Fiche moto Norton1200 V4 CR prototype 2022 Du hardcore à Birmingham
Après une traversée du désert liée à sa restructuration (rachat par TVS), Norton revient doucement sur le marché. La première étape fut une nouvelle 1200 V4 SV. Une hypersport plus typée noblesse que Superbike. Comme la majorité des constructeurs déclinent un roadster depuis leurs fusées à roues, le petit constructeur anglais a décidé de faire de même avec la V4 CR.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Norton ne fait pas dans le compromis. Sa nouvelle machine est un pur café-racer, à l’allure exigeante et au physique de junkie pop-rock-underground. Le pilote s’engage à saisir très sportivement le train avant: les bracelets sont bas, la fourche inversée prête à se faire dominer, la protection n’existe pas et les sensations se présentent à fleur de peau.
La V4 CR entend faire parler la poudre! Son moteur est le 4 cylindres en V de la sportive, avec 185 chevaux dans le bide. De gros watts et assurément du gros couple avec sa cylindrée de 1200 cm3, s’intercalant entre la fureur d’une KTM Superduke et la démence des Streetfighters Ducati.
Norton se doit de proposer du premium, son créneau de prédilection. L’ensemble de la moto regorge ainsi de belles pièces. Suspensions Öhlins, réservoir et pièces d’habillage en carbone, bras oscillant et cadre en aluminium poli, freinage Brembo Stylema, monobras, grand écran TFT, etc.
Ce somptueux et agressif Cafra n’est pour l’instant qu’un prototype. Il devrait toutefois rapidement déboucher sur un modèle de série. Norton ne semble pas vouloir relancer dans l’immédiat la lignée des Commando. Le retour aux affaires se fera avec de puissantes machines, apte à vous donner du gros frisson. La V4 CR correspond pile-poil, pour un tarif prévisionnellement violent.
M.B - Images constructeur
2022