Fiche moto TriumphTF 250-X 2024 Un nouvel assaut
Ca y est, Triumph se lance dans le motocross. Un sacré pari pour le constructeur anglais, qui n'avait jamais les pieds dans le MX. Pour son inédite et très prometteuse TF 250-X, la marque s'est entourée de pilotes reconnus et d'un paquet d'équipementiers avec pignon sur rue.
Entièrement développé par Triumph en étroite collaboration avec des champions comme Ricky Carmichael et Ivan Cervantes, ce nouveau modèle fait pour la compétition est d'une toute nouvelle conception. Le moteur taillé pour la compét' et le châssis unique en aluminium sont ultra compacts et super légers, avec tous les meilleurs composants du marché, déjà prêts à l'emploi.
Triumph a voulu une réactivité redoutable autour de son département MX afin de réagir au plus vite pour satisfaire sa future clientèle. Son réseau de concessionnaires spécialisés en motocross offrira des services de vente, d'entretien, de pièces détachées et une nouvelle gamme de vêtements dédiée, soutenue par un système de livraison de pièces détachées en ligne 24/7 optimisé pour les téléphones mobiles, pour que les clients puissent commander en express, directement à partir du bord du terrain de cross
Motorisation
Triumph a développé un tout nouveau monocylindre pour la TF 250-X. Avec un piston en aluminium forgé et des soupapes en titane, le moteur est également doté de revêtements en carbone diamanté à faible friction, de carters en magnésium léger et d'un embrayage Belleville Exedy.
L'application MX Tune Pro Triumph permet au pilote de régler précisément la puissance de la TF 250-X. Elle comprend des fonctionnalités de diagnostic et un choix de cartographie en temps réel, avec plus de dix mappings sélectionnables, ainsi que des réglages d'injection et d'allumage. Conçue pour adapter la moto aux conditions de roulage, mais également pour informer des intervalles d'entretiens.
Châssis en aluminium
Le châssis en aluminium est constitué d'une poutre centrale à double berceau, conçue pour un équilibre optimal entre performance, masse et flexibilité. Le poids total de la moto, 104 kgs prête à rouler, permettra à la nouvelle TF 250-X d'établir une nouvelle référence pour le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie. Elle offre également un haut niveau de réglage pour s'adapter à différents pilotes et styles.
Caractéristiques de haut niveau
La TF 250-X est équipée de composants haut de gamme, ce qui lui confère des caractéristiques inégalées pour une moto de série de cette catégorie. La suspension KYB est en tête de liste, avec une fourche AOS de 48 mm, des tés de fourche en aluminium 7075-T6 forgés et usinés et un amortisseur Kayaba entièrement réglable.
Le système de freinage Brembo comprend un étrier avant à double pistons, un étrier arrière simple piston et des disques Galfer de 260 mm à l'avant et de 220 mm à l'arrière. Les jantes en aluminium DirtStar 7000 Series et les moyeux en aluminium usiné sont équipés de pneus Pirelli Scorpion MX32 mid-soft. Le guidon Pro-Taper ACF en carbone et les poignées ODI complètent l'équipement.
Accessoires de compétition
En plus du haut niveau des pièces déjà incluses en standard, Triumph a travaillé avec de grandes marques pour créer une gamme dédiée d'accessoires de compétition afin d'améliorer encore les performances et les possibilités.
Ces accessoires comprennent :
- un système d'échappement complet en titane Akrapovic
- un kit Holeshot XTrig
- un module de contrôle de lancement Athena LC-GPA avec contrôle de traction amélioré et réglages de contrôle de lancement sélectionnables par le pilote et indicateur de vitesse du moteur à LED.
- un module wi-fi MX Tune Pro
- une selle et housse de selle Performance Gripper
- un kit de remplacement de carénage plastique
Les concessionnaires Motocross de Triumph proposeront également une nouvelle gamme de vêtements, disponible aux côtés de la nouvelle TF 250-X. Lancée par Triumph en partenariat avec Alpinestars, la gamme comprend des bottes et des vêtements de Motocross et d'Enduro.
Centres spécialisés Triumph MX
À partir du printemps 2024, des concessionnaires Triumph Motocross et Enduro ouvriront en Europe, en Australie et aux États-Unis, avec 300 ouvertures d'ici la fin de l'année 2024. Il s'agit de concessionnaires spécialisés tout-terrain, entièrement formés, qui proposeront des services de vente, d'entretien, de pièces détachées, d'habillement et d'assistance aux courses.
Ce réseau est soutenu par un système unique de fourniture de pièces et d'accessoires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Disponible sur le site Web de Triumph, ce nouveau catalogue électronique de pièces et d'accessoires est entièrement optimisé pour les mobiles, de sorte que les pilotes peuvent rechercher des pièces et passer des commandes pendant qu'ils sont sur les tarrains. Les pilotes peuvent sélectionner ce dont ils ont besoin, vérifier la disponibilité et le prix, et passer une commande pour une livraison express, une livraison standard ou un click and collect auprès de leur concessionnaire Triumph motocross local.
Ricky Carmichael a déclaré : «La TF 250-X est une moto incroyable. C'est la moto que nous voulions construire. Qu'il s'agisse du châssis, du moteur, des équipements, c'est le meilleur de tout ce que l'on peut désirer. Et que vous soyez un pilote professionnel ou amateur, vous ne serez pas déçu. J'adore cette moto, c'est un honneur de participer à un projet avec une marque aussi emblématique.»
La TF 250-X sera proposée à partir de 11 195 euros et les commandes peuvent être passées dès maintenant auprès des concessionnaires motocross de Triumph, avec des motos disponibles à la livraison à partir du printemps 2024.
Crédits infos et images : Triumph