Fiche moto KTM390 DUKE 2015 Entre le fun et l'épicé
Avec l’ajout de ce 390 Duke, KTM propose une famille étonnamment complète, parfaitement adaptée à la découverte du roadster (125 Duke) jusqu'au méchant streetfighter (1290 Superduke R). Bien plus ventru que le 200 (dispo uniquement sur commande) sans faire de l’ombre au sportif 690, le 390 puise dans la banque d’organes du clan pour se construire un muscle et conserver l’identité si particulière des "bad boys" de KTM.
125 ou 390, la tronche est pareille. Enlevez les stickers sur les écopes latérales et il sera impossible de les différencier. Le monocylindre, en revanche, ne s’entraine pas dans la même salle de muscu. Pour seulement une quinzaine de kilos de plus que la plus petite des Duke, cette bécane débaroule pas moins de 44 chevaux. Trois fois plus de puissance dans un format de poche, ça cause. Particularité : ce moteur délivre un peu moins de watts que le maxi autorisé pour le permis A2 (35 kW - 47.5 ch)... et pourtant, il faudra quand même une bride. Cette katoche est trop légère, et la réglementation impose un ratio poids-puissance - 0.2 Kw par kg - en plus de la puissance max. Du coup, dans sa version A2, la 390 Duke sort 41 ch.
Comme souvent à Mattighofen, le nom n’est pas forcement synonyme la cylindrée exacte du moteur. Le mono 4 soupapes, refroidissement liquide et injection cube 373,2 cm3. Le couple, 3.6 mkg, comme la puissance sont plutôt haut perchés. Un tempérament sportif, qui colle bien à la plastique nerveuse de cette machine.
Techniquement, le châssis est très similaire à celui du couple 125 /200. Cadre tubulaire en acier, dimensions, empattement, équipement… les unes habillent les autres. Cependant, l'usine informe que le cadre a été renforcé, histoire de supporter les 44 bourriques autrichiennes. L’ABS, même s’il n’est pas aussi perfectionné que 9ME des Adventure, est de série, comme la fourche inversée de 43 mm, l’étrier avant radial à 4 pistons et la finition de niveau marché émergent- les petites duke sont des filles du low cost.
Bien placé au niveau puissance et prix, la 390 Duke compte sur son style décalé et son mono pour faire la différence. Idéal pour ceux qui se sentirait dépassé par le virulent 690, le 390 ne sera pas non plus une machine "qui tombe sous la main". Un monocylindre sportif, c’est pas souple ; et le châssis s’annonce joueur. En fait, ce Duke s'enhardit d'une entame de caractère, ce qui est bien plus marrant qu’une machine facile d’accès et évidente dont on se lasse à la fin du printemps.
M.B - Photos constructeur
Même si elle a de la pêche, elle ne fatigue pas les bras autant que la 690 quand on envois tout.
En jeune permis, cette moto est un pure régale grâce à sa légèreté.
J'ai adore cette moto mais après être passé à la 690, je trouve qu'elle manquait un peu de puissance.
Note : 4/5 Répondre à Artbld
J\'ai acheté la 390 Duke et j\'ai retrouvé mon 250 TDR Yam, la puissance en moins.
Moteur performant sans couple et sans souplesse. Il faut garder les tours !!!
Tenue de route incroyable avec freinage d\'enfer.
Sur Paris, je suis le roi du virage et dépose tout ce qui bouge dans les embouteillages.
A mon avis ce n\'est pas un moto pour jeune conducteur mais pour conducteurs expérimentés.
Note : 4/5 Répondre à The Kube
Vitesse : Accelere rapidement .
Maniabilité: Très maniable dans les virages ... Note : 4/5 Répondre à Marco
Abordable, belle, économique à l\'usage... Note : 5/5 Répondre à micka
Et surtout elle ne consomme vraiment rien si on roule pépère 3,5 au 100 si on la pousse à bout 5,5l bref rien !! Note : 5/5 Répondre à Dimi
des annees 70 80 pour ne citer qu elles merci de laisser un commentaire Note : 3/5 Répondre à soradel
question moteur la solidite est au RDV aucun serrage:
sur mes S3 RD ou H2 les PERFS et la CONSO sont aussi au RDV j ai 59 ans et considere la moto tjrs comme 1 jouet par contre freinage et chassis ont logiquement bien evolue à cejour
quant a la KTM MARQUE sportive les:40cv 140kgs 140/150 chrono me laissent dubitatif.....
chrono Note : 3/5 Participer à la conversation