Motoplanete

KTM350 SX-F 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Entre le couteau et la massue

Cross

Avec la 350 SX-F, on aproche du compromis ultime. Monstre de puissance et d'agilité, cette Katoche de cross version 2019 a encore progressé sur le plan des performances et du couple. Elle se rapproche désormais d'une 450 en termes de puissance, mais bénéficie de l'agilité d'une 250. Vive et légère, cette moto possède de nombreux atouts et peut compter sur son pedigree pour remporter de nombreux lauriers.

Moteur

Toujours aussi compact et léger (26,6 kg), le moteur de la KTM 350 SX-F 2019 s'avère plus performant que jamais grâce aux multiples améliorations apportées. Il profite notamment d'un nouvel embrayage, d'une boîte de vitesse optimisée et d'une culasse DACT (double arbre à cames en tête) remaniée et plus légère. Équipé du dernier système d'injection électronique de carburant et du très pratique démarreur électrique, il entre en action d'une simple pression sur un bouton.

Culasse

La culasse de la KTM 350 SX-F est un rouage essentiel de la moto. La version 2019 a été remaniée pour accroître le niveau de performance et gagner 200 grammes, ce qui n'est pas un mince exploit. Elle comporte deux arbres à cames en tête possédant une surface ultra-fine au frottement optimisé. Ceux-ci sont chargés d'actionner quatre soupapes en titane (admission : 36,3 mm, échappement : 29,1 mm) à l'aide de basculeurs ultra-légers enduits d'un revêtement DLC. Les ingénieurs KTM ont fait des merveilles pour maximiser le débit et garantir une plage d'utilisation optimale. Les performances sont tout simplement époustouflantes sur toute la plage de régimes jusqu'à 13 400 tr/min.

Vilebrequin

Le vilebrequin de la KTM 350 SX-F, d'une grande rigidité, utilise une bielle raccourcie et légère, qui contribue au caractère incroyablement dynamique du moteur et au déploiement de puissance optimal. Le palier de tête de bielle présente deux demi-coussinets montés en force agissant directement sur le maneton de vilebrequin. Ce design est la condition nécessaire pour atteindre des vitesses extrêmement élevées et une puissance inégalée du moteur de 350 cm3. Cette conception accroît la durée de vie du moteur et permet d'espacer les intervalles d'entretien du vilebrequin.

Carters moteur et couvercles

L'utilisation du procédé de moulage sous haute pression permet d'obtenir un carter moteur relativement compact et encore plus léger, tout en préservant sa solidité et sa durabilité. La conception du carter a permis aux ingénieurs KTM de rapprocher les montages d'arbres du centre de gravité, de façon à mieux centraliser les masses et à renforcer l'agrément de conduite. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.

Boîte de vitesse

La KTM 350 SX-F est désormais pourvue d'une nouvelle boîte de vitesse plus robuste à 5 rapports. Les rapports de transmission de la version précédente ont été reconduits, mais les pignons ont tous été améliorés et renforcés. Le design « zéro saleté » du sélecteur constitue un autre point fort de la transmission. Conçu sur le même principe que le repose-pied, il empêche l'accumulation de poussières et permet à la boîte de vitesse de rester opérationnelle dans toutes les conditions.

Gestion du moteur

Le système de gestion du moteur Keihin à injection électronique de carburant présente un nouveau corps d'injection de 44 mm. La position unique de l'injecteur assure une excellente atomisation du carburant et de l'air pénétrant dans la chambre de combustion. Le moteur se montre d'autant plus vif et généreux à l'ouverture des gaz. Pour plus de commodité, des mécanismes de réglage indépendants ont été prévus pour le démarrage à froid et le ralenti. La sonde MAP (capteur de pression absolue) dont l'étanchéité a été renforcée rend le système encore plus fiable. Les modifications apportées au câble de gaz ont eu pour but de simplifier l'acheminement des câbles et de les rendre plus accessibles. L'unité de commande (ECU) des modèles 2019 propose de nouvelles cartographies adaptées au nouveau design de l'échappement et de la culasse, dans le but de mieux gérer le contrôle de la traction et le contrôle du départ. Pour délivrer un maximum de puissance, elle permet d'adapter les caractéristiques du moteur à chaque vitesse, en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.

Cylindre et piston

Le cylindre, d'un alésage de 88 mm, accueille un piston forgé de type bridge-box de la plus haute qualité, fabriqué par CP. Outre sa structure extrêmement rigide, il se distingue par sa forme en couronne unique adaptée au haut niveau de compression de la chambre de combustion. Le taux de compression (14:1) et les masses oscillantes réduites confèrent au moteur un caractère extrêmement nerveux.

Arbre d'équilibrage

Les vitesses de rotation très élevées du moteur de la KTM 350 SX-F génèrent une force d'inertie importante. Pour compenser ce phénomène, le moteur est muni d'un arbre d'équilibrage multifonction. Outre son effet bénéfique sur le niveau des vibrations, ce dernier est également chargé d'entraîner la chaîne de distribution et la pompe à eau.

Embrayage

Le tout nouvel embrayage DS (Diaphragm Steel) transfert le contrôle aux mains du pilote. Il est constitué d'une cloche d'embrayage monopièce durable et d'un engrenage principal (en billettes d'acier ultra-résistant), offrant une fiabilité à toute épreuve. Il est doté de disques de friction moteur en acier extrêmement résistants à la chaleur et précontraints par un ressort diaphragme, en vue d'optimiser le débrayage. Ce type de conception a pour effet de réduire nettement la force exercée sur l'embrayage, ce qui est encore plus vrai avec le système hydraulique Brembo.

Démarreur électrique

Le démarreur électrique, disponible de série sur la KTM 350 SX-F, fait appel à un dispositif d'entraînement éprouvé et au robuste moteur électrique de Mitsuba. La fiabilité à toute épreuve de ce dispositif permet de gagner un temps précieux et épargne bien des efforts aux moments cruciaux de la course.

Sélecteur de cartographie au guidon

Tous les modèles à 4 temps disposent d'un sélecteur de cartographie·à portée de main sur le guidon, qui permet d'agir sur le contrôle de la traction et le contrôle de départ et de commuter entre les courbes de puissance (Standard Avancée). Le contrôle de la traction est une fonction unique disposant d'un nouveau réglage sur les modèles 2019. Il garantit une traction plus efficace et un meilleur contrôle de la moto lors des phases d'accélération, notamment sur les pistes exigeantes. Cette fonction peut être activée, même en pleine action, au moyen du sélecteur de cartographie·au guidon. Lorsque le moteur est au ralenti, il suffit d'appuyer simultanément sur les deux contacteurs pour activer également le contrôle de départ et jaillir ainsi plus vite de la grille. Grâce à un nouveau set-up, le contrôle de départ peut désormais tirer profit du contrôle de la traction pour limiter le patinage de la roue et gagner en motricité. En plus des modes moteur standard, le sélecteur de cartographie donne accès à d'autres modes moteur pour bénéficier d'un maximum d'options de course.

Silencieux

Le nouveau système d'échappement, prévu sur tous les modèles à 4 temps, confère au moteur une souplesse et une vivacité difficiles à égaler. Il dispose d'un nouveau collecteur d'échappement (spécifique au modèle) et d'une petite chambre supplémentaire, c'est-à-dire un résonateur évolué appelé FDH (Flow Design Header). Le silencieux bénéficie d'une nouvelle enveloppe en aluminium et d'un nouvel embout. L'intérieur du silencieux a également été retravaillé. La nouvelle structure permet de démonter l'échappement sans avoir à retirer l'amortisseur et facilite l'accès à ce dernier. Elle présente un autre avantage du point de l'ergonomie, car elle affine la silhouette de la moto tout en respectant les niveaux d'émission sonore réglementaires.

Châssis

La KTM 350 SX constitue la combinaison ultime en termes de puissance et d'agilité. Réputé pour sa maniabilité, le châssis de ce modèle offre également un excellent retour d'information au pilote. L'année-modèle 2019 mise sur un nouveau cadre en acier high-tech conçu pour donner des indications précieuses au pilote sur l'état de la piste. La flexibilité du cadre a été optimisée pour absorber les plus gros chocs et renforcer l'agilité et la stabilité de la moto à haute vitesse. Le châssis a également bénéficié de plusieurs innovations telles que les repose-pied « zéro saleté » et les supports de montage du sabot de protection composite en option. Chaque élément du châssis contribue à rendre l'expérience de conduite plus intuitive et plus forte.

Cadre

Comme pour le reste de la gamme SX, le cadre en acier au chrome-molybdène de la KTM 350 SX-F est constitué de tubes hydroformés. Ces tubes font l'objet d'un soudage robotisé pour garantir les plus hauts niveaux de qualité. La rigidité du cadre a été optimisée pour favoriser la maniabilité. L'excellente cohésion avec les suspensions offre, par ailleurs, le parfait compromis entre agilité et stabilité à haute vitesse. Avec les repose-pied « zéro saleté » auto-nettoyants qui ne risquent pas de se bloquer lorsqu'ils sont ramenés en position, tu restes entièrement maître de la situation, quelles que soient les conditions. Tous les cadres des modèles à 4 temps comportent trois nouveaux supports pour faciliter le montage d'un sabot de protection composite en option (proposé dans la gamme d'accessoires KTM PowerParts). Les cadres de la gamme SX 2019 héritent d'un très résistant revêtement en peinture poudre (comme sur les machines KTM Factory) et de protections de cadre standard. La nouvelle boucle arrière, fabriquée en aluminium léger, a été allongée de 40 mm. Cela pour effet d'améliorer la stabilité de la coque arrière et de favoriser la mobilité sur la selle.

Bras oscillant

La KTM 350 SX-F bénéficie d'un nouveau bras oscillant monobloc, obtenu par moulage sous haute pression. Ce processus de fabrication garantit une résistance à toute épreuve, tout en limitant le poids. Pour faciliter l'entretien de la chaîne, les repères de mesure indiqués sur le bras oscillant sont visibles par le haut.

Roues

Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Excel haut de gamme, les roues de tous les modèles SX garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Les têtes de rayons en aluminium des modèles 2019 ont été revues de façon à limiter la fréquence à laquelle il convient de retendre les rayons. Les roues sont chaussées de pneumatiques Dunlop Geomax MX 3S de dernière génération, pour maximiser le transfert de puissance au sol et gagner en stabilité.

Suspension avant

Tous les modèles SX de taille standard sont dotés de la fourche WP AER 48 ultra-légère. Les jambes de cette fourche inversée à air de 48 mm possèdent une fonction différente, les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. La jambe de fourche gauche dispose d'un système à double chambre et cartouche à air destiné à prévenir toute perte de pression. Si jamais le joint externe venait à fuir, la pression exercée à l'intérieur de la cartouche interne maintiendrait la moto dans sa position normale. Le ressort à air, extrêmement facile à régler, peut être adapté au poids du pilote à l'aide d'une unique valve et de la pompe à air fournie avec la moto. La jambe de fourche droite comprend une cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement et peut être réglée en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote. Il suffit de tourner la molette à 30 crans sur la position voulue (compression en haut et rebond en bas). Les nouveaux réglages en matière d'amortissement sur les modèles 2019 ont permis d'améliorer le contrôle et le feeling du train avant.

Suspension arrière

L'amortisseur DDC, présent sur tous les modèles SX, a été développé en tenant compte de la nouvelle architecture du cadre et du bras oscillant, tout comme le système à biellettes et la fourche avant AER 48. Au-delà de son aspect purement fonctionnel, ce petit bijou séduit par le soin apporté aux finitions, et notamment par ses composants usinés et anodisés de haute qualité. Les réglages et le piston principal à l'intérieur de l'amortisseur ont été revus pour améliorer les caractéristiques d'amortissement conjointement au nouveau setting du train avant. Entièrement paramétrable en compression haute vitesse et basse vitesse, il peut être adapté spécifiquement aux conditions de la piste ou préférences du pilote.

Freins

Les freins Brembo dernier-cri font partie de l'équipement standard des motocross KTM. Associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté, ils apportent la puissance de freinage attendue par les pilotes les plus audacieux.

Réservoir de carburant

Le réservoir ultra-léger en polyéthylène a une capacité de 7,0 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable.

Boîtier de filtre à air

Le boîtier de filtre à air de la KTM 350 SX-F a été entièrement repensé pour optimiser la dynamique de l'écoulement. Associé aux nouveaux snorkels d'admission, il assure un déploiement de puissance et un niveau d'accélération exceptionnels. Outre le gain de performance évident, le nouveau design a également pour fonction de mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement. Le support rigide destiné au grand filtre à air Twin-Air a été pensé pour minimiser les erreurs d'installation. Comme sur les modèles précédents, l'entretien du filtre s'effectue en temps record et sans outils, une caractéristique originale, typiquement KTM.

Ergonomie et confort

La sensation de faire corps avec la moto dépend essentiellement de la vitesse à laquelle le pilote peut se mouvoir sur sa monture et de l'efficacité de la manœuvre. Pour conférer une parfaite maîtrise au pilote, les ingénieurs KTM ont veillé à proposer une ergonomie sans faille et un niveau de performance optimal. Pour trouver une position de conduite plus naturelle et plus confortable, le pilote a la possibilité d'ajuster la position du guidon en fonction de ses préférences et des conditions. Comme le pilote interagit principalement avec le carénage, la selle, les repose-pied et le guidon, ces points de contact jouent un rôle clé en matière d'équilibre et de contrôle. En matière d'ergonomie, KTM considère que seuls les meilleurs composants permettent de garantir le feeling et le niveau de contrôle que les pilotes sont en droit d'attendre de la KTM 350 SX-F, et de toute la gamme SX.

Selle

La selle de tous les modèles SX a été redessinée pour confirmer les améliorations apportées sur le plan de l'ergonomie. La housse de selle intègre désormais des bandes en silicone destinées à optimiser l'adhérence et le ressenti. Une longue vis insérée sur le côté permet de mieux fixer la selle à la moto et de rendre sa manipulation plus simple et plus sûre.

Guidon

Tous les modèles SX de taille standard sont équipés du même guidon fuselé en aluminium ultra solide, fabriqué par NEKEN. Deux positions sont possibles pour le pontet de guidon avec tampons amortisseurs. À droite : une poignée vulcanisée ODI disponible de série ; à gauche : une poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. La mousse de guidon a elle aussi été revue tout comme le protège-main lequel est désormais beaucoup plus facile à mettre en place ou à retirer. Ce guidon permet de piloter sa moto comme une 250, alors qu'elle délivre la puissance d'une 450.

Logiciel et électronique

La KTM 350 SX-F est une moto révolutionnaire à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine du motocross. Son électronique de pointe permet d'exploiter pleinement son formidable rapport poids-puissance et d'optimiser le déploiement de puissance. Le sélecteur de cartographie·au guidon permet d'agir instantanément sur le contrôle de la traction et le contrôle de départ et de sélectionner différentes courbes de puissance. Les ingénieurs KTM ont poussé la performance mécanique à l'extrême et ont mis au point une électronique capable de transférer le plus efficacement la puissance au sol. Les modèles KTM SX-F ont également l'avantage de disposer d'un démarreur électrique éprouvé.

Batterie et faisceau de câbles

Pour démarrer le moteur à tous les coups, notamment par temps froid, le démarreur des modèles SX-F est alimenté par une nouvelle batterie lithium-ion de 2 Ah ultra-légère et plus performante. L'ensemble régulateur de tension/condensateur réunit désormais tous les composants électriques sous la selle, pour rendre le système encore plus fiable.

Crédits infos et images : KTM

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 755
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 350 SX-F 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 350 SX-F 2019
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier
      • Réservoir : 7 litres
      • Hauteur de selle : 950 mm
      • Poids à sec : 99 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 350 SX-F 2019 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 110 / 90 - 19
      • Moteur
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 44 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 349,70 cc (88 x 57.5 mm)
      • 58 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,71 kg/ch
      • Compression : 14 : 1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (2)

      Modèle 2019
      je viens acquérir cette ktm 350 sxf 2019 , incroyable agilité de l'ensemble partie cycle top cette machine est moins fatigante q'une japonais, cadre top freins brembo puissant, susp wp tration control, louch control et map moteur 1,2 puissance moteur 58 ch incroyable pour un petit 350 sxf plus puissante qu'une 450 japonaise, ne réfléchissez plus acheter ktm les machine son tres fiable ,et puissante et agile maniable et l'injection et top a plus sportivement. Répondre à fafa 28

      Manuel d'entretien KTM 350 SX-F

      Modèle 2013
      Bonjour j'ai fait l'achat de cette 350 sxf mais dans le manuel d'entretien il manque quand même pas de choses.Sur celui des japonaises on explique l' entretien de la fourche, le changement d'un piston etc... Pourriez vous me dire oû me procurer une revue plus complète pour faire l'entretien. Salutations sportives Répondre à pablo
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la KTM 350 SX-F 2019
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos