Fiche moto YamahaYZF-R1 1000 SP-R Factory Edition 2010 YART Replica et Öhlins power
On a enfin de quoi se taper la bourre avec Gwen Giabbani. Enfin presque… Pour suivre le champion, sur route ou sur piste, faut déjà être sacrement doué. Mais on peut déjà se faire plaisir et faire de beaux rêves d’endurance avec cette nouvelle R1 SP-R, ornée d’une superbe robe replica : celle du YART, champion du monde d’endurance 2009.
Après la GMT 94 replica, Yamaha présente une nouvelle série spéciale aux couleurs de l’un de ses meilleurs teams. Mais avec cette SP-R, cela va beaucoup plus loin. Ici, il n’y a pas que le carénage qui en met plein la vue. L’appellation racing n’est pas anodine, et nous rappelle la majestueuse R1 SP noir et or de 2006, équipée de suspensions haut de gamme suédoises.
Cette SP-R est du même sang. Car c’est un véritable petit bijou très bien équipé, à la frontière de la bête de course. La fourche inversée de 43 mm et l’amortisseur installés ici sont signés Öhlins - le modèle FGT pour l'avant et le TTX 36 à l'arrière. Voila déjà de quoi affuter la tenue de route et l’efficacité de l’hypersport. Ensuite, une paire de silencieux Akrapovic vient donner du souffle et de la voix au 4-cylindres à calage cross-plane (du bon bruit en perspective). Avec ces éléments, la moto devrait perdre 2 bons kilos sur la balance. Un kit de protection Polytron est là pour veiller sur les carters. Et pour compléter le look en plus de l’habillage Factory Racing, l’arrière se pare d’un capot de selle et d’un support de plaque racing. Pour souligner son caractère exceptionnel, une plaque spécifique gravée au laser est apposée sur l’imposante poutre en aluminium coulée sous pression du cadre Deltabox.
Bon, du coup, la R1 franchit un cap au niveau tarif, et s’affiche à 18 499 euros. Vu l’équipement, y a pas vol sur la marchandise (il y en a pour plus de 10 000 euros de pièces racing si on les achetait séparément). Et y en aura pas pour tout le monde. Cette série est limitée à 10 exemplaires (mais peut-être plus en cas de grosse demande). Si seul le plumage vous intéresse, une version SP est également disponible pour 15 499 euros, avec le même lot de pièces mais sans les suspensions Öhlins. Probleme : une R1 SP-R coûte quasiment le même prix qu'une RSV4 Factory, toute Öhlins elle-aussi mais doté d'un fabuleux V4 et d'une châssis exceptionnel.
M.B - Photos constructeur