Fiche moto Yamaha800 FZ8 SP-R 2011 Le pack cup
L’appellation SP a toujours fortement valorisé les modèles sportifs de chez Yamaha. Les jeunes ne se souviendront peut-être pas de l’YZF 750 SP, série limitée prévue pour la compétition avec une selle mono et des carbus spéciaux… la mère de la R7. Mais tout le monde a bavé devant la R1 SP de 2006, avec sa robe noire et or envoutante et ses suspensions tout Öhlins. Puis la relève s’est nommé SP-R, s’habillant des armoiries du YART et s’équipant de pots Akrapovic, le tout suspendu par (toujours) l’équipementier suédois. Bref, quand t’as une SP entre les mains, tu détiens dans tes pognes un sacré bon bijou.
Version plus racing du roadster éponyme, la FZ8 SP-R reprend à son tour ce digne blason. Mais est-elle pour autant un engin aussi exclusif que ce sigle additionnel le suggère ? Voyons donc ce qui distingue cette SP-R d’une FZ8 standard à part le jeu de stickers. Il y a deux éléments qui sautent aux yeux : le pot Lazer griffé du nom de la machine, et l’amorto Öhlins. Avec ça, le 4 cylindres va pouvoir se montrer plus expressif. L’échappement devrait délivrer décibels et canassons.
Nous restons plus suspicieux sur le choix des suspensions. Greffer un bel amorto dans le train arrière sans modifier la fourche d’origine… le châssis risque de se montrer hésitant, la rigueur de suspensions n’étant pas du tout la même entre l’avant et l’arrière (la fourche de la FZ8 n’étant pas réputé au top de la catégorie). Il serait plus légitime d’équiper entièrement cette SP-R d’éléments de haute facture. Certes, le prix ne serait plus du tout aussi attrayant.
Car c’est un des gros arguments de ce roadster concurrent des Kawasaki Z 750 R et Triumph Street Triple R : le tarif. Yamaha a fait un bel effort sur le prix, offrant quasiment l’ensemble des modifications. En plus de l’échappement et de l’amortisseur, la moto est équipée d’un sabot moteur, d’écopes latérales et d’une grille de radiateur, de tampons de protection et d’un support de plaque.
Si la rigueur du train arrière ne vous chagrine pas plus que ça, il existe aussi une version R, semblable en tout point mais dépourvue de l’amorto Öhlins et s’allégeant de 300 euros. Quoi qu’il en soit, cette FZ8 ne nous apparait pas comme une nouveauté mais plutôt comme pourvue d’un kit sport. Et puis, on aurait bien aimé une déco un peu plus ‘tendance’...
M.B - Photos constructeur
Heu j\'ai pas compris ce que tu voulais jade.
Tu veux l\'acheter, la commander depuis la réunion ou connaitre les tarifs outre mer ? Note : 3/5 Participer à la conversation