Fiche moto Norton961 Commando L.E. 'Transatlantic' 2024 Frères ennemis
Norton est devenu aujourd’hui un petit constructeur, proche de l’artisanat. Mais il fut une époque où ses motos était incontournable de la compétition, avec une aura extraordinaire. L’épopée de la Manx est légendaire mais les amateurs auront aussi une pensée spéciale pour 1973, où la marque anglaise remporta le Tourist Trophy avec une moto surprenante – la Formula 750 Works Racer, surnommée John player (la marque qui a financé l'équipe Norton à l'époque pour la compèt').
C’est cette JPN qui donne sa raison d’être à la Norton 961 Commando Limited Edition “Transatlantic”. La palette de couleurs est en provenance directe de la moto de compétition : nappage blanc intégral agrémenté de bandes rouges et bleues. Ce "drapeau" flotte sur la coque arrière, comme sur l’inspiratrice, et sur le réservoir, alors que les graphismes s’opéraient sur le carénage autrefois.
Mais la Norton 961 Commando n’a pas de carénage ; donc, c’est réglé pour y caser ailleurs.
Mais pourquoi ne porte t'ellepas le nom de John Player replica ou un dérivé ? Mmmmm, mentionner un fabricant de clopes, ça ne se fait pas. Une raison plus racing justifie son appellation. En 1973, la 750 JPS remporta trois des six courses du Transatlantic Trophy, une série de courses ayant eu lieu pendant 20 ans (de 71 à 91) voyant s’opposer des pilotes américains et anglais.
En plus des coloris devenus historiques, la 961 Commando "Transatlantic" dispose d’un capot de selle orné d’un écusson 125ème anniversaire et d’une finition noire pour le moteur, les cale-pieds et les tés de fourche.
Hormis cela, vous avez l’équipement d’origine d’une 961 Commando Café Racer, avec ses suspensions Öhlins, ses demi-guidons, ses freins Brembo, son twin refroidi par air de 77 chevaux et aucune électronique pour venir vous déranger dans les sensations.
125 ans pour Norton, comme le nombre d’exemplaires de motos en série limitée produits pour l’occasion. Attention, pas 125 modèles de Commando Transatlantic mais pour toutes les séries spéciales confondues. De plus, les séries ne seront construites qu'en fonction des commandes enregistrées.
M.B - Photos constructeur