Le temps de la sagesse
Il n'y a pas que les hypersports dans la vie. Honda l'a bien compris et ne proposera pas pour 2004 que sa CBR 1000 RR. Outre la reconduction de la CB 500, le premier constructeur mondial mise sur un roadster sympa, qui viendra se caler entre la CB 500 et la 600 Hornet. Développé à partir de cette dernière, elle propose le même type cadre "mono-backbone" ainsi que le même moteur mais abaissé de près de 20 % de sa puissance pour une utilisation moins sportive. Ce déficit s'obtient par la modification des arbres à cames et des conduits d'admission, afin de favoriser les bas et mi-régimes. La puissance et le couple (en baisse lui aussi) arrivent plus tôt, et la transmission finale est plus courte. Cela devrait offrir une bonne dose de peps pour ce roadster tourisme qui vient se heurter de plein fouet à la Bandit 600 S. A l'exception que la CBF ne manque pas d'astuces : la selle est réglable, via une clé BTR, sur 3 hauteurs, la bulle peut monter de 5 cm, et les supports de guidon se règlentégalement sur 10 mm. De plus en plus soucieux de la sécurité, Honda propose l'ABS en option, inconnu jusqu'à présent à ce niveau de gamme. Le tête de fourche (un chouïa inspiré Varadero) et les diverses options tel le joli top-case permettent à cette citadine de goûter aux joies du voyage, sans craindre de polluer son environnement. Comme tout le monde, la CBF 600 S doit s'adapter aux normes Euro 2. Elle y satisfait via un pot catalysé et le très répandu système d'injection d'air frais à l'échappement. Dommage que la jauge à essence soit absente ; sinon, le tableau de bord est complet. La partie-cycle et les suspensions HMAS devrait s'acquitter sans souci de leurs tâches, à savoir une utilisation multi-usages mais sans l'esprit "street-bike" de la grande soeur Hornet.
Certes pas très excitante mais ô combien utile, la mini routière de Honda vient à point nommé dans un marché où la nouveauté se fait trop rare. La Bandit y est reine mais regarde d'un mauvais oeil cette redoutable concurrente. On pourrait presque dire qu'il s'agit de la Fazer de Honda, du sport en moins et du GT en plus.
Envie de grands espaces ? L'Edition Spéciale de la CBF 600 S vous offre les valises, le top-case et leurs supports pour 200 € de plus seulement. Attention, la série est limitée.
M.B - photos constructeur
Super moto pour commencer
La moto parfaite
remous pour le passager en Pan-European
avis sur CBF 600S pour achat
comment avoir une nouvelle clé, je viens de perdre la mienne
Bridage
Modèle 2006