Fiche moto HondaCBF 600 S 2005 Le temps de la sagesse
Il n'y a pas que les hypersports dans la vie. Honda l'a bien compris et ne proposera pas pour 2004 que sa CBR 1000 RR. Outre la reconduction de la CB 500, le premier constructeur mondial mise sur un roadster sympa, qui viendra se caler entre la CB 500 et la 600 Hornet. Développé à partir de cette dernière, elle propose le même type cadre "mono-backbone" ainsi que le même moteur mais abaissé de près de 20 % de sa puissance pour une utilisation moins sportive. Ce déficit s'obtient par la modification des arbres à cames et des conduits d'admission, afin de favoriser les bas et mi-régimes. La puissance et le couple (en baisse lui aussi) arrivent plus tôt, et la transmission finale est plus courte. Cela devrait offrir une bonne dose de peps pour ce roadster tourisme qui vient se heurter de plein fouet à la Bandit 600 S. A l'exception que la CBF ne manque pas d'astuces : la selle est réglable, via une clé BTR, sur 3 hauteurs, la bulle peut monter de 5 cm, et les supports de guidon se règlentégalement sur 10 mm. De plus en plus soucieux de la sécurité, Honda propose l'ABS en option, inconnu jusqu'à présent à ce niveau de gamme. Le tête de fourche (un chouïa inspiré Varadero) et les diverses options tel le joli top-case permettent à cette citadine de goûter aux joies du voyage, sans craindre de polluer son environnement. Comme tout le monde, la CBF 600 S doit s'adapter aux normes Euro 2. Elle y satisfait via un pot catalysé et le très répandu système d'injection d'air frais à l'échappement. Dommage que la jauge à essence soit absente ; sinon, le tableau de bord est complet. La partie-cycle et les suspensions HMAS devrait s'acquitter sans souci de leurs tâches, à savoir une utilisation multi-usages mais sans l'esprit "street-bike" de la grande soeur Hornet.
Non seulement Honda a prévu pour cette nouvelle "routière" des astuces pour qu'elle s'adapte à la morphologie du pilote, mais surtout, on régle selle et bulle en 5 min avec un tournevis. C'est clair : la cible de la CBF, c'est tous les motards ; hommes, femmes, poireaux ou pilotes qui ne jurent pas que par la bannière de la sportive ou du custom. Cette impression se renforce au cours de la prise en main. Celle ci est aisée, le moteur et les commandes font preuve de courtoisie et rendent la conduite agréable. Le propulseur est beaucoup plus disponible (surtout à mi-régime) que sur la Hornet, permettant ainsi une conduite plus coulée. Moins turbulent mais aussi moins enthousiasmant. Ce 4 cylindres n'est pas une usine à sensations - mais point là n'est sa vocation. Non, son truc, c'est de vous emmener au boulot tous les jours, se balader le week-end avec sa compagne, partir sur la côte un samedi matin... et pourquoi pas mettre un peu d'angle en montant au col de boussurléfrein. Moins sportive qu'une Fazer, elle fait quand même preuve d'homogénéité et de stabilité. Les suspensions saccadent un peu sur route houleuse, mais sur terrain neutre, la moto s'en tire haut la main. Retour dans la vallée et ses lignes droites. Quelques coups de cruciforme, bulle relevée au maxi, et on roule à vitesse sérieuse (déraisonnable ?) sans se faire arracher la tête. La mousse de selle n'a pas le moelleux d'un fauteuil mais la position de conduite sereine est un atout indéniable pour le quotidien. L'autre pièce maîtresse de la CBF, c'est son freinage. Puissant et mordant (juste ce qu'il faut), il faut y ajouter l'ABS (option) qui entre en action au moment opportun. Un réel plus pour la sécurité affiché à un tarif plus que raisonnable.
Certes pas très excitante mais ô combien utile, la mini routière de Honda vient à point nommé dans un marché où la nouveauté se fait trop rare. La Bandit y est reine mais regarde d'un mauvais oeil cette redoutable concurrente. On pourrait presque dire qu'il s'agit de la Fazer de Honda, du sport en moins et du GT en plus.
Envie de grands espaces ? L'Edition Spéciale de la CBF 600 S vous offre les valises, le top-case et leurs supports pour 200 € de plus seulement. Attention, la série est limitée.
M.B - photos constructeur
A ce prix je pensais hériter d'une brave utilitaire fadasse et un peu dépassée mais c'est finalement une très bonne surprise: le freinage et le chassis sont toujours dans le coup, la boite est agréable et précise, la protection et le confort sont très honorables malgré des suspats un peu fermes et je trouve le moteur bien plus vivant et sympa que les essais presse ne le laissent penser. La maniabilité marque effectivement le pas face à des motos plus modernes et légères mais elle reste efficace et intuitive.
Il y a bien quelques défauts comme les rétros qui servent uniquement à regarder ses coudes, le compteur de vitesse vraiment très optimiste ou la tirette de starter à l'ergonomie improbable... bref des détails qu'on oublie vite. Une très bonne moto à tout faire pour un prix imbattable Note : 4/5 Répondre à Madezen
Honda 600 cbf-abs de 2005 avec 36600 km au compteur.Est elle fiable et confortable pour rouler en duo? Concernant sa consommation et entretien est elle onéreuse ou pas?
Merci a vous pour vos commentaires. Note : 5/5 Répondre à Tony
J'ai une pan 1300 de 2004 depuis de quelques années qui est une merveilleuse machine sur le plan mécanique mais qui présente une turbulence ou des remous lorsque mon épouse est passagère . Ce phénomène apparaît à partir de 70 km/h en s'amplifiant lors de l'augmentation de la vitesse. Mon épouse est un petit gabarit de 52 kg.
Ce phénomène de remous devient
ennuyeux à tel point que ne ne sait plus comment faire pour l'éliminer. Aussi ma question est de savoir si parmi les propriétaires de pan ont le connu le problème que moi et surtout s'ils ont pu l'éliminer et comment. Est ce que sur les "pan" les plus récentes ce phénome perdure.... Cette situation commence à dissuader ma femme de faire de la moto car elle s'en prend plein la figure c'est le cas de le dire.
Je vous remercie par avance pour votre réponse s'il peut y en avoir une. Bonne route à vos tous. Note : 4/5 Répondre à claude
Il faudrait confirmer auprès d\'un concessionnaire Honda (qui pourra dans le même temps de donner le coût du bridage) mais au niveau puissance elle devrait être bridable. Ce sera en 34cv par contre.
Romain de MP Note : 5/5 Participer à la conversation
Cette moto, CBF 600 S, est un bijou. Elle m\'a permis quelques virées en couple avec valises et top case, dont une en Italie en passant par les cols, sans le moindre problème. Elle n\'a jamais été prise en défaut de manque de puissance.
Elle est d\'une conduite aisée et agréable.
Ceci dit, je ne sais pas si elle guidonne ou si la fourche tremble, j\'évite de lâcher le guidon. Note : 5/5 Répondre à Batpapou
je viens de reprendre la moto aprés 15 ans (snif) j'ai ma CBF depuis 1 mois et fait 4000 Km,j'ais fait ce choix pour eviter de repartir sur une sportive comme j'ais eu (750VFR)j'ais 2 enfants et je pense qu'ils ont encors besoins de leurs père! a l'epoque le seul plaisir que j'avais c'est de voir le conte tour en zone rouge a tous les rapports, bref ceci pour dire que c'est une moto agreable avec un moulin toujours disponible, biens sur il n'y a pas le coup de pied au c'l des sportives mais elle n'est pas faite pour ça et l'on peut quand même se faire plaisir dans les courbes et les virolons.
le seul vrais defaut c'est le gidonage entre 60 et 80 km/h quand on lache le gidon.
Pour la conso je suis plus a 7 litres qu'a 5l comme Christian le dit, mais ça doit venir de ma façon de conduir, bref une bonne becanne pour motard raisonnable!!
Note : 5/5 Répondre à pajou
La peinture du cadre fait la mal,La fourche tremble en lachant le guidon et pour finir des vibrason pas terrible au niveau du reservoir.
Le reste une moto agreable mais qui revient chere Note : 5/5 Répondre à timberland