Fiche moto HondaCB 500 X 2020 Le moineau des périples
"Je mettrais bien des baskets ce matin. Mais Howard m'a parlé d'un chemin sympa pour aller pique-niquer ; faudrait peut-être mieux mettre mes godasses de rando. Et ce soir, je dois bouger avec Gérard ; elles sont où mes pompes passe-partout ?"
Quelle angoisse ! Dans la famille des CB 500, plutôt que de se poser toutes ces questions, on a créé la version X. Déclinaison trail, euh... crossover plutôt, du célèbre roadster Honda, l'engin songe depuis un moment à assumer davantage son look. D'un cote les feux rouges, de l'autre les voies vertes. Tenté ? Tentant ?
Tentative en tout cas. Celle d'aller chercher pour de vrai (à défaut de pour de bon) les endroits justifiant son X. Cette CB 500 revoit sa monte pneumatique avant, virant les séances précédentes en 17 pouces pour une jante avant de 19''. Plus grande mais aussi plus étroite avec un pneu de 110 de large, la roue se destine à un comportement et des capacités orientées trail, sans être véritablement off-road. Ce n'est pas vraiment un changement mais davantage une confirmation, la silhouette de cette CB 500 étant orientée pour véhiculer de petites et multiples évasions, sous alibi du quotidien ; ou l'inverse.
Cette allure justement, qui évolue sensiblement avec des flancs plus proéminents, un visage un poil remanié, un échappement plus compact, un petit quelque chose d'aérien et... le sabot moteur en moins. Bizarre d'avoir viré cet ersatz de protection quand on se prétend aventurière. A moins que le débattement augmenté des suspensions donne pleinement confiance à la Honda. Avec 150 mm, la fourche gagne 10 mm de course ; et le nouvel amortisseur passe de 118 à 135 mm.
Nous venons de faire le tour des modifications châssis. Le constructeur n'a pas souhaité retouché le cadre en tubes d'acier ni le freinage. Il a poursuivi ses investigations ailleurs : sur la selle, pour plus de finesse et mieux poser les pieds au sol ; sur l'habillage, pour améliorer la protection ; sur la direction, afin de mieux braquer (+3° de chaque coté) ; et une petite retouche moteur pour assaisonner le tout.
Son bicylindre, il est calibré impec pour l'A2. Il livre la dose de puissance en adéquation avec la réglementation, enfournée dans un caractère docile ; sous le joug d'une bienveillance omniprésente et un enthousiasme modéré. De quoi faire le job en laissant l'ivresse à d'autres productions. Sans toucher au bloc mais en recalibrant légèrement sa distribution, Honda annonce avoir amélioré la puissance et le couple de 4% entre 3 000 et 7 000 tr/mn. Impec, c'est la plage de régimes que l'on utilisera le plus. Plus qu'à laisser piaffer les 47,6 chevaux entre les rues et les routes en espérant trouver un sentier.
Vu le profil de la clientèle, on s'étonne qu'il n'y ait toujours pas de prise 12V ou USB de série. Les changements sont pour ailleurs, comme les rétros redessinés, le déplacement de la boite à air vers l'arrière pour améliorer la veine gazeuse, la pose d'un embrayage à glissement assisté, des clignos plus petits à LEDs, un guidon à profil conique et un nouveau tableau de bord. Bien plus sympa que l'ancien, avec l'affichage des rapports incrusté en plein milieu du compte-tours. Un shiflight est aussi présent, paramétrable par incréments de 250 trs.
Pas farouche, plus intrépide, la CB 500 X confirme sa position avec cette évolution. On est encore loin d'un trail mais la machine veut s'en approcher. Surtout, il y a désormais plus que l'habit mais aussi des différences techniques plus importantes qui lui permettent de marquer sa différence avec la CB 500 F.
M.B - Photos constructeur
difficile à expliquer ,je roules depuis mes 16 ans en moto ,j'en ai actuellement 49 ,je suis passer par beaucoup de modèles avec le temps ,passant d'une hornet 600 a la cbr 1100 xx,cbr 1000rr ,vfr 800 vtec ,yamaha yzf ,varadero 1000 ,fazer 1000 ,.... enfin plus de 28 motos ,il me fallait une jolie petite moto agréable et légère ,maniable ,pratique ,... et je me suis tourné vers cette honda CB 500 x modèle 2021 ,peu importe ce que l'on pourrait en dire ailleurs ,mais je dois avouer que c'est la première moto qui me demande "aller viens on va se balader" ,j'éprouve un plaisir a la conduite de cette moto légère et maniable ,le vrai plaisir de conduire sans y aller au chrono ,a quoi sert la puissance alors que cette petite moto en offre suffisamment pour 99% des routes emplies de radars fixes ,mobile ,tronçons ,...
ce n'est pas la plus puissante ,non plus la plus belle de mes motos mais c'est vraiment celle avec laquelle j'éprouve le plus de plaisir de conduire
bonne route à tous et profitez des paysages ,la meilleure moto restera toujours celle que vous aimez V à tous Note : 5/5 Répondre à emeraldyaz
Le plus gros défaut de cette moto est l'absence de garde boue arrière,la roue nue sallit tout et ça abîmé le tubulaire du châssis qui reçoit les gravillons !la selle n'est pas confortable. Le reste est excellent. Une super moto Note : 4/5 Répondre à Dado
Acheté neuf avec pot Arrow en carbone.
Ce modèle 2018 a une finition incroyable et je suis tombé sur le modèle noir et gris mat.
Abordable en prix, polyvalente et joueuse en A2 pour un Trail.
N'oublions pas que Honda priorise la Fiabilité et se modèle l'incarne en tout point.
A toute age elle se conduit !!
Je la recommande pour commencer la moto en A2 et pour les personnes qui ont 25 ans de permis moto et qu'ils veulent une moto plus tranquille.
J'arrive a m'amuser dans les Virages des gorges de l'héraut avec mon pote qui a un Ducati 848 de 140 ch. ( Vidéo sur Youtube sur la chaine : wardps )
Voila, j’espère que mon message pourra aiguiller des personnes sur le choix de leurs moto. Note : 5/5 Répondre à SD
Pourquoi courir après une technologie hightech et 130cv quand on trouve ce type de mode tout usage est apparemment très fiable.
Juste une question à Mr Honda, pourquoi une section Ar de 160 pour à peine 50Cv alors qu'un 150 donne entière satisfaction sur une Africa Twins de 100 bourrins? Il est certain que l'agilité y aurait gagné, les ingénieurs sont parfois surprenants. Note : 3/5 Répondre à Passe à fond
La moto est une merveille et une valeur sûr.., je viens de finir le rodage et croyait moi cette moto donne la banane et vous emmène partout à un tout petit prix 3.3 L pour moi au 100, sur les petites routes de campagne même avec une conduite arsouille les virolos sont un régale.
c'est sur que pour les puriste (Ed la poignée !) :-) il faudra passer votre chemin elle va pas faire de chrono et ni vous allonger les bras.., mais ce moteur reste volontaire avec des reprises sympathiques.., je vous rassure vous pouvez encore perdre des points :-)
V à tous et restons prudent. V Note : 5/5 Répondre à Denis
Je regrette l'éclairage du phare avant beaucoup trop faible à mon gout et le freinage avant qui manque de mordant. Note : 4/5 Répondre à Aki
La boite c'est du beurre , l'embrayage c'est avec le petit doigt, l'accélérateur c'est doux, les suspensions pas trop dures pas trop souples, moto légère et bien équilibrée, moteur vivant qui a de la ressource, joli son grave et rauque du moteur et qui pétarade à la décélération, moto bien finie et complètement aboutie dans son ensemble. Un agrément de conduite au top.
Un bémol quand même, le freinage avec un seul disque à l'avant c'est trop juste et la selle qui est certes souple mais qui est mal dessinée et qui vous cisaille le fessier à terme sur de longues distances Note : 4/5 Répondre à hondaman500
Quelle est la différence entre la version entre 2019 2020
Est ce que le compteur est plus visible en plein soleil ou toujours problématique.?.... Note : 5/5 Répondre à dédé
J'ai visionné des YouTube elle décoiffe bien cette moto !!! Note : 5/5 Répondre à peuchere
Merci Note : 5/5 Répondre à Jc