Fiche moto KTM350 SX-F 2015 Soif de MX
La 350 SX-F n'aura de cesse de vous étonner ! En 2013, elle a ainsi remporté pour la troisième fois consécutive le championnat du monde de MX1 et a dominé le MX of Nations. Toni Cairoli domine clairement cette catégorie au guidon de sa 350 SX-F, et adore ce concept génial qui allie légèreté, maniabilité aisée et motorisation capable de monter haut dans les tours. Une recette unique pour la réussite, qui bénéficie tant aux professionnels qu'aux amateurs.
Cadre
Le design moderne du cadre des modèles SX en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Sur le cadre SX de 2015, une barre transversale forgée et fraisée relie les deux moitiés du cadre et la tige de traction du mécanisme de renvoi. L'absence de soudures permet d'obtenir des tolérances de fabrication extrêmement précises et une sécurité accrue tout en faisant gagner 60 grammes sur le poids.
Mécanisme de renvoi / amortisseur
Remanié pour cette année modèle 2015, le système d'amortissement possède un nouveau mécanisme de renvoi à géométrie optimisée. Une progression plus linéaire avec un taux de départ plus élevé assure une stabilité accrue tout en abaissant l'arrière. De plus, cette nouvelle conception fait encore gagner 40 grammes supplémentaires. Entièrement réglable, l'amortisseur WP 5018 a été parfaitement optimisé pour ce nouveau mécanisme de renvoi.
Fourche
Entièrement réglable, la fourche inversée de WP Suspension a parfaitement été adaptée à l'amortisseur arrière ainsi qu'au nouvel essieu avant 22 mm (contre 26 mm jusqu'à présent) pour l'année-modèle 2015. Le nouvel essieu procure de meilleures sensations au niveau de la roue avant tout en réduisant lui aussi le poids de 40 grammes supplémentaires. Les nouvelles fixations de l'axe de la roue avant ne présentent qu'un décalage de 33 mm au lieu de 35 mm, conférant ainsi une meilleure stabilité avec un angle de chasse supérieur. Elles incluent en outre de nouveaux protecteurs de fourche plus légers de 50 grammes.
Tés de fourche
L'équipement KTM de série intègre depuis des années déjà des tés de fourches de haute qualité fraisés CNC. Ils assurent une maniabilité précise et soulignent nettement les caractéristiques de flexion et donc la réactivité de la fourche télescopique. Le nouveau support de joint torique du palier de tête de fourche inférieur, un tube remanié et une nouvelle vis de tête de direction permettent de gagner encore 40 grammes.
Graphismes
Un nouveau kit déco plus stylé avec des lignes claires souligne l'exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
Carénage
L'objectif des designers KTM était de créer un carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Les pièces moulées en plastique du garde-boue avant sont un modèle de solidité grâce à leur structure sophistiquée et leur fixation.
Selle
Parfaitement ergonomique, la selle contient un noyau en mousse résistant qui assure un confort largement accru et une plus grande robustesse.
Boîte à air
Le design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Le changement du filtre à air Twin Air en seulement quelques secondes et sans outils est depuis longtemps déjà de série chez KTM.
Réservoir
Tous les modèles de la gamme SX sont dotés d'un réservoir de 7,5 litres en polyéthylène léger. Les modèles de motocross quatre-temps sont dotés du même système de pompe à essence que les modèles enduro quatre-temps, ce qui permet l'installation en option de plus grands réservoirs disponibles dans le catalogue PowerParts ou sur les modèles enduro.
Guidon
Tous les modèles SX sont équipés d'un guidon conique Renthal Fatbar 827 super robuste, dont la forme a été adaptée aux exigences du motocross. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. Le modèle 2015 a été doté de poignées bi-composants plus souples pour préserver les mains du pilote.
Roues
En matière de roues, la version 2015 est équipée de jantes Excel à revêtement noir avec des moyeux et des rayons légers usinés CNC aux écrous en aluminium léger, afin de garantir une stabilité maximale pour un poids minimal. Les nouveaux pneus Dunlop Geomax MX 52 ont été conçus en collaboration avec le team d'usine KTM USA et offrent une traction optimale et des performances au top. Les nouvelles couronnes permettent de gagner encore 50 grammes sur les masses non suspendues.
Freins
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en motocross, ils restent inchangés sur cette version 2015.
Culasse
La culasse DACT brille par ses canaux dimensionnés de façon optimale qui assurent un débit de gaz maximal et ainsi un meilleur remplissage des cylindres. Des soupapes titane ultra-légères et les culbuteurs à revêtement DLC autorisent des régimes au -delà de 13 000 t/min, et assurent un déploiement de puissance spontané ainsi que des performances de pointe qui approchent celles d'une 450.
Embiellage
L'embiellage de la 350 SX?F est équipé d'un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. Deux coussinets pressés sont directement reliés au maneton de l'embiellage. la lubrification sous pression du moteur assure l'alimentation en huile du palier. Cette construction est une condition essentielle pour les régimes élevés et les performances de pointe impressionnantes du moteur 350 cm³. Un autre avantage décisif pour les clients est l'allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage grâce au palier lisse.
Arbre d'équilibrage
Pour équilibrer les masses, le moteur de la 350 SX-F intègre un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau.
Démarreur
Le moteur de la 250 SX?F est équipé de série d'un démarreur électrique. Il représente un avantage incontesté dans le feu de l'action des courses disputées, même si cela entraîne une légère augmentation du poids.
Embrayage
L'embrayage CSS (Coil Spring Steel) très compact comprend une cloche en acier inusable et huit disques garnis très résistants à la chaleur grâce à leur matériau acier. La cloche d'embrayage du modèle 2015 a été remaniée et allégée. Les ressorts d'embrayage sont construits avec un nouveau matériau qui offrent un comportement plus constant aussi bien dans des conditions d'utilisation sévères que sur la durée. L'embrayage à commande hydraulique de Brembo garantit une modulation facile et aisément contrôlable.
Boîte de vitesses
La boîte 5 vitesses a été spécialement adaptée aux caractéristiques moteur de la 350 SX-F et offre des passages de rapports précis et faciles.
Engine Management System (EMS)
L'Engine Management System (EMS) de Keihin avec injection de carburant électronique, papillons de 44 mm, ainsi que la position révolutionnaire des injecteurs développée par KTM, assure une réaction spontanée et des performances maximales du moteur. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet en outre de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages
j'ai fait l'achat de cette 350 sxf mais dans le manuel d'entretien il manque quand même pas de choses.Sur celui des japonaises on explique l' entretien de la fourche, le changement d'un piston etc... Pourriez vous me dire oû me procurer une revue plus complète pour faire l'entretien.
Salutations sportives Note : 3/5 Répondre à pablo