Fiche moto Vins Motor250 Duecinquanta 2018 Les arts perdus


présentation de la 250 Duecinquanta 2018
C'était hier et pourtant... On a déjà du mal à se souvenir des hurlements stridents du 2 temps sur les pistes du Continental Circus. Alors, je ne vous parle pas même des cinglements bleutés et fumeux de machines bénies à leurs époques. Kawasaki KR-1S, Yamaha 350 RDLC, Suzuki RGV, Aprilia RS... Oubliez, faut oublier ! Sauf si votre nez à la recherche d'odeur de ricin se perd du coté de Maranello. Là, à 900 mètres de chez Ferrari, se trouve la petite marque Vins Motor. Dans son atelier, le cylindre à trous survit une nouvelle fois, afin d'offrir ses cris et ses performances à la 250 Duecinquanta.
Une sportive 2T aujourd'hui, c'est aussi rare qu'une bonne mesure en sécurité routière. Mais infiniment plus grisant. Chez Vins, la motorisation se présente par un bicylindre de 249 cm3 avec un angle de 90°. Doté de côtes de 54 x 54,5 mm, il résout le problème délicat de la consommation et surtout de la pollution avec une injection directe programmée ad hoc. En sachant que la version Competizione (288 cm3) crache 75 chevaux, on peut estimer sans risque que la puissance de cette version route s'établisse autour des 60 chevaux. Plutôt sérieux pour un moteur de cette cylindrée (un bi 400 Kawa 4 temps sort 45 ch). Pour certains, cette puissance paraitrait modeste face aux 200 bourrins qui sont devenus la norme chez les hypersports. Sauf que l'essence et l'essentiel de cette Duecinquanta n'est pas là. Outre le caractère et l'usage spécifique de sa technologie moteur, elle pèse deux fois moins lourd que les monstres de la piste.
Finalement, la version piste affichant 99 kilos, nous estimerons la Sport à 109 kilos. Ce qui reste une véritable performance. Même avec un pilote dessus, elle sera toujours plus légère que 95% des autres sportives. Elle tient ce prodige de son cadre mixant une charpente en alu surplombée d'une structure monocoque en carbone. Matériau utilisé abondamment, car présent également pour l'essentiel du bras oscillant, les roues, l'habillage, et pour les bras de la surprenante fourche de type Fior. Vins a porté beaucoup d'attention sur les suspensions. Outre son train avant non conventionnel, l'amortisseur arrière est implanté de façon transversale. Cela améliorerait son travail une fois la moto sur l'angle.
L'italienne ne s'arrête pas là au niveau conception et optimisation. Elle dispose d'une boite de vitesses extractible, d'un refroidissement amélioré via des conduits d'air supérieur aboutissant directement sur le radiateur implanté dans la structure cadre, son tableau de bord est un écran TFT et les belles pièces usinées en alu abondent. Véritable moto de passionné, la Duecinquanta l'est aussi par son prix. N'attendez pas moins de 40 000 euros sur la fiche tarifaire.
M.B - Photos constructeur
à retenir
Vins Motor 250 Duecinquanta (2018) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Les points forts
- Légereté exceptionnelle
- Pour trajecter au top
- Caractère du 2 temps
- Matériaux nobles
Les points faibles
- Tarif violent
- Utilisation exclusive
Tarifs
Version de base | |
---|---|
![]() |
40 000 €
(estimation Motoplanete)
*
|
Modèle commercialisé en 2018
Performances
- Vitesse max : environ 200 km/h
Fiche technique Vins Motor 250 Duecinquanta 2018
- Châssis
- Cadre : monocoque auto-porteur en carbone
- Longueur : 1 987 mm
- Largeur : 596 mm
- Hauteur min : 1 100 mm
- Empattement : 1 380 mm
- Poids tous pleins faits : 109 kg
- Train avant
- double bras en carbone
- Freinage 1 disque Ø 300 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
- Roue avant : 100 / 80 - 17 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 6 rapports
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur
- Freinage 1 disque Ø 220 mm, étrier simple piston
- Roue arrière : 140 / 60 - 17 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- Bicylindre en L à 90° , 2 temps
- Injection
- Refroidissement : liquide
- 249 cc (Alésage * course: 54 x 54.5 mm)
- ≈ 60 ch
- Rapport poids / puissance : environ 1.65 kg/ch
Avis des motards Déposer un avis