Fiche moto KeewayTX 450 R Rally 2024 Les grands raids à portée de bourse ?
Depuis que le trail est revenu en force et en multiples catégories, tous les constructeurs vantent l’aventure, le voyage, les grandes étendues à portée de guidon. Même si bien peu verront le vrai parfum des dunes ou des Agriates. Une tendance émerge doucement dans ce microcosme : les 450 avec une vraie tendance Dakar. A la surprise générale, Keeway lance un modèle pour faire partie de cette virée en engin spécialisé. C’est le vœu de cette TX 450 R.
Une vraie baroudeuse, taillée façon KTM 450 Rally. De quoi faire passer la plupart des autres trails pour des tankers dans le canal de Suez. L’aspect comme la fonction s’inspire directement des machines de rallye-raid. Le constructeur chinois, filiale de Qianjiang, sent qu’il y a une opération tactique a joué sur le marché.
Encore faut-il que le moteur réponde à la demande. Keeway a installé un monocylindre de 43,5 chevaux à 8 000 tr/mn. Un rendement nettement avantageux pour un moteur de cette cylindrée et de cette architecture, toutefois encore loin de ce que peut proposer une vraie mécanique de rallye (et son entretien pointu). Les machines autrichiennes ou japonaises sont davantage aux alentours de 60 chevaux. Voire une dizaine de plus pour les motos officielles. Son couple culmine à un peu moins de 4 mkg lors des 7 000 trs. Les 4 soupapes de ce 449 cm3 sont actionnées par un seul ACT et son démarrage peut se faire soit en électrique soit au kick (en option).
A la vue de certains éléments, il apparait que la Keeway TX 450 Rally ne compte pas se fritter aux références du segment mais offrir le pur off-road à un public plus large. Les suspensions Fast Ace ont un très généreux débattement de 280 mm et quelques réglages : la compression et la détente pour la fourche inversée, la précontrainte pour l’amortisseur arrière. La garde au sol profite des hautes suspensions pour s’annoncer à 255 mm mais cette valeur, certes conséquente et utile dans bien des circonstances, est à peine supérieure à celle d’une Africa Twin. La hauteur de selle s’affiche quant à elle à 875 mm.
Il est étonnant que Keeway ait spécifié la puissance de son enduro ; quasiment aucun constructeur ne communique là-dessus. Jouer une telle transparence peut ainsi provoquer des surprises, comme une vitesse de pointe de 125 km/h, sûrement dûe à une démultiplication très courte. D’autres chiffres promettent des voyages intéressants, comme la contenance en carburant de 28 litres via 3 réservoirs et un poids quasi identique à celui d’une Katoche : 142 kilos à sec.
On retrouve des dimensions de jantes conformes à la catégorie, avec du 90/90-21 et du 140/70-18, un cadre en aluminium, des disques de frein de 270 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière, agrémenté d’étriers Nissin. Comme chez toute moto chinoise, l’équipement de bord est fourni avec une prise 12V et une frangine USB, des commodos rétroéclairés, un écran TFT couleur de 5 pouces, et…. pas mal de pièces en carbone. N’oublions pas que la TX présentée ici n’est pas dans sa version définitive. Certains équipements vont certainement évoluer. Et pour garder un prix accessible, le sabot et l’araignée en carbone vont certainement dégager.
Keeway se lance dans un sacré challenge. Plutôt habitué aux motos de petites cylindrées, la marque s’aventure (c’est le cas de le dire) dans un secteur exigeant, sans expérience et avec une moto très typée. Sa maison-mère ayant de plusieurs marques, dont celle de Pesaro, il est possible que cette aventurière arrive chez nous sous le label Benelli. De quoi aller énerver la nouvelle Kove 450 Rally. Surtout si, comme elle, elle se présente trois fois moins cher que la KTM du même nom.