Fiche moto KawasakiNinja ZX-4R 400 2025 L'autre coté du sport
Ça y est, enfin, un constructeur a décidé de faire plaisir à une certaine catégorie de pistards. Pour les adeptes de la petite cylindrée gonflée à bloc, où la perfection de la trajectoire se transcende à travers les hurlements du moteur.
C’est aussi la gloire d’une époque avec des machines teigneuses d’une autre trempe. 30 ans après les 400 VFR et ZXR 400 (et autres FZR et GSX-R de cette cylindrée), le 4 cylindres sportif au format compact est de retour avec la Kawasaki Ninja ZX-4R.
Attention, il ne s’agit pas d’une variante de la ninja 400, la sport-GT avec un bicylindre dans le bide; bien qu’elle lui ressemble beaucoup. Non, c’est une nouvelle sportive dans la gamme, dérivée de la ZX-25R (réservée au marché asiatique). Avec en ligne de mire les R7 et RS 660. Son bloc moteur va provoquer du frisson tout en allant chercher des tours et des tours.
Alors que les moulins dans la même tranche de cylindrée qu’ont les RC 390, Ninja 400 ou R3 développent entre 40 et 45 ch, le 399 cm3 de la ZX-4R envoie pas moins de 77 chevaux. Voire 80 bourrins avec le système d’admission d’air forcée. Avec son cubage et son architecture 4 cylindres, la machine devrait se montrer creuse à bas et mi-régimes mais explosive dans les tours. D’ailleurs, c’est les hauts régimes qui seront à la fête. Plus de 15000 tr/mn sont annoncés avant la zone rouge, tandis qu'il faudra aller chercher les watts à 14 500 tr/mn.
On devine des demi-guidons et une position de conduite typée sur la 4R; le circuit s’annonce donc comme son lieu de prédilection. Son cadre est un treillis en acier, associé à des éléments de suspension Showa. La version standard et sa déclinaison SE seront pourvus d’une fourche SFF-BP à gros piston et d’un amortisseur en positionnement Back-link quasi horizontal.
Le modèle RR permettra un réglage de la précharge sur l’avant tandis que la suspat’ arrière devient un BFRC-lite, de même type que sur la ZX-10R.
Le freinage montre également de belles dispositions avec des disques de 290 mm pincés par des étriers radiaux à 4 pistons.
Ceux qui ont connu la ZXR 400 R pouvaient se délecter de peaufiner leurs réglages de carburateurs. Pas de ça sur la ZX-4R mais un contrôle de traction et 4 Modes de pilotage: "Sport", "Route", "Pluie", et le paramétrable "Rider". Un écran TFT couleur de 4,3 pouces permet la lecture des infos et surtout du thème "Piste", privilégiant le régime moteur au-dessus des 10000 trs, le rapport engagé et les temps au tour.
Les versions SE et RR rajoutent au package le shifter Up&Down. La Special Edition aura aussi une bulle fumée, une prise USB et un jeu de protège-carter.
Gardons un peu de soft sous la main. La puissance de cette trublionne nous met l’eau à la bouche (192 ch/litre) mais celle-ci s'adresse avant tout aux fans de conduite sportive et amateurs de moteurs hurlants. Et nous ne verronspas les trois versions. La SE reste pour l'instant hors de nos frontières mais seront proposées les R et RR.
Dernier point, le tarif. Ce genre de petite bombe n'est en général pas donné. Cette version de base demande un peu moins de 9 000 euros. Elle se retrouve dans la même tranche que la Ninja 650 mais pour un caractère très différent et bien plus incisif.
M.B - Photos constructeur
175 kg tout plein fait aurai été plus fun et efficace mais peut être pas au même tarif non plus. Note : 5/5 Répondre à Pat 38