Fiche moto ApriliaRSV4 1000 FACTORY 2009 Du sur-mesure pour le Superbike
La nouvelle et tant attendue Aprilia RSV 4 a fait sa première apparition durant la convention Piaggio à Milan, en février. Devant les 1200 spectateurs privilégiés, le nouveau joyau sportif de la marque Noale a dévoilé ses attributs et prétentions de "Race Machine". Un tout nouveau 4 cylindres en V de 1000 cc (dont vous pouvez voir une vidéo à la fin de cet article) hyper compact ouvert à 65°, plus de 200 chevaux en configuration course, technologie Ride by wire intégral ouvrant de nouvelles perspectives pour le contrôle de traction.
Le choix d'un V4 permet d'affiner au maximum la silhouette et le coefficient aérodynamique de la moto. L'idée de retrouver ce type de configuration moteur redonne le sourire car cela nous rappelle immanquablement la grande époque des Honda RC 30 et 45. La silhouette de carbone de la machine présentée donnait déjà un aperçu appétissant de ce que serait la version route de la RSV4. Des lignes tranchées, parfois saillantes, à tendance très agressive habillant un châssis tout nouveau. Un double poutre en aluminium au dessin très conventionnel, ancrant à ses extrémités une fourche inversée dotée d'étriers de frein radiaux Brembo et un très costaud bras oscillant.
Des solutions techniques délaissant l'originalité au profit d'une efficacité optimum. L'excentricité ou l'avant-gardisme, des machines comme la FV2 1200 ou la 850 MANA s'en occupent. La RSV4 est prévue pour bousculer les copines hypersport, à l'image de la RSV 1000 qui avait bien mis le bronx dans les comparo de sportives au début des années 2000.
Et en septembre, voici sa monture en version civile. Elle est ici en déclinaison Factory, avec des suspensions Öhlins et quelques pièces de carbone. Et que dire de son design, de son regard, de son compacité… !?! Un rapace, au triple regard menaçant. Son nouveau visage n’est plus percé par une prise d’air frontale ; l’air forcé passe désormais par 2 ouïes implantées sous les phares latéraux. Le carénage réduit dévoile au mieux le nouveau cadre où réside le déjà célèbre V4 1000 cc à 65°. Question puissance, Aprilia rattrappe les japonais en annonçant un très beau chiffre de 180 ch.
Et de 179 kg pour cette machine qui sent bien plus la piste qu’autre chose. Aprilia a mis bien plus qu’un beau et compact V4 dans sa nouvelle sportive. L’angle de colonne est réglable, tout comme l’ancrage du bras oscillant ainsi que la position du moteur dans le châssis. L’équipement est bien évidemment à l’avenant, avec du Öhlins, un bras oscillant échappé du SBK, des étriers radiaux Brembo monoblocs, des jantes en alu forgé… et pour emmener madame, cela risque de poser un problème : est-ce vraiment un hasard si la moto est montré avec des pneus Diablo Superbike, un bâti arrière ultra-court avec une selle monoplace et pas de repose-pieds passager ? Après avoir dominé en 125 et 250, Aprilia compte bien marqué au fer rouge son retour en Superbike prévu pour 2009.
La vidéo officielle de l'Aprilia RSV4