Fiche moto KawasakiZ 300 2015 Le Z des premiers émois
Aussi populaire soit-elle, la famille Z du 21me siècle n'a toujours compté que deux membres : un gros roadster couillu pour les mercenaires, et une moyenne cylindrée pour le cœur du marché. Le succès a toujours été là, mais a-t-on pensé à ceux qui voulaient le flacon sans l'ivresse ?
Avec la Z 300, c'est désormais possible. Jouant d'une forte identité dûe à son faciès calqué sur la Z 800, la plus petite des Z se fait bigrement remarquer. Question style, ça arrache ! Avec la KTM 390 Duke, voici l'un des petits roadsters les plus attrayants de la catégorie.
Le croiriez-vous si l'on vous avouait que c'est une Ninja 300 R qui a servi de base ?!? Elle semble ne rien reprendre de sa cousine sportive tant les silhouettes sont différentes. Et pourtant, la Z 300 est doté du même équipement technique. Cadre tubulaire en acier, fourche de 37 mm, roues, moteur et échappement sont identiques. Comme quoi, un bon designer et un nouveau guidon peuvent vous changer complètement la philosophie d'une bécane.
La Z 300 s'offre les services du bicylindre parallèle de la Ninja, sans modifications. Avec ses 296 cm3, son injection à double papillon, ses 8 soupapes et double ACT, le bouilleur crache 39 chevaux à 11 000 tr/mn, et 2.8 mkg un peu plus bas. Voila qui permet de s'amuser gentiment, sans cependant vous secouer le cortex. La Z 300 a beau avoir de la gueule, cela reste une moto d'entrée de gamme.
De la Ninja, la Z 300 a aussi récupéré le tableau de bord ; avec quelques touches de fun pour se distinguer : le fond blanc du compte-tours, le logo Z, et l'éclairage orange de la fenêtre digitale. Elles partagent aussi le freinage, soit un disque à pétales par roue. Du 290 mm à l'avant, 220 mm à l'arrière, et étrier double piston pour tout le monde. L'ABS est proposé en option, pour 2 kilos et 400 euros de plus.
A propos de kilos, la Z 300 se déleste de 4 unités par rapport à la Ninja. Pas suffisant pour en faire un poids plume : 168 kilos sur la balance, ce n'est pas rien. La concurrente désignée, miss Duke, en porte 20 de moins.
Etre le plus petit des Z peut s'avérer un sérieux atout dans le milieu urbain. La même gueule dévastatrice que le gros frangin 800, une puissance acceptable et parfaite pour les jeunes A2, et un tarif sous la barre des 5 plaques. Pour les plus sportifs, l'embrayage à glissement limité calmera les dérobades de la roue arrière. Pour l'usage quotidien, on louera les suspensions souples, taillées pour le confort en ville.
M.B. - Médias constructeur
Aujourd\'hui il y a encore plus de choix, et si c\'était à refaire, je pense que je prendrais la Yamaha mt-03 320... Mieux équipées d\'origine (indicateur de rapport, de maintenance, température moteur...) et surtout un entretien plus espacé (jeu aux soupapes à 40 000, contre 12 000 sur la Kawa), ça compte dans le budget ! Note : 4/5 Répondre à vic987
j\'ai atteint les 160 à 11.000 trs/min sachant que la zone rouge est à 13.000 .. compter plutôt sur du 180 en vmax Note : 5/5 Répondre à nico
Guignol que tu es Mdr
Cette moto est tout simplement un pure bonheur, bien suffisante pour se faire la main en attendant la fin du permis A2 car elle tient parfaitement la route face à des motos de plus grosses cilyndrée grâce à son faible rapport poids/puissance.
Je la conseille à tout ceux qui débutent la moto Note : 5/5 Participer à la conversation
saches néanmoins que j ai eu ds ma jeunesse un 4OO S3 et un H2
pour te réconforter je suis kawasakiste dans l\'ame etje m\'amuse bien avec une ER6 à 60 piges;Pour ta gouverne j ai omis de citer la RD LC 350 mais j aurais ete injuste puisque 50 cm3 en plus et la taule aurait ete plus forte Note : 3/5 Participer à la conversation
plus serieusement une \"Jawa pas vite \" n a jamais ete exemplaire à basse vitesse son seul atout :prime d assur en cas de vol.... Note : 3/5 Participer à la conversation