Fiche moto YamahaYZF-R1 1000 GMT 94 Replica 2009 '' Merci Christophe !!! ''

Cette édition limitée de la R1 est bien plus qu’une Replica. Présentée à 3 semaines du Bol d’or 2009, cette hypersport aux couleurs du GMT 94 raconte une histoire. Derrière ce numéro de course en plein milieu du front, devenu aussi célèbre en Endurance que le 46 l’est en MotoGP, il y a la passion, l’acharnement, l’accomplissement d’un homme : Christophe Guyot.
Christophe, c’est l’histoire d’un mec, d’un amateur qui fait le championnat de France Superbike au début des années 90. Quand il enlève le casque, c’est un instit’ (non, il ne roule pas en Voxan… ;-), un amateur de trust, un joueur de guitare aussi– Quand il met sa combarde, il claque des pendules, il gagne, il galère, il persévère, il y croit, il se bat ; et il est champion de France SBK en 1998. L’Endurance d’abord, la gloire après. Avec son équipe créée en 1992, le Guyot Motorcycle Team 94, et sa moto aux yeux de serpent, Christophe va venir chatouiller les meilleurs. En 2003, Yamaha lui tend la main, lui apportant un soutien et une moto, la R1 – une machine qui ne peut pas encore évincer l’indétrônable Suzuki GSX-R 1000 de l’époque. Mais la marque aux diapasons peaufine une nouvelle arme avec laquelle le GMT ne regrettera pas son choix. En 2004, la nouvelle R1, sublime et redoutable hypersport, débarque sur le marché, sur les circuits, et gagne le championnat du monde d’Endurance sous les couleurs rouge et bleu. Jouant désormais à armes égales avec le SERT, Guyot et Méliand se combattent, se respectent, s’apprécient, et conquièrent à tour de rôle Le Mans, Le BOL D’OR, les titres.
Il ne manquait qu’une moto à ses couleurs pour que la réussite du GMT devienne une légende. Yamaha Motor France en propose 6 exemplaires, reprenant trait pour trait la déco de la machine engagée cette année en Endurance mondiale. Seule différence (hormis les pièces racing), les yeux de reptile ont déménagé sur les cotés du tête de fourche.
Comme pour la R1 MotoGP Replica, les nouveaux proprios auront droit à une cérémonie particulière pour récupérer leurs machines. En présence du GMT 94, les clés leurs seront remises sur la grille de départ du Bol d’or 2009, devant les tribunes. Ensuite, les 6 élus pourront suivre toute la course depuis la loge privée de l’équipe. Quant à Christophe, il n’aura pas le temps de regarder le chemin parcouru vers l’excellence depuis ses 15 dernières années : la course l’attend, le public aussi.
