Fiche moto KTM350 SX-F 2016 Du muscle tout en finesse
Avec l'arrivée de la 350 SX-F de nouvelle génération, la success story peut continuer. La domination avec laquelle cette machine a remporté championnat du monde après championnat du monde est certainement inégalée... Depuis la première victoire de Tony Cairoli au championnat du monde MX1 2010, sa première année comme pilote d'usine KTM sur 350 SX-F, le pilote Red Bull sicilien a dominé cette catégorie en remportant cinq titres de champion du monde consécutifs, et d'innombrables courses, sur cette machine agile mais puissante. La moto est quasiment aussi puissante qu'une 450 mais possède l'agilité d'une 250 – un concept simple et couronné de succès dès le départ.
Moteur
Le nouveau moteur DACT (double arbre à cames en tête) de la 350 SX-F présente une construction totalement nouvelle pour un moteur plus compact et plus puissant que jamais. Équipé du dernier système d'injection électronique et d'un démarreur électrique, il offre une plage de vitesse utilisable très large, des performances élevées et une maniabilité exceptionnelle. Le nouveau design a permis une réduction de la taille du moteur de 20 mm et un allègement de 1 kg pour seulement 27,2 kg.
Culasse
La nouvelle culasse présente une géométrie de la chambre de combustion améliorée, deux arbres à cames en tête dotés d'une surface ultra-fine au frottement optimisé, de nouveaux linguets avec un revêtement DLC 30 % plus dur et d'orifices à haut débit. Les nouveaux ressorts de soupape et coupelles des quatre soupapes ultra-légères en titane (admission 36,3 mm, échappement 29,1 mm) permettent de maximiser le débit pour une plage de régimes optimale et des performances maximales sur toute la plage de régimes jusqu'au régime moteur limite de 13 400 tr/min. La puissance maximale est désormais de 58 hp.
Cylindre et piston
Le cylindre redessiné et raccourci, d'un alésage de 88 mm, accueille un piston forgé de type box, renforcé et allégé, fabriqué par CP. La nouvelle géométrie de la tête du piston est adaptée à la nouvelle chambre de combustion à haute compression et se caractérise par une structure très rigide et un poids réduit. La compression est de 14:1. Les masses oscillantes réduites confèrent au moteur un caractère extrêmement nerveux.
Vilebrequin
Le vilebrequin du nouveau 350 SX-F est plus léger et présente un design plus rigide que son prédécesseur. Il utilise une bielle plus courte, contribuant à la compacité et à la légèreté du moteur et à son caractère nerveux typique. Ce design est la condition nécessaire pour atteindre des vitesses extrêmement élevées et une puissance inégalée du moteur de 350 cm3. Il améliore également la longévité du moteur, permettant d'espacer les intervalles de révision du vilebrequin.
Arbre d'équilibrage
Afin d'équilibrer les forces de masse, le nouveau moteur 350 SX-F utilise un arbre d'équilibrage multifonctionnel qui entraîne en même temps la pompe à eau et la chaîne de distribution. Il est équipé de nouvelles couronnes montées sur la nouvelle chaîne de distribution.
Démarreur électrique
Le nouveau 350 SX-F est à nouveau équipé de série d'un démarreur électrique, ce qui représente un avantage décisif pour réduire les chronos en compétition. Le nouveau démarreur électrique Mitsuba (modifié pour faciliter le démontage) et le dispositif d'entraînement allégé améliorent l'efficacité et la fiabilité au démarrage.
Carters moteur et cache
Le design entièrement nouveau de carters moteur moulés offre une configuration d'arbre beaucoup plus centralisée. Avec un certain nombre de développements supplémentaires, il a permis de raccourcir le moteur de 20 mm et d'obtenir une répartition des masses beaucoup plus centralisée. Les nouveaux caches moteur en magnésium possèdent une structure de surface avancée permettant de réduire l'usure causée par les bottes du pilote.
Système de gestion moteur
Le système de gestion moteur Keihin à injection électronique, entièrement repensé, présente un nouveau corps de papillon de 44 mm offrant une réponse spontanée et une performance maximale grâce à une position d'injecteur révolutionnaire. La nouvelle ECU (Engine Control Unit) inclut une fonction de contrôle de démarrage permettant d'améliorer l'efficacité au démarrage et fournit différentes configurations en fonction de la sélection du contacteur de rapport de boîte engagé. À l'aide du sélecteur situé sur le guidon, le pilote peut également activer une configuration optionnelle pour une courbe de puissance différente.
Embrayage
Le nouvel embrayage compact CSS (Coil Spring Steel) est doté d'une cloche d'embrayage en acier allégée sans usure, et de 7 (au lieu de 8) plaques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur grâce à leurs disques supports en acier. Le moyeu interne amélioré et le plateau de pression assurent une meilleure arrivée d'huile et un meilleur refroidissement de l'embrayage. Le diamètre inférieur du maître-cylindre du système d'embrayage hydraulique Brembo permet une modulation précise et plus facile.
Boîte de vitesses
Le nouveau moteur est équipé d'une toute nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports allégée. Elle offre les mêmes rapports que le modèle précédent, mais est équipée de pignons plus larges dont la surface a reçu un traitement spécial pour les 2e, 3e et 4e vitesses, améliorant la fiabilité. L'une des nouvelles caractéristiques particulières est le design "zéro saleté" du levier de vitesse, qui empêche la saleté de bloquer l'articulation du levier, garantissant la sécurité d'utilisation de la boîte de vitesses.
Allègement
L'objectif principal des ingénieurs KTM lors du développement de la nouvelle génération SX portait sur un allègement très important et l'amélioration de la maniabilité. Avec un allègement compris entre 4 et 5 kg, le résultat est exceptionnel, faisant des nouveaux modèles KTM les motos les plus légères sur le marché, et cela bien que les modèles à quatre temps sont équipés de série d'un très bénéfique démarreur électrique, alors que les modèles concurrents doivent être démarrés au kick.
Fourche
Les nouveaux modèles KTM SX sont équipés d'une nouvelle fourche WP ultra-légère révolutionnaire, une fourche inversée à ressort à air de 48 mm développée par WP Suspension en collaboration étroite avec KTM. Il s'agit d'une fourche divisée avec fonctions séparées pour chaque bras de fourche. Les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. Le bras de fourche gauche renferme une cartouche à air. Le ressort à air se règle facilement en fonction du poids du pilote à l'aide d'une unique valve et d'une pompe à air pour fourche standard. Le bras de fourche droit comprend une nouvelle cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement, et l'amortissement peut être réglé en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote d'une simple rotation de bouton. Avec un débattement d'environ 300 mm, la nouvelle fourche offre une réponse exceptionnelle et des caractéristiques d'amortissement excellentes et homogènes. Elle réalise également un gain de poids de 1,4 kg par rapport au modèle précédent.
Té de fourche
Les tés de fourche usinés CNC de haute qualité sont une marque de fabrique de KTM depuis des années. Permettant un pilotage précis, elles renforcent sensiblement les caractéristiques de flexibilité et, ainsi, l'action de la fourche. Pour 2016, le té de fourche supérieur est doté d'un nouveau système d'amortissement en caoutchouc de la bride de serrage de guidon permettant de réduire le niveau de vibration du guidon. Les tés de fourche conservent l'ajustabilité avant-arrière selon la préférence du pilote.
Mono-amortisseur
La nouvelle génération de mono-amortisseurs fabriquée par WP Suspension a été conçue pour les nouveaux modèles SX, conjointement avec la nouvelle architecture de cadre et de bras oscillant, la tringlerie modifiée et la nouvelle fourche WP. Le système de tringlerie a également été retravaillé, avec une géométrie modifiée et des tiges de tractions allongées, et a été testé lors de la dernière saison sur la plupart des motos d'usine KTM.
Boîte à air
Le nouveau design de la boîte à air offre une protection optimale du filtre à air contre l'encrassement et un débit d'air maximum. Les nouveaux snorkels d'admission présentent un gain de poids de 300 g et sont faits d'un nouveau matériau (réduisant les déformations dues aux impulsions à l'admission d'air) améliorant les performances. Comme sur les modèles précédents, le nouveau double filtre à air permet un montage facile et sûr, et peut être changé en quelques secondes sans outils - une caractéristique originale standard KTM.
Batterie et faisceau de câbles
Comme par le passé, tous les moteurs SX-F sont équipés du démarreur électrique éprouvé – une exclusivité KTM et un avantage majeur en compétition motocross. Pour 2016, la gamme SX-F a réussi à intégrer une batterie de démarrage lithium-ion ultra-légère et compacte de 495 g sur une motocross standard, permettant un démarrage sûr et un gain de poids de 1 kg par rapport à 2015 !
Freins
Les freins haute technologie Brembo ont toujours fait partie de l'équipement standard des motos tout terrain KTM. Ils sont combinés à des disques de type wave redessinés, allégés et présentant une résistance thermique améliorée fabriqués par GALFER. La solution ultime en technologie de freinage. Allègement de 63 g à l'avant, 32 g à l'arrière.
Roues
La 350 SX-F est équipée de moyeux usinés CNC ultra-légers, de jantes Excel haut de gamme, de nouveaux rayons allégés et de têtes de rayons en aluminium offrant une stabilité maximale pour un poids minimum. Les nouveaux pneus MX de chez Dunlop (Geomax MX 32) ont été développés avec l'équipe de course KTM aux États-Unis sur la base de tests en usine et de l'expérience en course de pilotes chevronnés. Ils garantissent une traction parfaite et des performances exceptionnelles.
Cadre
Le nouveau design de cadre offre une raideur en torsion supérieure d'environ 20 %, une raideur longitudinale inférieure d'environ 30 % et présente des pattes de fixation moteur redessinées pour réduire les vibrations. Ce gain de souplesse permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les charges de roues avant et arrière, secondant la suspension pour un gain de confort et une réduction de la fatigue du pilote. L'angle de braquage supérieur de 0,4° et l'empattement raccourci de 10 mm contribuent à améliorer la maniabilité, ainsi qu'un poids allégé de 380 g par rapport au modèle précédent.
Repose-pieds
Un nouveau concept de repose-pieds "zéro saleté" empêche la saleté de bloquer les repose-pieds lorsqu'ils sont ramenés en position, même en cas d'ornières profondes. Les nouveaux repose-pieds sont également plus larges et plus stables, offrent une meilleure adhérence et sont plus légers que sur les modèles précédents.
Bras oscillant
Comme sur les modèles précédents, la nouvelle génération SX est équipée d'un nouveau bras oscillant en aluminium moulé. Le nouveau bras oscillant moulé d'une seule pièce offre un poids réduit et un comportement en flexion optimisé renforçant les caractéristiques d'amortissement. Le gain de poids est de 250 g.
Habillage
Pour la nouvelle génération de modèles SX, les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de l'habillage avec les spécialistes R&D KTM et Kiska Design. L'objectif était d'obtenir une harmonie parfaite entre le pilote et la moto, jusque dans les moindres détails. Le résultat : de nouveaux plastiques offrant une ergonomie parfaite et des points de contact pour le pilote, une liberté de mouvement maximale, une selle abaissée de 10 à 20 mm (à l'arrière) et un meilleur confort, en particulier à l'arrière de la selle.
Réservoir
Tous les modèles de la gamme SX sont équipés d'un nouveau réservoir ultra-léger en polyéthylène d'une capacité de 7 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable. Les modèles à quatre temps sont équipés d'un système de pompe à essence intégré.
Graphiques
Les nouveaux graphiques IML modernes soulignent le caractère sportif des motocross de pointe de la gamme SX 2016.
Guidon
Les nouveaux modèles de la génération SX sont équipés d'un nouveau guidon fuselé NEKEN en aluminium à haute résistance, monté sur une nouvelle bride de serrage équipée d'un joint amortisseur et offrant deux positions de montage du guidon.
Tous les modèles à quatre temps sont dotés d'un nouvel ensemble papillon à cames interchangeables pour différentes caractéristiques d'ouverture, et de nouvelles poignées ODI avec pince de fixation verrouillable sur le côté gauche. Un sélecteur permet de sélectionner différentes configurations et d'activer une fonction de contrôle de démarrage.
Selle
D'une ergonomie parfaite, la nouvelle selle offre un volume de plastique mousse supérieur garantissant confort et longévité pour le même poids que le modèle précédent.
Système de refroidissement
Le système de refroidissement KTM intégré achemine le liquide de refroidissement de la culasse à travers le triangle du cadre jusqu'aux nouveaux radiateurs WP en aluminium, équipés d'un nouveau système de bouchon et faits d'un alliage plus rigide. Grâce à une circulation interne optimisée et une ventilation calculée par simulation CFD, l'efficacité du refroidissement a été améliorée d'environ 10 %. Les protège-radiateurs élaborés assurent une protection efficace en cas d'accident.
Crédits infos et médias : KTM
j'ai fait l'achat de cette 350 sxf mais dans le manuel d'entretien il manque quand même pas de choses.Sur celui des japonaises on explique l' entretien de la fourche, le changement d'un piston etc... Pourriez vous me dire oû me procurer une revue plus complète pour faire l'entretien.
Salutations sportives Note : 3/5 Répondre à pablo