Fiche moto KTM350 SX-F 2013 L'exigence des performances
Depuis 2 ans, la KTM 350 SX-F prouve que le résultat d'une course ne se décide pas par la cylindrée. Cette moto unique offre la puissance et la performance d'une 450, combinées à la maniabilité d'une 250. Le vainqueur de la série aborde l'année 2013 avec un nouveau moteur, châssis amélioré et nouveau carénage.
Un moteur remanié
L'avantage de la KTM 350 SX-F a toujours été son poids. Et même son moteur est désormais plus léger. Le nouveau carter moulé sous pression a gagné encore 500 g sur la balance. Le DACT à course très courte, équipé de la dernière génération EFI, brille par sa plage de régime encore plus large et un agrément de conduite très efficace. Comme sur toutes les KTM quatre-temps, il se démarre par allumage électronique.
Culasse
Les modifications apportées sur le moteur DACT 350 cm3 sont simples à résumer : Plus de puissance pour un poids réduit. les canaux au flux optimisé assurent un meilleur débit de gaz et donc un meilleur remplissage des cylindres. Des coupelles et supports de soupape renforcés ainsi que des ressorts de soupape à force élevée permettent aux soupapes titane de faire grimper le régime de 13 000 tr/min à 13 400 tr/min. Autrement dit : encore plus de puissance pour la nouvelle KTM 350 SX-F 2013.
Embiellage
Moto d'usine ou de série ? Aucune différence au niveau de l'embiellage. Comme sur les KTM d'usine de la saison passée, l'embiellage de la nouvelle KTM 350 SX-F 2013 est équipé d'un palier lisse révolutionnaire dans le bas de l'œil de pied de bielle. Cette conception, un embiellage plus raide, et un piston plus léger sont les conditions essentielles pour augmenter le régime maximal à 13 400 tr/min et les impressionnantes performances en pointe du moteur 350 cm3. Mais tout n'est pas question de puissance pure. Un avantage majeur est l'allongement des intervalles de maintenance pour l'embiellage, un gain en termes d'efforts et de coûts.
Cadre
Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Les cadres des quatre-temps brillent sur les modèles 2013 par une rigidification du triangle de cadre et des tubes aux parois plus minces. Cela permet d'améliorer la stabilité (résistance à la torsion accrue) tout en réduisant le poids. L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de la KTM 350 SX-F 2013 affichent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.
Fourche télescopique
Encore améliorée, la fourche inversée de 48 mm à cartouche fermée bénéficie d'un réglage entièrement optimisé et d'une nouvelle spécification d'huile pour une harmonisation parfaite avec les nouveaux cadres et moteurs. Cette nouvelle huile résiste beaucoup mieux à l'usure et garantit un amortissement plus constant aussi bien sur la durée de la course que sur celle du cycle de vie. Le nouveau té de fourche inférieur est plus léger de 80 g, et comme le té de fourche supérieur, il a été fraisé par CNC dans un aluminium de grande qualité de sorte à améliorer sensiblement les caractéristiques d'amortissement et de réponse de la fourche.
Bras oscillant
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant. Pour la KTM 350 SX-F 2013, les ingénieurs ont modifié la conception de l'arrière des bras oscillants dans l'optique de monter un axe de roue arrière plus robuste (25 mm au lieu de 20 mm) pour une meilleure tenue de route. Il a en outre été possible de réduire le poids de plus de 100 g grâce à la modification des goupilles, des tasses et des écrous de la direction.
Roues
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes EXCEL haut de gamme et des nouveaux rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus Pirelli Scorpion (MX Mid Soft 32) sont synonymes de griptraction et de performances garanties. La KTM 350 SX-F 2013 bénéficie pour la roue arrière d'un axe renforcé de 20 mm à 25 mm pour plus de stabilité.
Freins
Les freins Brembo sont de série sur les motocross KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances optimales en termes de dosabilité et de freinage. Sur la roue arrière, le support d'étrier a été adapté au plus grand diamètre de l'axe du modèle 2013.
Crédit infos : KTM France
Crédit photos : KTMimages
j'ai fait l'achat de cette 350 sxf mais dans le manuel d'entretien il manque quand même pas de choses.Sur celui des japonaises on explique l' entretien de la fourche, le changement d'un piston etc... Pourriez vous me dire oû me procurer une revue plus complète pour faire l'entretien.
Salutations sportives Note : 3/5 Répondre à pablo