Missile d'interception
Le soleil se couche sur l’année 1988. Ca fait quelques années maintenant que Suzuki a marqué la route d’une empreinte racing avec sa 750 GSX-R. Du coté des sportives prestigieuses, l’explication fait rage entre la Honda RC 30, la Yamaha FZR 750 R, la Ducati 851 et la Suz GSX-R 750 R. Du beau linge... qui ne fait pas les affaires de Kawasaki. Sa vieillissante GPX 750 n’a ni les moyens, ni la philosophie de rivaliser (même si elle se démerde plutôt bien en Promosport). Insoutenable pour la marque d’Akashi, au passé sportif glorieux ( 750 H2, 900 Ninja, etc...) et dont la ZXR-7 de compétition donne dans la grosse compétitivité.
Voici la réponse des verts, et la naissance d’un fantasme pour tous les Kawasakistes. Comme les réglementations en Endurance et en Superbike limitent la cylindrée des 4 cylindres à 750 cm3, la nouvelle sportive de Kawa sera une 3/4 de litre. Et pas n’importe laquelle ! Kawa ne reprend de la GPX que son moteur, le retravaille sérieusement, et crée une toute nouvelle machine autour de ça. Ainsi née la ZXR 750 STINGER. Un prénom équivoque, une ligne toute en longueur, un faciès menaçant ; cet engin sent effectivement le missile sol-sol à plein nez. Prenez une combarde, un casque racing, choisissez le coloris vert-blanc-rouge et vous aurez l’impression d’être au départ des 24 heures du Mans avec la ZXR-7 d’usine (elle y a finit 2eme en 88).
Déshabillons cette Stinger et voyons ce qu’elle cache sous sa combarde tricolore. Mise à nue, la sportive ne peut pas tricher. En tremble-t’elle ? Aucunement, car son châssis et ses entrailles témoignent de l’importance que Kawasaki accorde à son nouveau fer de lance. Imposant, le nouveau cadre suit la tendance des sportives modernes : un ensemble périmétrique constitué de deux longerons en aluminium soudés à des platines de fonderie. Baptisé E-BOX FRAME, il fait également appel à deux berceaux inférieurs démontables pour une double mission : un peu plus de rigidité et soutenir les radiateurs de flotte et d‘huile.
Du coté des roues, pas de souci à avoir. La fourche, qui ne s’est pas encombrée de système anti-plongée à l’efficacité plus que douteuse, trouve au bout de sa course 2 disques de 275 mm et des étriers à 4 pistons. Le freinage a du bon, de la constance et de la puissance, et une certaine fermeté au niveau de la commande. Le bras oscillant s’est quand à lui doté d’un renfort assez particulier : il est soudé du coté droit, et boulonné du coté gauche pour permettre le passage de la chaîne. Question réglage, l’avant dispose de la précontrainte et de la détente hydraulique. L’amortisseur n’est réglable qu’en précontrainte. Mais la biellette sur laquelle il s’ancre dispose d’une astuce bien pratique pour la compétition. La fixation est montée sur un excentrique, ce qui permet de faire varier l’assiette de la machine sans que cela interfère sur les réglages. Aucun doute, aucune ambiguïté, cette 750 veut de la piste. Un sentiment bien légitime pour ce renouveau de l’esprit Ninja. Mais une fois à bord, on se rend compte que la bête n’est pas si exclusive que ça. La position de conduite est sport, sans excès, les guidons placés pas trop bas, et la prise en main d’une facilité déconcertante en ferait presque une sportive du quotidien. En ville, ça reste supportable, bien que les 230 kgs aient du mal à se faire oublier. Normal, ce n’est pas dans cet environnement qu’une Superbike en devenir va s’exprimer. C’est dans les grandes courbes qu’elle vit, où elle fait une belle démonstration de sa stabilité à haute vitesse. Homogène et plus accessible que son dessin racing ne le laisserait présager, on pourrait seulement lui reprocher une certaine raideur. Un brin d’agilité en plus dans le menu et elle serait au top.
Excitante, véhiculant une forte image et un nom provocateur, efficace, homogène et percutante, bien plus accessible que les fantastiques Honda RC 30 ou Yamaha FZR/R, la Kawasaki ZXR 750 Stinger cumule beaucoup de qualités. Elle permet au constructeur de renouer avec une définition de la sportive essentielle : le plaisir de conduite et un caractère tranché tout autant que tranchant.
M.B - Photos constructeur
Probleme de compte tours
Mon amour de jeunesse
revue technique pour Kawasaki Stinger
Revue technique pour Kawasaki Stinger
passage de reserve
mon reve de gosse, la meilleure !
retour chez Kawa
Une Fusée