Fiche moto YamahaR6 GYTR 600 2023 L'emprise sur la trajectoire
Depuis que la R6 n’est plus disponible en version route, ses fans n’ont plus que le circuit pour se consoler. Avec deux versions au catalogue. D’abord la R6 Race, tout simplement libérée de tout ce qui ne sert pas: phares, clignos, rétros, etc. Parfait pour aller tout de suite racler du slider…
….Et la GYTR, déjà plus adaptée à taquiner le chrono et respirer l’odeur de la compétition. La SuperSport est ainsi largement améliorée afin d’en extraire tout le potentiel. Gain de poids, d’efficacité et de radicalité sont au programme.
La R6 GYTR est proposée avec un carénage vierge, en fibre de verre renforcé de bouts de carbone. Plus qu’à y poser sa propre déco, ses sponsors et la signature des stars du paddock. Une fois l’atelier personnalisation terminé, le pilote va pouvoir goûter à un confort de bord plus racing, avec des commandes reculées réglables taillées dans la masse et une selle course.
Plus besoin de clé avec la GYTR. Un simple bouton permet le contact. Pareil pour faire le plein; la trappe est sans barillet. La mise en route permettra de faire chanter l’échappement en titane Akrapovic mais avant, il est possible de modifier le comportement moteur. En plus du faisceau racing, cette R6est équipée d’une ECU programmable type Superstock. La respiration du 4 cylindres est simplifiée avec un jeu de plaques permettant de virer le système d’admission d’air AIS avec ses tubulures et ses cartouches.
Très utile sur route, l’ABS n’est pas forcément apprécié en compétition. Un émulateur permet de bazarder la pompe afin de gagner du poids. Allégée de ce module et de l’accastillage routier, la R6 GYTR annonce 5 kilos de moins.
Pas de changement pour les étriers radiaux à 4 pistons mais des durites avia' installées en série. La transmission reçoit aussi des améliorations pour gagner en efficacité et sensations, avec un kit-chaine au pas de 520.
Mesquin, le kit pour inverser la sélection des rapports de boite est en option.
Ah, au fait, la FIM impose certaines pièces. Donc, elles sont déjà en place. Cela concerne la protection de levier de frein et une autre pour la couronne arrière.
Une béquille arrière et les diabolos qui vont bien sont également dans le pack.
Voila, plus qu’à faire le plein, enlever les couvertures chauffantes (non fournies) et souder. Le moteur de 118 chevaux n’est vraiment heureux qu’en hurlant ses watts, avec pour seule limite le bout de la ligne droite.
Petit problème, la R6 GYTR n’est dispo que chez les magasins GYTR Pro Shops. Il n’y en a que 5 en Europe mais Yamaha prévoit d’étendre le réseau. Pour les trouver:
- YART, Autriche - https://yart7.com/
- Ten Kate, Pays-Bas - https://www.tenkateracingproducts.com/
- Crescent, Angleterre - https://crescentyamahaproshop.co.uk/
- Pas trouvé les autres….
Les points clés de la R6 GYTR
- Carénage complet GYTR
- Échappement de compétition Akrapovic
- Kit ECU GYTR
- Faisceau électrique intégral GYTR
- Câble d’interface GYTR
- Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Kit bougies AIS GYTR
- Émulateur ABS GYTR
- Bouchon de carburant GYTR sans clé
- Revêtement de selle GYTR
- Kit de durites de frein en acier inoxydable pour l’avant et l’arrière
- Commandes reculées GYTR entièrement réglables
- Kit d’inversion du dispositif de changement de vitesse en option
- Protection de pignon arrière (Shark Fin)
- Protection de levier de frein avant
- Kit DID or pour conversion de chaîne 520
- Pignon avant 15 dents / pignon arrière 46 dents
- Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
- Crochets de béquille de stand arrière
- Béquille arrière de stand
M.B - Photos constructeur