Fiche moto Kawasaki250 KR1-S 1990 Une star de la coupe Kawa
La KR1-S est l'évolution ultime du bicylindre 2T sportif chez Kawasaki. Elle est la succession directe du KR1 de 1988 et dans une moindre mesure du KR 250 de 1984.
La KR1 a obtenu sont "S" en 1990 en même temps qu'une nouvelle ligne d'échappement et des suspensions plus modernes afin de suivre la concurrence (réduite en France à la vieillissante Yam 250 TZR et la moderne Suz RGV 250 sortie en 1991).
Cette Kawa est un sportive sans concession et totalement vouée à la recherche de l'efficacité et du plaisir de pilotage. Partant de ce constat, nul ne sera étonné de son succès en Coupe Kawasaki (la KR1-S sera utilisée pour cette coupe entre 1989 et 1993).
Le moteur est puissant et développe environ 60 chevaux. Il permet de prendre plus de 200 km/h en pointe, aidé par un châssis extrêmement rigide, précis et maniable. Les nouvelles suspensions font merveilles et s'accordent parfaitement avec le double disque de 280 mm (étriers à 2 pistons juxtaposés) pour stopper, en un rien de temps, les 123 kg à sec de cette sportive extrême.
Sur route, Son terrain de prédilection est, sans hésitation, le sinueux. Le moteur est plutôt souple et la partie cycle homogène. Le KR1-S est presque facile face aux RGV et TZR. Néanmoins, elle reste une moto exclusive et ne se satisfera jamais d'une utilisation "Grand Tourisme" et encore moins des ballades en duo. Les concepteurs semblent avoir oublié la mousse du strapontin passager et les repose-pieds sont tellement hauts que le passager rend grâce après quelques kilomètres.
La ligne était pour son époque très plaisante et eu un très bon accueil du marché français. Elle était un bon compromis entre une vieillissante TZR plus abordable et une Suzuki aux éléments "compét" (tel que le bras banane directement issu des grands prix de vitesse) qu'elle faisait payer au prix fort.
Elle finira sa carrière discrètement, s'effaçant au profit de la ZXR 400 qui offrait des performances similaires avec un 4 cylindres 4T de 400cc plus dans l'air du temps.
Tanthallas - Photos constructeur
1990