Fiche moto DucatiPaso 906 1989 Ducati rehausse le Sport-GT
Ducati traversait une grave crise financière lorsqu'elle fut rachetée en 1985 par le Groupe Cagiva. Forte de modèles mythiques, il fallait bien avouer que la marque qui avait fait sienne la technologie Desmo, n'avait plus la capacité d'innovation qui avait été la sienne.
Le moteur Pantah était prometteur, mais son développement était encore très loin de son potentiel.
Dès sa prise de contrôle, le groupe pris la décision de concentrer tous les efforts sur ce moteur et pour montrer le renouveau de la marque, sortir un modèle ambitieux. Le projet était aisé pour Cagiva. En effet, le groupe avait déjà réfléchi à un projet de grosse « Sport-Touring » sur base de moteur Ducati dont la conception de la partie cycle avait été proposée à Bimota. Le projet avait été considéré trop cher et mis de coté (mais sera repris par Bimota sous l'appellation DB1)
En 1985, Massimo Tamburini (transfuge de Bimota) entré chez Cagiva, reprend le projet et crée un cadre tubulaire de section carré à double berceau parfaitement adapté au moteur Pantah.
Le Paso sortit donc pour la première fois en 1986 avec un moteur de 750cc. Le nom de Paso est un hommage au pilote Renzo Pasolino, ami de Tamburini et disparu tragiquement lors d'une course sur le circuit de Monza.
Le prototype montré au public lors des derniers salons moto de 1985 plait d'entrée au public. Le style « full enclosed » et les lignes arrondies font la quasi unanimité et pourtant surprennent énormément les habitués de la marque tournée fortement vers les sportives pures et dures.
La finition est plutôt bonne, presque au niveau des japonaises mais la moto est chère et un peu en dessous de ses concurrentes nippones question puissance.
Pour remédier à cela, Ducati passera le Paso dans la gamme supérieure en lui offrant en 1988 un moteur plus moderne de 904cc. La moto s'alourdit de 20 kg mais gagne 12 chevaux et du couple, qui en font une très bonne routière sportive de luxe.
Elle passera 907 puis 907 IE au gré des évolutions et inspirera la sortie dans les années 90 de la gamme Ducati ST.
Tanthallas - Crédits photos D.R.
1989
1990