Fiche moto Morini350 Dart 1988 Une sportive qui se cherche
La Moto-Morini 350 DART, apparue en 1988, est un pur produit du groupe Cagiva. A cette époque, le groupe est propriétaire, entre autres, des marques Cagiva, Ducati et Moto-Morini.
Les ingénieurs concepteurs de la DART ont donc pioché dans la banque d'organes des marques du groupe : la partie cycle provenant de la Cagiva C10 Freccia (125cm3) et le moteur de la Moto-Morini 3½.
La partie-cycle est au top de la catégorie 125 : cadre périmétrique surdimensionné ultra rigide en acier, suspensions performantes (même si la fourche reste classique) et système de freinage Brembo de haute facture. Cette partie cycle accepte sans difficulté les 35 chevaux du moteur Morini de 350cc, rentré au chausse-pied dans le cadre conçu à l'origine pour un monocylindre 2T développant plus de 30 chevaux.
L'esthétique identique à la Freccia C10 copie le Ducati Paso, avec un carénage complètement fermé, cachant intégralement le cadre et le moteur et une tête de fourche à bulle opaque.
Si la Cagiva Freccia est une grosse 125, la Dart est plutôt menue dans la catégorie des sportives 4T de moyenne cylindrée. Sa puissance n'est pas ébouriffante mais reste dans la moyenne de la catégorie et offre à la Dart des performances correctes (env. 170 km/h).
Cette moto est passée totalement inaperçue en France : la catégorie étant boudée par le marché national et le groupe Cagiva mettant beaucoup plus en avant les Cagiva et Ducati (la Dart venant en concurrence directe avec la Ducati SS 350 puis 400cc au gabarit et à l'image plus flatteur).
Ce modèle verra par la suite sa cylindrée augmentée à 400cc par augmentation de l'alésage (+4 mm). La puissance gagnera 1 seul cheval et le couple 0,2 mkg sans que le comportement de la machine s'en trouve modifié.
La Dart disparaîtra comme tout le reste du catalogue Morini en 1996, lorsque la marque fut mise en sommeil par son propriétaire de l'époque, Ducati Motor Holding, société elle-même contrôlée par Texas Pacific Groupe.
Tanthallas - Photos internet D.R.
1988