite en ville pas très agréable...
Est-ce lié au réglage de la cartographie ? est-ce corrigeable ???
Note : 5/5 Répondre à Vas Fête e
la VFR Vtec ne m'a pas convaincu, le modèle 2006 encore moins, je vais au salon dimanche pour lorgner sur la concurence, Salut HONDA, dommage, je t'aimais bien ! Note : 5/5 Répondre à j.gazzz
Bon alors ce V5 on l'sort ou pas? Note : 5/5 Répondre à Nicolas