Fiche moto SuzukiGSX 1100 S KATANA 1981 Un pari tranchant
A la fin des années 70, Suzuki était confronté, sur le marché européen, à un problème d'image. Ses modèles sont techniquement très performants, mais l'esthétique trop sage ne fait pas rêver le motard du vieux continent. Suzuki fait donc appel à des designers tiers afin de proposer une moto adaptée à l'Europe.
En 1979, Target Design soumet à Suzuki Japon un premier prototype nommé ED-1 (Euro-Design 1). La marque japonaise est immédiatement séduite. Ce premier prototype sera utilisé comme modèle pour les Katana 550cc et 650cc. Dans la foulée, Suzuki commande une deuxième étude de style pour son modèle 1100 cc : l'ED-2. L'objectif de la future Katana 1100 est de présenter une aérodynamique révolutionnaire et une ergonomie optimale.
Les 2 modèles sont présentés au salon de Cologne de 1980 et font tout de suite sensation. La ligne de l'ED-2 ne laissent pas indifférent. Et si elle a ses détracteurs, ceux-ci ne sont pas plus nombreux que les fans de la première heure.
Techniquement, Suzuki ayant à cette époque l'une des meilleures bases (le moteur GSX 1100), la nouvelle venue ne peut être critiquée sur ce point.
La GSX1100S Katana (et ses soeurs 750cc et 1000cc) est commercialisée durant l'été 1981. Elle est passée entre temps chez Pininfarina pour une étude en soufflerie afin d'optimiser l'aérodynamisme de son carénage tête de fourche. Le 1100 y gagne un saute vent.
Dès sa sortie, la grosse Katana s'octroie le titre de la moto de série la plus rapide du monde. Suzuki a sortie une bête de course, mais elle est tout de suite perçue comme une moto inconfortable au quotidien. Cette moto doit être conduite vite et sur bon revêtement pour en tirer sa quintessence. Le travail des suspensions perd de sa superbe dès que l'asphalte se dégrade et le guidon très en avant casse les poignets. Bref, l'ainée des Katana est exclusive.
Elle subira régulièrement de petites évolutions jusqu'à 1984 où un nouveau modèle apparaitra. Elle restera relativement peu diffusée en France, mais elle sera un grand succès dans d'autres pays d'Europe, notamment en Grande Bretagne et en Allemagne.
Tanthallas - Photos Constructeur
1981