Motoplanete

Fiche moto HondaCRF 450 L 2019 Un petit trail venu d'une grosse cross

Trail

Il fut un temps où la gamme CRF ne comptait que deux modèles, la 250 et la 450. Mais depuis quelques années, la gamme s'émancipe. Nouvelle venue, la 450 L. Une machine qui descend du cross avec un plus potentiel de polyvalence. Un trail authentique se doit de concentrer beaucoup de qualités ; en tout-terrain, il doit être léger, posséder des suspensions performantes et faire preuve d'une agilité qui facilite les choses lorsque le terrain devient difficile. Quant à son moteur, il doit délivrer un bon niveau de puissance et de couple dès les bas régimes et surtout être parfaitement exploitable pour permettre au pilote de profiter de toute l'adhérence disponible à la roue arrière, quel que soit le terrain.

Toutes ces qualités qui rendent un trail aussi amusant en tout-terrain s'avèrent également très utiles en ville. Fin est agile, un trail sait se faufiler partout, avaler les défauts des chaussées défoncées et se sortir facilement du trafic grâce à sa vivacité et ses capacités d'accélération dès les plus bas régimes.

Honda CRF 450 L 2019 - 1Honda CRF 450 L 2019 - 1
Honda CRF 450 L 2019 - 2Honda CRF 450 L 2019 - 2Honda CRF 450 L 2019 - 3Honda CRF 450 L 2019 - 3Honda CRF 450 L 2019 - 4Honda CRF 450 L 2019 - 4Honda CRF 450 L 2019 - 5Honda CRF 450 L 2019 - 5Honda CRF 450 L 2019 - 6Honda CRF 450 L 2019 - 6

Une machine de compétition peut représenter une excellente base pour un trail polyvalent. Toutefois, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Ainsi, les performances de très haut niveau exigées en compétition sont souvent synonymes de périodicités d'entretien incompatibles avec une utilisation quotidienne, là où l'on a simplement besoin d'appuyer sur un bouton et de partir. Par ailleurs, une machine de course s'accommode souvent mal des accessoires indispensables à une utilisation routière tels qu’éclairage, clignotants ou encore contacteur principal...

Parfaitement conscients de cette situation, et avec le souhait de créer un trail dont les performances soit aussi proches possibles de celles d'une machine de course tout en offrant un comportement et des intervalles de révision "civilisés", les ingénieurs Honda ont choisi la base de la fameuse CRF 450 R pour développer leur tout nouveau trail.


Cette machine se veut comme une CRF à part entière mais avec toutes les modifications nécessaires pour la rendre légalement utilisable sur route et supérieurement efficace dans le cadre d'une utilisation polyvalente. À ce titre, la CRF 450 L se présente comme une machine homogène, aussi à l'aise dans les chemins qu'elle peut l'être sur la route.

La Honda CRF 450 L en aperçu :

Le passage d'un environnement "compétition" à celui d'une utilisation "routière" a été parfaitement intégré lors du développement de la CRF 450 L. Ainsi l'homologation exige que le moteur réponde aux exigences des normes Euro4, tandis que, du point de vue de la fiabilité et de la facilité d'utilisation, les caractéristiques de puissance ainsi que le comportement du moteur doivent être définis avec une grande attention.

Pour autant, on est toujours en présence d'une CRF 450 R, juste assagie tant techniquement côté moteur et partie-cycle que du côté de l'échappement. Les cartographies d'alimentation par injection et d'allumage sont désormais gérées par une sonde Lambda, le rapport volumétrique a été réduit alors que la masse du vilebrequin a été augmentée afin d'optimiser le comportement routier. La boîte de vitesses comporte désormais 6 rapports (pour les longs trajets sur route) tandis qu'un amortisseur de couple a été ajouté à la roue arrière de 18 pouces.

Les plastiques de l'habillage proviennent directement de la CRF 450 R et tout l'éclairage est confié à des LED, l'optique avant s'avérant d'ailleurs particulièrement efficace.

Le réservoir de carburant en titane profite d'une capacité supérieure -au bénéfice de l'autonomie- tandis que tous les composants qui rendent la CRF450L prête à la route (compteur de vitesse, avertisseur sonore...) font partie de l'équipement d'origine.

La Honda CRF 450 L dans le détail :

Motorisation

Alors que le châssis de la CRF450R s'est avéré plutôt facile à adapter à la vocation trail de la CRF 450 L, le monocylindre de 449 cm3 a nécessité plus de considérations de la part des motoristes Honda. Les exigences étaient variées : nécessité de répondre aux normes Euro4 en matière d'émission de gaz et de bruit, mais aussi nécessité d'être exploitable par un large échantillon de pilotes dans des conditions d'utilisation différentes, sur route comme en tout terrain.

Bien que l'architecture générale du monocylindre 4 soupapes Unicam reste globalement inchangée, de nombreux détails ont été modifiés pour accroître sa polyvalence. Ainsi, la masse du vilebrequin a été accrue, ce qui se traduit par une augmentation de 13 % de l'inertie, synonyme de réactivité ainsi que de meilleure sensation de couple. Le calage de distribution a également été révisé afin de mieux répartir les valeurs de puissance et de couple; la boîte de vitesses compte désormais 6 rapports au lieu de 5 pour mieux s'adapter aux exigences de la route tandis que les carters extérieurs sont équipés de pièces d'habillage supplémentaires afin de filtrer les bruits mécaniques.

Dans le même objectif, l'alternateur a été remplacé par un composant capable de fournir l'énergie électrique nécessaire à l'éclairage à diodes ainsi que pour maintenir la batterie en charge lorsque la machine tourne au ralenti. La batterie elle-même est un modèle à haute capacité.

Les cotes d'alésage et de course restent identiques à celle de la CRF450R (96 x 62,1 mm) avec un rapport volumétrique de 12 à 1 (contre 13,5 à 1).

Le piston compte classiquement 3 segments (contre 2 sur la "R"), la boîte à air redessinée alimente un système d'alimentation par injection PGM-FI désormais géré viaune sonde lambda tandis que l'échappement s'effectue au travers d'un silencieux unique qui remplace le système dédoublé présent sur la CRF 450 R. Un système d'injection d'air AI) et un catalyseur se chargent de maîtriser les émissions.

La culasse 4 soupapes Unicam se caractérise toujours par ses soupapes d'admission actionnées par un linguet. Les levées des soupapes d'admission (ø 38 mm) sont de 7,7 mm et de 6,7 mm à l'échappement. Les ressorts de rappel affichent une section ovale tandis que les soupapes présentent un angle de 9° à l'admission et de 10,5° à l'échappement.

L'embrayage comporte 7 disques garnis ainsi qu'un disque supplémentaire de 2 mm d'épaisseur qui dissipe efficacement la chaleur tandis que les ressorts garantissent la constance des sensations. Le rapport de transmission finale est fixé à 13 x 51, avec une chaîne à joints toriques au pas de 520.

La CRF 450 L revendique une puissance de 18,4 kW avec un couple maximal de 32 Nm. Facteurs importants pour l'utilisateur au quotidien, la fiabilité et les intervalles d'entretien ont été particulièrement soignés. C'est sur ces points que la qualité de conception et de fabrication de la CRF 450 L fait la différence avec pas moins de 32 000 km garantis entre chaque révision importante et des changements de filtre à huile et de filtre à air tous les 1 000 km.

Partie cycle

Profondément revue en 2016, la partie-cycle de la CRF 450 R s'est avérée une base idéale pour le développement de la CRF450L, avec des changements limités pour répondre aux contraintes d'une homologation et d'un usage polyvalent.

En premier lieu, le cadre double poutre aluminium a été sensiblement élargi au niveau des platines de fixation du bras oscillant pour permettre de loger des carters moteurs plus imposants en raison de l'adoption de la boîte à 6 rapports. La zone de la colonne de direction a également été modifiée afin de recevoir un antivol de direction tandis que, à l'arrière, le bras oscillant en aluminium a été rempli de mousse uréthane afin de limiter le bruit. La boucle arrière est identique avec des points de fixation très légèrement modifiés pour accueillir le feu arrière ainsi que l'échappement placé côté droit.

L’angle de chasse et la traînée sont fixés à 28,5°/122 mm alors que l'empattement est de 1 500 mm, soit 18 mm de plus que la CRF450R pour davantage de stabilité.

Les 2 versions R et L partagent le même déport de 22 mm niveau de la fourche. Le poids en ordre de marche est de 130,8 kg et la hauteur de selle de 940 mm.

La suspension avant est confiée à une fourche inversée Showa à ressorts de ø 49 mm réglable en compression. À l'arrière, on trouve un monomortisseur entièrement réglable qui fonctionne via un système à d'une duplication variable Pro-Link. Au chapitre du freinage, l'avant profite d'un disque "dentelle" de ø 260 mm associé à un étrier double piston qui offre à la fois puissance et sensations. Un disque de ø 240 mm et un étrier simple piston complètent le dispositif à l'arrière.

Là où la CRF 450 R utilise une roue arrière de 19 pouces, la CRF450L est équipée d'un modèle de 18 pouces avec amortisseur de couple afin de pouvoir utiliser des enveloppes type "enduro". La roue avant est un modèle de 21 pouces de diamètre avec une jante anodisée noire, tout comme l'arrière. Les dimensions de la monte pneumatique sont de 80/100-21 à l'avant et 120/80-18 à l'arrière.

Le style de la CRF 450 L s'inspire totalement de celui de la CRF450R dont elle reprend le garde-boue arrière, les caches latéraux et le sabot. Les ouïes de radiateur abritent un élément de plus grande capacité équipé d'un ventilateur électrique.

La totalité de l'éclairage est assuré par des diodes tandis que le compteur de vitesse, l'avertisseur sonore, les contacteurs de frein ainsi que les rétroviseurs répondent tous aux exigences d'une homologation sur route.

Toujours au chapitre des aspects pratiques, alors que le réservoir de carburant de la CRF450R se contentait de 6,3 l, celui de la CRF 450 L, toujours en titane, gagne 1,3 l supplémentaires pour un total de 7,6 l.

Crédits infos et médias : Honda

Fiche technique

Honda CRF 450 L 2019
  • Châssis
  • Cadre : Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium
  • Réservoir : 7,60 litres
  • Hauteur de selle : 940 mm
  • Longueur : 2 280 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur min : 1 260 mm
  • Empattement : 1 500 mm
  • Poids en ordre de marche : 130.8 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 49 mm
  • Freinage 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue avant : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Honda CRF 450 L 2019 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne

Galerie

Millésimes

2019

Concurrentes

Retrouvez d'autres Trail de 2019

Comparer

Comparer la CRF 450 L face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (19)

français Modèle 2019
C'est une très bonne moto et je trouve ça un peu injuste de la critiquer malgré un prix assez élevé et je trouve que c'est infiniment mieux que une petite trail, exemple : une kawasaki versys 300 Note : 5/5
français Modèle 2019
Cette moto est ridiculisée par une DRZ400 SUZUKI qui date de 2003 couple d'enfer réservoir 9 litres
40 CV 130 KG 5800 euros neuve TIREZ LE RIDEAU
C'est un bide complet
Note : 1/5
français
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!
Moto certes trop chère au départ et à finir de "trailiser" (réservoir, selle, protections de radiateur, passage en vortex pour plus de 48cv (connerie de loi en 25cv! etc.)
Quand c'est fait... à part une excf travaillée de la même façon, rien n'est comparable...
Note : 5/5
français Modèle 2019
La moto ideale pour la randonnee n'est pas encore nee.
Quel dommage, ce modele aurait pu s'en approcher mais 25 ch c'est bien trop juste, meme en usage loisir. Quant au prix, la, c'est carrement honteux !
D'ailleurs, cette moto n'est meme plus au catalogue sur le site officiel de Honda.

Note : 2/5
français Modèle 2019
BONJOUR IL N Y A QUE LE Démarrage électrique ou bien il y a un kick? peut on la démarrer en la poussant en étant sur la 2e vitesse? Note : 3/5
10000€ pour 25 cv !!!!surtout gardez la en vitrine.Pour avoir roule sur diverses cc 390 a 750 en 2 ou 4 t : la moins puissante 43 cv et la en 2019 :25 cv pour 10000€? Cavapanon? Un cheval a bascule pour adulte?:la puissance d\'une Mach ou R Enfield de 3000 €.Honda et Yam pret a nous livrer des bouses pour fayoter avec les pouvoirs publics en esperant leurs vendre des motos(routieres)anemiques.Autant acheter la 1000 AFT guere plus chere et plus amusante meme en chemins (95cv) Note : 1/5
français Modèle 2019
-le prix de 10690€ est juste une insulte aux potentiels clients honda, c\'est plus chère que 2 250 crf l et en plus je suppose que 10 690€ c\'est votre tarif de lancement mr Honda?????

-une trentaines de cv alors que d\'autres marques peuvent en sortir plus de 40/50 cv sans se forcer avec la fiabilité en prime...

Je l\'attendais avec impatience, ben je vais aller ailleurs......Honda a tuer le 2t en cross et cela ne leur suffisent pas ils vont réussir à tuer les vrais trails
Note : 1/5
français Modèle 2019
Cela serai bien si elle pouvait ètre homologuée deux places pour pouvoir transporter au moins occasionnellement un passager. Note : 5/5
français Modèle 2019
Pour qu\'elle se vende,il ne faut pas qu\'elle dépasse le prix de 7000 euros et encore,ce n\'est pas gagné(prix moyen d\'un roadster 650 ,700 cm3 beaucoup plus polyvalent sur route ).Le réservoir en titane peut ètre remplacé par un moins cher,si cela permet de faire baisser le prix.Elle me fait penser à la 350 freeride ktm.Aura t\'elle l\'ABS?Le prix sera le seul point qui fera que la moto sera un véhicule de grande diffusion(bien pour les jeune permis,rare monocylindre dans la production actuelle qui peut plaire à quelques fans de cette architecture moteur) ou seulement une moto de niche,si trop chère.
Note : 5/5
français
Bof, pas de quoi faire un bond au ciel. On dirait que tout le monde s'est mis d'accord pour ne surtout pas produire la moto que tout le monde attend ! Note : 1/5
Double emploi avec la Honda CRF 450 RX 2019..
A développer une nouvelle moto, ils auraient du innover totalement. Partir sur la base de la Honda CRF 450 RX, en lui greffant un moteur de XR 400 modernisé, injecté, boite 6.
Et un plus grand réservoir de série, histoire de sortir de son jardin. Les Japonais sont largement capable de nous sortir ce genre de Trail/Enduro.
Est-ce qu\'un jour ils feront l\'effort de répondre à l\'attente des clients?...
Les 10 PREMIERS MESSAGES semblent tous aller dans le même sens. A savoir une moto avec :
- un moteur fiable sans trop d\'entretien
- Plus grande autonomie
- Et un prix moindre
Note : 1/5
français Modèle 2019
J\'attendais depuis des années une digne remplaçante des XR, mieux qu\'une 400DRZ, polyvalente et attachante comme une 250WRR les performances en plus. Quand elle est sortie j\'ai halluciné, une vrai bijoux ! Puis les infos sont tombées...Prix ridicule, puissance ridicule, entretient mdr, quantité d\'huile faible donc vidanges en rapport avec ce qu\'ils annoncent, soupapes titanes comme en compétition et les interventions stupides qui vont avec, pourquoi avec une telle puissance ? Après tant d\'années pour refaire une moto de ce genre, avec l'expérience comment ont-il pu être tellement à côté de la plaque ?! Note : 1/5
français
Vous avez assez bien résumé, ils pouvaient pas mieux passer à coté pour le développement de cette nouvelle Honda CRF450L. Vous cache pas ma déception.
Un enduro, tout juste homologué pour passer les normes.
En dehors des petites CRF250L, Honda a complètement déserté le milieu du Trail depuis plus d\'une décennie. Seule la XR 650 est toujours vendue, mais en dehors de l\'Europe et plutôt vieillissante.
Il y a pourtant un marché à prendre pour le Trail de moyenne cylindrée Japonais.
Hélas, nos avis, ils s\'en contrefichent éperdument, le marché Européen est une niche, dont seul les prix de vente à 5 chiffres peuvent encore le rendre attrayant.
(CRF1000L)


Note : 1/5
français Modèle 2019
A ce prix il vaut mieux opter pour une husky 701 !
honda s\'est loupé à mon avis , 25 cv ridicules , un reservoir en titane aucun intérêt , et un prix supérieur de 4000 euros par rapport a la 250 crf l !!!
Note : 1/5
français Modèle 2019
Bonjour.
Merci pour la description de la dernière Honda et je suis impatient de la découvrir en fin d\'année.
Toutefois je m\'interroge un peu à la vue de la fiche technique:
Réservoir de 7,6 litres: Qu\'en sera t\'il de l\'autonomie? A mon avis inférieure à 200 kms, à voir avec la réserve mais il y a de quoi serrer les fesses en rando off road. Les fabricants de réservoirs adaptables vont se frotter les mains.
Puissance 25 CV: Sauf erreur de ma part c\'est la puissance de la 250 CRFL. Je n\'ai qu\'une question, c\'est pourquoi si peu avec une 450? Perso j\'aimerais mieux un moteur de 35/40 CV avec une révision annuelle ou tous les 20000kms. Qu\'on ne nous dise pas que c\'est pour justifier la révision tous les 32000 kms, j\'ai un 1000 CRF et le budget révision est très acceptable (1 an ou 20000 kms).
Changement des filtres air et huile ( donc vidange moteur) tous les 1000 kms: Alors là, pas de commentaire.
Et enfin tout ça pour 9000 euros, dons au même prix qu\'une 690 KTM ou Husky 701 qui, elles, proposent une plus grosse autonomie et surtout une puissance bien supérieure avec une fiabilité éprouvée.
Bon j\'attends pour voir et surtout l\'essayer mais si ce que vous présentez est vrai, la remplaçante de la 400 ou 600 XR risque de se faire encore attendre un peu.

A bientôt sur les routes et pistes.
Note : 1/5
français Modèle 2019
Il serait opportun de faire un comparatif CRF250L et CRF450L et trouver, à l\'issue, quel choix orienter: 2 cylindrée mais une même puissance au final ???? Note : 4/5
Effectivement, j\'en salivais déjà pour avoir possédé une 500 XR (43ch déjà...) et encore aujourd\'hui une 250 XR (de 1981 et déjà 23 ch...).
Mais 25 chevaux pour une 450 de 2018 et à peine 8 l de réservoir, comme la 250 et moins que la 250 Rally ?!?!
On croirait lire une provocation; gardant le secret sur 40-45ch, voir 48 ?, permis A2 oblige (en 2018, facile pour le meilleur motoriste du globe...) et quelle \"bécane\" d\'apprentissage TT/route. J\'y ajouterai un réservoir de 12-13L; là je craquerais pour 8 à 9000€. Ou on peut imaginer en option une selle plus confortable, un gros réservoir, porte-bagage etc... pour les raideurs.
Note : 3/5
français Modèle 2019
25 CV aucun intérêt ! Note : 1/5
Bonjour,
Je viens de passer chez mon concessionnaire Honda : 24 cv il n\'y croit pas.
Mais va vérifier quand même.
Par contre, vous êtes sûr du changement de filtres tous les 1000 km ?
Note : 3/5
français Modèle 2019
24 CV pour 450 cm3 !
On aurait préféré 240 cm3 pour 45 CV.
En la passant à 12 CV on pourrait même se passer de révision à vie...
Dommage.
Note : 4/5
français Modèle 2019
avec un grand réservoir... une machine pour aller au bout du monde Note : 4/5
français Modèle 2019
C\'est assez étonnant que Honda annonce la même puissance pour la CRF450L que pour la CRF250L !!
Même si la 450 a 15 kg de moins, cela fait vraiment des caractéristiques techniques très proches qui ne justifieront certainement pas la différence de prix entre les modèles.
Note : 3/5
Déposez votre avis sur la Honda CRF 450 L 2019

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus