Fiche moto KTM350 SX-F 2014 Fusil des pôles
En trois ans depuis l'introduction de la révolutionnaire 350 SX-F, cette moto a prouvé qu'il était aussi possible de gagner en championnat du monde MX1 avec une cylindrée inférieure. Toni Cairoli domine clairement cette catégorie au guidon de sa 350 SX-F, et pour la saison 2013, l'Italien mise une nouvelle fois sur ce concept génial de poids réduit, de maniabilité ludique et de motorisation capable de monter haut dans les tours. Une recette unique pour la réussite, qui bénéficie tant aux professionnels qu'aux amateurs.
CULASSE
La culasse DACT brille par ses canaux dimensionnés de façon optimale qui assurent un débit de gaz maximal et ainsi un meilleur remplissage des cylindres. Des soupapes titane ultra-légères et les culbuteurs à revêtement DLC autorisent des régimes au-delà de 13 000 t/min, et assurent un déploiement de puissance spontané ainsi que des performances de pointe qui approchent celles d'une 450.
EMBIELLAGE
L'embiellage de la 350 SX-F est équipé d'un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur : Deux coussinets pressés sont directement reliés au maneton de l'embiellage. la lubrification sous pression du moteur assure l'alimentation en huile du palier. Cette construction est une condition essentielle pour les régimes élevés et les performances de pointe impressionnantes du moteur 350 cm3. Un autre avantage décisif pour les clients est l'allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage grâce au palier lisse.
ARBRE D'ÉQUILIBRAGE
Pour équilibrer les masses, le moteur de la 350 SX-F intègre un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau. Pour l'année modèle 2014, le moteur se voit équipé d'un nouveau couvercle de pompe à eau avec nouveau joint afin d'optimiser l'étanchéité.
DÉMARREUR
Le moteur de la 350 SX-F est équipé de série d'un démarreur électrique. Il représente un avantage incontesté dans le feu de l'action des courses disputées, même si cela entraîne une légère augmentation du poids. L'année modèle 2014 accueille une nouvelle roue libre de démarreur plus résistante.
BOÎTE DE VITESSES
La boîte 5 vitesses a été spécialement adaptée aux caractéristiques moteur de la 350 SX-F et brille par des passages de rapports précis et faciles.
EMBRAYAGE
L'embrayage CSS (Coil Spring Steel) très compact comprend une cloche en acier inusable et huit disques garnis très résistants à la chaleur grâce à leur matériau acier. L'embrayage à commande hydraulique de Brembo avec nouvelle cocotte d'embrayage garantit une modulation facile et aisément contrôlable.
ENGINE MANAGEMENT SYSTEM (EMS)
L'Engine Management System de Keihin avec injection de carburant électronique, papillons de 44 mm, ainsi que la position révolutionnaire des injecteurs développée par KTM, assure une réaction spontanée et des performances maximales du moteur. Le faisceau de câble de la 350 SX-F a encore été simplifié pour l'année modèle 2014 et la qualité des câbles et des connecteurs améliorée. De nombreux connecteurs sont maintenant protégés contre les jets de vapeur sous pression grâce à de nouveaux œillets en caoutchouc. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet en outre de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
CADRE
Le design moderne du cadre des modèles SX en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite.
BRAS OSCILLANT
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini. Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs ont amélioré le guide-chaîne et ses points de fixation sur le bras oscillant pour une meilleure fiabilité et un poids réduit.
SUSPENSION / AMORTISSEMENT
Tant l'amortisseur arrière que la fourche inversée 48 mm de WP Suspension garantissent un comportement optimal pour l'amortissement et la réactivité. Sur l'année modèle 2014, la fourche télescopique brille par un réglage optimisé et de plus grandes réserves contre les chocs. La détente et la compression de la fourche peuvent rapidement être ajustées aux besoins du pilote et de la piste. L'amortisseur arrière permet aussi un réglage High-Speed et Low-Speed de l'amortissement en compression.
TÉS DE FOURCHE
Des tés de fourches de haute qualité fraisés CNC sont depuis des années de série chez KTM. Ils assurent une maniabilité précise et soulignent nettement les caractéristiques de flexion et donc la réactivité de la fourche télescopique.
ÉCHAPPEMENT
Les limites de bruit FIM sont un énorme défi pour les constructeurs de motocross, et KTM déploie des efforts considérables pour les respecter. La 350 SX-F est d'ailleurs équipée de pièces hydroformées et d’une chambre de résonance supplémentaire (Header Resonator System HRS) pour offrir un couple supérieur tout en réduisant le bruit.
CARÉNAGE
L'objectif était de créer un carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Les pièces moulées en plastique du garde-boue avant sont un modèle de solidité grâce à leur structure sophistiquée et leur fixation.
SELLE
La selle parfaitement ergonomique de l'année modèle 2014 contient un noyau en mousse amélioré qui assure un meilleur confort et une plus grande robustesse.
BOÎTE À AIR
Le design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Le changement du filtre à air Twin Air en seulement quelques secondes et sans outils est depuis longtemps déjà de série chez KTM.
RÉSERVOIR
Tous les modèles de la gamme SX sont équipés d’un nouveau réservoir de 7,5 litres en polyéthylène léger ; il a été modifié au niveau du filetage intérieur du couvercle et du couvercle en lui-même, qui se ferme plus facilement et avec une grande fiabilité. Les motocross quatre-temps sont dotés du même système de pompe à essence que les modèles enduro quatre-temps, ce qui permet l'installation en option de plus grands réservoirs disponibles dans le catalogue PowerParts ou sur les modèles enduro.
GUIDON
Tous les modèles SX sont équipés d’un guidon conique Renthal Fatbar 827 super robuste, dont la forme a été adaptée aux exigences du motocross. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. En 2014, un grand Crash Pad Renthal noir/argenté assure au pilote une protection supplémentaire contre les chocs.
GRAPHISMES
Un nouveau design graphique raffiné avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
ROUES
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes Excel haut de gamme et des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus Pirelli Scorpion MX Mid Soft 32 brillent par une parfaite adhérence et d'excellentes performances.
FREINS
Les freins haute technologie de Brembo sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur, et un nouveau levier avec cinématique optimisée. Grâce à cela et aux plaquettes de frein optimisées, les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.
Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages
j'ai fait l'achat de cette 350 sxf mais dans le manuel d'entretien il manque quand même pas de choses.Sur celui des japonaises on explique l' entretien de la fourche, le changement d'un piston etc... Pourriez vous me dire oû me procurer une revue plus complète pour faire l'entretien.
Salutations sportives Note : 3/5 Répondre à pablo