Fiche moto Yamaha1000 YZF-R1 GYTR 2019 Quand le chrono vous brûle les yeux
Yamaha va proposer une version très particulière de sa R1. Un outil, une arme, un pur distributeur de plaisir à haute tension pour la piste. Que pour la piste ! Avec cette R1 GYTR, une tendance se confirme : celle des motos préparées directement par un constructeur et prêtes à craquer du circuit. Les Aprilia du département Factory Works, la BMW HP4 Race, la GSX-R Ryuyo, autrefois la MV-Agusta F4 1000 Veltro Pista ont déjà illustrés cet engouement très spécialisé ; Une autre approche du compé-client.
Déjà en 2018, Yamaha avait préparé une R1 spécialement pour promouvoir le nouveau département GYTR, fusion du YEC et du précédent GYTR. Une machine de démonstration du niveau d’une meule de Superbike.
Cette fois, la tentation est trop forte pour cette super R1 de s’enfuir des ateliers pour partir à la conquête des pistards. Elle a formé un petit clan, 20 excitées pas plus, qui s’est emparé d’une bonne sélection de pièces racing mais n’ont pas eu le temps de se taper une grosse prépa moteur. Cela laisse tout le choix aux futurs acquéreurs de se gaver le moulin si le niveau de performance n’est pas assez violent.
Sus aux chronos ! La belle le revendique haut et fort avec son habillage tout en carbone recouvert d’une déco plus que symbolique. Rien de moins que celle de l’équipe officielle ayant remporté les 8 heures de Suzuka 2018... Déco elle-même calquée sur la toute première YZF-R1. Il y a deux décennies, ce pur-sang radical avait mis une claque au monde de la sportive, annonçant la future domination des 1000 cc pour le secteur.
Coté équipement, Les principaux accessoires embarqués se listent d’un ensemble de faisceau de câblage de course, d’une unité de commande électronique (ECU), d’une unité de contrôle des communications (CCU) et d’une poignée de gaz à tirage rapide. Les suspensions sont en provenance de chez Öhlins, avec une fourche FGRT 219, un amortisseur arrière TTX36 GP et un amortisseur de direction, tous entièrement réglables. La vigueur du 4 cylindres crossplane donnera un peu plus que les 200 chevaux de série avec un échappement en titane Akrapovic Evolution 2 – plus de son, un souffle libéré et un gain de poids certain. Des protecteurs de carters de vilebrequin et d'axes de roue Gilles Tooling renforcent la protection de la moto. On estime que la puissance devrait grimper vers 210 bourrins pour un poids se stabilisant vers 190 kilos tous pleins faits.
Les demi-guidons parsemés de boutons racing vous mettent instantanément dans l’ambiance Superbike. Le té de fourche, évidé au maximum, porte la marque de son exclusivité, avec son numéro d’édition limitée gravé dans la chair... euh, dans le métal. Plus besoin de contacteur ou de babioles dans le genre. Son monde est autre, entouré de couvertures chauffantes, de combinaisons en cuir et de trajectoires tendues.
20 ans pour la R1, 20 exemplaires pour la GYTR, une par année d’expression sportivo-racing.
Comme pour les R1M, la réservation s'est faite en ligne avant de valider la commande chez un concessionnaire. Cela fut possible... pendant un court moment. Il fallait être motivé et rapide car elles furent toutes réservés en quelques heures. Ceux qui ont dégainé assez vite vont pouvoir sortir un gros chèque pour finaliser l'acquisition de cette idéologie. Ils recevront automatiquement une entrée au Yamaha Racing Experience (YRE) 2019, où des spécialistes les attendent pour leur montrer comment tirer le meilleur parti de cette machine d'exception. Les sportives modernes ont basculé dans le radical à l’aube des années 2000. Cela ne leur suffit plus aujourd’hui ; alors, elles s’accomplissent dans l’exclusivité.
M.B - Images constructeur