Fiche moto KawasakiNINJA H2 2020 La H2 accélère !
En lançant sur le marché la moto de série la plus démoniaque qui soit, Kawasaki a osé une folie que nul n'osait espérer. Réservée au circuit, la H2R ne connait ni chronos, ni routes, et presque aucune limite. Alors, son géniteur lui en a donné avec une version civile, la Ninja 1000 H2. Forte des mêmes formes, châssis et compresseur, elle ne souffrait de la comparaison que par une puissance abaissée à 200 chevaux, la perte du carénage en carbone et un équipement routier presque sage. Mais quand le compresseur se mettait à gaver le 4 cylindres, on sentait une autre dimension s'ouvrir.
2019 a quelque peu changé la donne. L'arrivée récente de la H2 SX ayant fait fumer les cerveaux des ingénieurs coté motorisation, il est de bon aloi de profiter des updates techniques pour doper la H2. Et puis, coté prestige, il fallait re-marquer le coup. La Sport-GT offratt les mêmes watts (mais distribués différemment) et la ZX-10 R affichant aussi 200 bourrins sous un poids d'hypersport (32 kg de moins), comment cette sportive d'une autre trempe pourrait-elle se trouver sereine de sa surpuissance ?
Alors, on a bossé ! Et on a rajouté des watts, plein, pour passer au palier suivant et calmer tout le monde. En récupérant l'ECU, la chambre d'admission, les bougies et la boite à air de la SX compressée, la nouvelle H2 crache aujourd'hui 231 chevaux !!! Et le chiffre grimpe à 242 unités en tenant compte du système d'air forcé. Presque effrayant. Et symbolique : vous ne trouverez pas plus puissant chez aucun concessionnaire d'un autre constructeur.
Et le plus étonnant, c'est une baisse de la consommation annoncée. Ce ne sera pas du luxe. Lors de notre essai de la première 1000 H2, le réservoir se vidait presque aussi vite que grimpait l'aiguille du compte-tours.
Pour marquer cette évolution, le compresseur adopte un nouveau badge pendant que la machine reçoit toute une série de modifications. La hausse de performances exige du top matos ; alors sont installés à présent des pneumatiques Bridgestone RS11 et des étriers de frein Brembo Stylema - ceux que la Panigale V4 a inauguré.
Des efforts ont également été apportés à la peinture. Déjà à sa sortie, la H2 arborait une robe "miroir" qui glissait du noir vers l'argent-chromé en fonction de la luminosité et de l'angle de vue. A présent, elle peut se réparer toute seule. Pour les petits accrocs. Dans des conditions de températures ambiantes, elle peut "auto-recouvrir" les égratignures et éraflures mineures dans un laps de temps très court.
L'instrumentation bénéficie aussi d'une mise à jour avec un bloc compteur taxé à la H2 SX SE, distinctive avec sa fenêtre digitale couleur. Dommage, on a perdu la spécificité des chiffres du compte-tours qui s'allumait au fur et à mesure de la montée en régime sur l'ancienne H2. Mais on a gagné une connectivité Bluetooth pour afficher certaines infos sur smartphone (niveau de carburant, état de la batterie, intervalles de maintenance du véhicule, notification d'un appel / SMS / mail, etc...).
Du bon boulot pour cette H2 "reloaded", qui sait se peaufiner avec le temps. Depuis son apparition, elle a progressivement gagné un amortisseur Öhlins, un shifter up&down, une centrale inertielle IMU, un ABS actif en virage, et des assistances au pilotage fignolées. Par contre, y a toujours personne qui s'est penché sur le tromblon d'échappement "égronorme".
Dès le début, elle a su charmer, étourdir presque avec ses solutions techniques. Son compresseur bien sûr, au souffle et au grenaillement électrisant. Mais aussi son cadre treilles en acier, son monobras (une première chez Kawa), sa superbe jante arrière, sa boite de vitesses ultra-rapide au point mort introuvable, sa fourche Kayaba AOS-II, son design acéré et sa configuration monoplace. Surprotégée en électronique, la H2 embarque un accélérateur ride-by-wire, un shifter, la centrale inertielle, un contrôle du frein moteur, un assistant au départ arrêté, un contrôle de traction à 3 modes et 9 niveaux, l'ABS cornering et un amortisseur de direction Öhlins qui se durcit en fonction de la vitesse.
C'est comme si la Ninja H2 venait de passer une 7ème vitesse, afin de largueur celles qui auraient voulu se lancer à sa poursuite. Franchir les limites du raisonnable semble être devenu sa devise.
M.B - Photos constructeur
Que dire, c'est un stradivarius, un vélo aussitôt que les pieds quittent le sol. On peut rouler très cool et si l'envie vous prend tourner juste un petit peu la poignée pour entrer dans un autre monde. Ca accélère pas... ça catapulte. Bref, je l'ai eut 7h entre les mains et j'ai pris un pieds comme jamais sur une machine. Note : 5/5 Répondre à beau
G inspecté la bête de course
Franchement magnifique mais g pas essayé alors. .......
Note : 1/5 Répondre à Crocodil
Ceux qui se sont essayés à faire des courses contre des S1000RR ou des R1 sont des kékés qui ne savent pas s'en servir, j'ai vu une vidéo où une ZX10R et un nouveau R1 se font mettre propre net par une H2. C'est une machine fabuleuse qu'il faut apprivoiser, ça tire sur les bras, il faut vraiment faire attention sur les premiers mètres. Je comprends pourquoi les mecs dosent sur les vidéos avec les 100CV de plus de H2R. Arrêtez de nous bassiner avec vos S1000RR quand on voit le nombre de modèles qui ont été commercialisés et la gueule qu'elles ont au bout de quelques années. Une H2 restera une machine d'exception qui vieillira bien et pas besoin de l'estampiller HP4 ou HP25. Note : 5/5 Répondre à JGAROFA
Pour ma part, je recherchais plus l\'exclusivité et la vitrine technologique, je suis donc aux anges. C\'est une moto géniale et je conseille fortement. Pour moi le prix est aussi justifié qu\'une Panigale S ou autre Mv agusta f4 rr.
Très bonne soirée à tous. Note : 5/5 Répondre à Joce
-----
Je vois mal où Kawa est remis en place par la suz. Une ZZR1400 atomise toujours la buz, et en étant dans le même créneau, contrairement à la H2, qui joue dans une autre catégorie.
Hayabusa, c\'était bien, mais c\'est dépassé: Chez Kawa, au moins, on évolue. Note : 4/5 Répondre à Claude
Si la H2R est un beau projet , la H2 n\'apporte pas grand chose dans la production . . . Note : 1/5 Répondre à LeLogique
je suis bien heureux d avoir eu 20 ans ds les annees 70 et d avoir eu la vraie de vraie
la nvelle ne fait pas du tout rever
la bleue avait ce cote indeniablement envoutant
c est tres bien d avoir remis kawa à sa place en parlant du faucon suz
2 etoiles à cause de la marque et du plaisir qu elle a procure hier.... Note : 2/5 Participer à la conversation