Meule de Foo Fighters
L'approche d'une route sous tension se fait différemment suivant les constructeurs, les catégories, les envies. Pour Indian, ce sera avec la FTR 1200. Un peu méchant, beaucoup roadster, franchement équivoque et légèrement sablé, l'engin veut transpirer l'esprit du Flat-Track US.
Son moteur, très moderne avec son injection de 60 mm, ses 4 soupapes par cylindre, double ACT, refroidissement liquide, pièces en magnésium, crache ici 120 chevaux et presque 2 mkg de couple. Le châssis est constitué d'un cadre treillis tubulaire en acier, d'une fourche inversée de 43 mm, de freins Brembo radiaux à 4 pistons, de disques de 320 mm et d'un amortisseur arrière déporté assurant la jonction avec un bras oscillant tubulaire lui aussi. Ca, c'est commun entre les deux versions.
La S a compris qu'il fallait apporter bien des friandises pour s'attirer un public prometteur et/ou curieux.
Alors y a quoi ? Un capotage de phare et un peu de dorure sur les tubes de fourche ? Ouhla, bien plus. La S veut vraiment s'affirmer. Elle se propose en 3 coloris, plus travaillés et agréables que le noir omniprésent de la version standard. Ensuite, la couleur des suspates n'est pas là que pour faire jolie – elle annonce surtout des éléments de meilleure facture. Fourche comme amortisseur sont réglables dans tous les sens, permettant d'ajuster la compression, la précharge et la détente.
Enfin, coté électronique, la FTR 1200 S se renforce. Sont installés, en plus du régulateur de vitesse, un contrôle de stabilité en virage, un anti-patinage, un anti-wheeling, et trois modes de conduite (Sport – Standard – Rain). Le compteur minimaliste de la version standard est remplacé par un écran LCD de 4,3 pouces implanté du Ride Command. Compatible Bluetooth et tactile, il permet de commander une foule de fonctions avec un doigt.
Plus exclusive, plus valorisée, plus valorisante, la FTR 1200 S est aussi une moto qui ne se laisse pas approcher à tout le monde. Contrairement à la version standard, elle ne pourra pas être bridée en version A2. A noter que la version Race Replica profite d'un échappement Akrapovic, pour 1300 euros supplémentaires.
M.B - Photos constructeur
détachées
C'est le top !
Ftr 1200s