Besoin d'offensive
Face à la fulgurante R6 et l'ultra-légère CBR, la GSX-R 600 se démène pour imposer sa présence en compétition Supersport. Cette nouvelle génération changera t'elle la donne ?
Toujours élancée, toujours fidèle à son esprit de famille, la GSX-R 600 2008 ne change pas radicalement de la version 2007. Sauf au niveau du tête de fourche, encore plus rapace qu'auparavant. Sous ses optiques s'intégrent de nouvelles entrées d'air qui ont sévèrement migré vers le centre de la machine. Autant les GSX-R de 2001 se ressemblaient toutes comme 2 gouttes d'eau, autant les nouvelles générations de sportives Suzuki tendent à affirmer leur personnalité propre. Avec cette tronche, il ne sera plus possible de confondre un 1000 avec une 600 (et la 750 dont elle est dérivée).
Une moyenne cylindrée qui se défend bien au niveau puissance avec 125 chevaux. Cette valeur demeure identique au millésime précédent, avec cependant une légère amélioration du couple. Ce qui ne veut pas dire que les motoristes se sont tournés les pouces. Les normes anti-pollution ont imposé plus de volume pour l'échappement et diverses restrictions qui mangent de la puissance. Ainsi, la petite gex a tout de même gagné des chevaux même si ça ne se voit pas sur la fiche technique - ça se verra beaucoup mieux sur piste en full avec une ligne d'échappement pour mieux respirer - Gageons que Suz ait également amélioré la disponibilité à mi-régimes pour plus d'efficacité et une disponibilité toujours plus agréable sur route.
La bonne surprise vient du tarif de la gex 2008. On s'attendait encore à une bonne claque, vu les tarifs étranglants qui sévissent même sur les 600 (la Yamaha R6 dépasse maintenant les 11 000 euros) et l'on découvre que la 600 GSX-R est la moins chère des supersports. Elle ne sera peut-être pas la plus efficace au chrono, mais son tarif proche des 10 000 euros pourrait bien faire beaucoup d'ombre aux copines de la classe.
M.B - photos constructeur
détachées
gsxr 600 LO