Fiche moto HondaGL 1800 GOLDWING avec AIRBAG 2007 Le premier AIRBAG moto
Une grande première pour Honda qui présente la première moto équipé d'un AIRBAG. Ce n'est plus un projet ou une utopie mais une réalité qui arrivera en 2007; et c'est la somptueuse routière 1800 Goldwing qui a été choisi comme porte-drapeau de cette technologie.
Après une étude sur l'accidentologie des 2 roues, il fut constaté qu'une collision frontale apparaissait dans la grande majorité des accidents. Honda a donc lancé un programme destiné à créer un système d'absorption de l'énergie lors de l'impact. Le constructeur a commencé le développement de ce système dans les années 90, puis un prototype fut installé dans une Goldwing 1500 à la fin de cette décennie. Il fut également adapté sur un prototype du gros scooter Silverwing en 2004 pour être enfin opérationnel sur la GL 1800 qui apparaît en 2007.
Le système comprend l'airbag en lui-même, une centrale de gestion électronique et une série de capteurs.
- Le coussin gonflable est similaire à ceux utilisé en automobile. Positionné dans un logement sur le dessus du réservoir, il se gonfle lors de l'impact grâce à un gaz sous pression logé dans une bonbonne. Ce sac est maintenu fixé à la moto par 2 sangles et sa forme caractéristique empêche le pilote de glisser sur l'un ou l'autre coté.
- La centrale de gestion électronique reçoit en permanence des informations provenant des capteurs situés sur les tubes de fourche et les compare aux données qu'elle contient dans sa mémoire. Pour plus de sécurité, les infos transmises sont traitées indépendamment pour chaque capteur. Une modification notable des données déclenche le gonflement de l'airbag.
- Les capteurs sont doubles sur chaque fourreau de fourche. Situés à l'endroit optimum de détection de l'impact, ces 4 éléments s'adaptent sans que ne soit nécessaire de modifier la fourche.
- En cas de choc frontal, l'airbag se déploie et absorbe l'énergie kinétique en approximativement 0,15 sec.
Le système AIRBAG de Honda vous augmente la facture d'un peu plus de 2 plaques. Une somme conséquente dans l'absolu mais qui se sentira peu sur une machine qui dépasse les 26 000 € - Cela fait quasiment 12% de plus sur la note. Le prix de l'exclusivité, de la sécurité, ou le panache d'un précurseur ?
M.B - photos constructeur
merci
cordialement Note : 3/5 Répondre à marco
j'imagine que le motars dans le crachtest et passer par dessu la moto pui la voiture et se n'est qu'apres que les blessure les plus grave vont se faire pas pendant le premier choc
a la limite sa peu etre efficasse face a un mur, bus, camion, mais bon ...
enfin je me trompe peu etre Note : 5/5 Répondre à quelq'un