Fiche moto Suzuki1000 Katana S 2020 Aiguiser le fourreau
Suzuki a choisi sa propre voie pour rentrer dans le néo-rétro avec sa Katana. Etroitement dérivée de la 1000 GSX-S, elle remet au goût du jour un des modèles les plus singuliers de la firme. Avec son 4 cylindres emprunté à une GSX-R 1000 d'ancienne génération, elle peut devenir bien peu sage et dévergonder son pilote. Une affirmation qu'elle veut saisir dans cette version S.
Pas de précipitation sur la soif de sport ou d'excitation suractivée. La Katana S ne devient pas plus radicale – pas d'améliorations de suspensions ou de moteur retravaillé. C'est sur le terrain de la personnalisation que ça se joue, avec le renfort d'accessoires. Exactement comme la version Jindachi du marché italien.
Sur la Suz, on profite d'un saute-vent un peu plus généreux que l'élément d'origine. Il ne prend pas sa place mais vient se greffer par-dessus. Des protections viennent sécuriser le réservoir puis l'identité se renforce avec une selle bi-ton noir et rouge ainsi que des stickers saillants les flancs de la tâte de fourche.
On a gardé le meilleur pour la fin : un échappement Akrapovic construit avec du titane et du carbone. Outre le son plus présent qu'il fusera, il apporte un gain de quasiment 3 chevaux et 2,2 Nm. Une économie de 1,1 kilo est réalisée. Cette Katana S peut aller chercher et calmer du monde avec sa cavalerie supérieure à 150 ch, son châssis sportif et son allure sortie des années 80. Le tarif est 500 euros plus élevé que la 1000 Katana standard mais Suzuki annonce un avantage client de 900 euros.
M.B - Photos constructeur
Il faut chercher loin dans les tours pour faire cracher les 150 chevaux.
Dès vibrations assez importantes au alentours des 6500/7000 tours viennent dissuader de rester sur cette plage moteur, je n'ai pas pu essayer au delà des 7000 tours. Note : 4/5 Répondre à Domi2487