Fiche moto Triumph660 Trident Tribute Edition 2024 Fier de lance
La 660 Trident a du charme, tout le monde est d’accord là-dessus. Ses rondeurs effilées s’harmonisent parfaitement avec sa petite bouille et son gabarit de jeune fille. Triumph la rend encore plus aguicheuse avec cette Tribute Edition. En plus de rendre hommage à l’une de ses lointaines ancêtres du Tourist Trophy, elle taquine le regard avec une déco sportive des plus réussies.
Les armoiries de l’Union Jack semblent avoir été transmutés dans une autre dimension avant de se dissiper spirituellement sur l’ensemble de la moto. Un très bel exercice de style, insufflé sur le réservoir, le garde-boue avant, la casquette de phare et le passage de roue.
Le 67 claqué en évidence n’est pas choisi au hasard. Ce fut le numéro de course de la « Slippery Sam » - une moto de course des années 70 concourant dans la classe Production. Cette Trident 750 avait acquis son surnom « glissant » de par ses épisodes à perdre de l’huile (ah, la fiabilité des anglaises d’antan… ;-) durant le Bol d’or de 1970. Mais après, la machine devint un véritable épouvantail sur l’île de Man. Dans sa catégorie, elle remporta le TT à 5 reprises consécutives, de 1971 à 1975.
Avec cette Tribute Edition, Triumph renoue avec l’époque où ses séries spéciales étaient abondées en équipement pour un surcout très raisonnable. La 660 Trident gagne ici un shifter Up&Down, un saute-vent de couleur assorti et un sabot moteur en aluminium en deux parties. Cette dotation + la déco rétro-racing pour... le même prix que le modèle standard, en voila une belle offre ! Que Triumph annonce comme 900 euros d’avantage client. Le module Bluetooth, très tendance pour profiter des possibilités du Smartphone (appels, messages, navigation pas-à-pas), demeure une option.
La petite anglaise fait une part intéressante à l’originalité en étant le seul roadster de sa catégorie à être propulsée par un trois-cylindres. D’une cylindrée de 660 cm3, il délivre 81 chevaux à 10 250 tr/mn. Un rendement calibré pour son public (il peut sortir plus sur la Daytona, destinée à une clientèle sport). Pas bien lourde et agile, la Trident accuse 189 kg prête à rouler et s’ossature sur un cadre treillis en acier, une fourche inversée et un amorto Showa, des freins Nissins où les étriers à 2 pistons mordent des disques de 310 mm et des roues de 17 montées en 120 et 180.
Concluons par l’électronique embarquée, pas vilaine du tout pour une moto d’entrée de gamme. Une 660 Trident, c’est deux Modes de conduite (Rain ou Road), un contrôle de traction désactivable, tout l’éclairage à LEDs, l’ABS et un écran hybride LCD / TFT couleur.
Comme les modèles des collections Steath, Chrome ou Gold Line, la Tribute Edition ne sera dispo que pour un an. Elle arrive en avril pour 8 695 euros.
M.B - Photos constructeur