Fiche moto YamahaYART YZF-R6 600 20th Anniversary 2020 La faim d'un souvenir
Avec cette édition spéciale, le YART célèbre les 20 ans de la R6... 21 ans après. Rappelons-nous qu'en 1999, un an après la première R1, Yamaha proposait sur le marché cette boule de nerfs hystérique qui allait marquer le segment des SuperSports. Aujourd'hui, l'équipe autrichienne exerce ses vœux et son hommage avec une robe parfaitement similaire à l'YZF en son premier millésime.
Le calque est parfait. La même proportion de rouge et de blanc, la même calligraphie, la même disposition pour les stickers – rien à redire. Pourtant, il flotte une impression de 'déjà-vu', comme si une R6 plus récente eût épousé une analogue idée.
Cherchons un peu sur le planisphère. Arrivons au Japon. Et constatons que cette machine du Yart est quasi identique à la création de presto Corporation. Ce partenaire de Yamaha s'était fendu lui aussi d'une création 20ème anniversaire pour la grande messe des possesseurs de R6 dans l'archipel, en 2019.
Quasi ? Oui, car l'on peut noter quelques subtilités. Du coté de la disponibilité, de l'équipement, et du tarif. Cette R6 assomme la bourse de 6000 euros supplémentaires. Worgh !!! Ca fait cher la déco vintage. Sauf que... En provenant du Yamaha Austria Racing Team, une moto ne peut se contenter de simples armoiries.
Du son, des watts, de la préparation. De quoi exploiter la 600 YZF jusqu'au bout de son envie. Cependant, pas question de rouler avec cette R6 sur route ouverte. Cet hommage va jusqu'au bout de l'idée originelle en ne lui permettant qu'un lieu d'exécution : le circuit. Phares avant, rétros, clignos et support de plaque ont dégagé. Le réservoir et l'amortisseur arrière ont été changés, le carénage est remplacé par un élément piste, les durites de frein sont revues, on trouve des protections pour les carters et le levier de frein, la selle est un modèle racing griffée YART, des commandes reculées accueillent les bottes, des commodos type compèt sont greffés sur les demi-guidons et un échappement Akrapovic libère le 4-cylindres.
La R6 n'aime pas trop Euro4. Avec l'appendice slovène, elle va pouvoir totalement s'exprimer, par le souffle et les aigües. On est en droit d'attendre un gain d'une dizaine de chevaux (si c'est bien la ligne complète S-Y6E9-APT) et une impressionnante chute de poids de 6 kilos.
Le moteur pour compter sur plus de 125 chevaux pour tracter une machine proche des 180 kilos.
Si la Yam de jadis se contentait seulement d'un compte-tours comme raffinement numérique à sa sortie et d'une bonne vieille rampe de carbus pour gaver son bouilleur, la dernière-née est plus proche d'un avion de chasse : double batterie d'injecteurs, trois cartographies d'injection, admission d'air à cornets de longueur variable, contrôle de traction à 6 niveaux, shifter et ABS.
Yamaha avait sorti l'an dernier une pure machine de piste, la R1 GYTR. A présent, l'un de ses lieutenants en Endurance propose presque une petite sœur, avec le clin d'œil d'une époque et le panache d'un serment : la folie des tours et du compte-tours.
M.B. - Photos YART