Cette année, le World Ducati Week était la promesse d'une nouveauté enthousiasmante pour les Desmomaniacs. Ce que l'on croyait être la présentation en exclusivité d'une Panigale dotée d'un V4 (hum...patience) s'est finalement avérée être la présentation de l'héritière de la famille SuperSport (ou SS). La lignée apparue en 1973, était jusqu'en 2006, année de son extinction, un tronc de l'arbre généalogique de la marque Italienne. Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que bourgeonne à nouveau la branche des SS, au sein d'une gamme rouge toujours plus florissante.
Design
Logique de plateforme oblige : la nouvelle sport-gt badgée Ducati est transgénique. Côté design, elle hérite de l'ADN flatteuse de la Panigale. La face avant de l'hypersport de la marque, perçante et aérienne, se voit pour l'occasion soulignée de blocs-optiques plus marqués. Si les gènes de la sportive ont prit l'ascendant, la boucle arrière est quant à elle dérivée directement de la famille Monster. Bien évidemment on retrouvera sur cette moto, typée routière, tous les organes incontournables d'une sport-gt. A savoir guidon-bracelets rehaussés, sellerie confortable, bonne protection et même une bulle réglable.
Technique
Si du premier regard, on croit apercevoir une Panigale, côté technique il n'en ait rien. Effectivement, le mono bras oscillant n'est pas le seul attribut pioché directement sur l'Hypermotard. Elle lui emprunterait également son block moteur le 939, pour lequel on peut prévoir une légère hausse de puissance. Le châssis monocoque autoporté des superbikes a également été délaissé au profit d'un traditionnel cadre treillis tubulaire. Moins rigide et moins exigeant, il sera à n'en pas douter plus adapté au profil routier de cette nouvelle SuperSport.
Tout ça annonce une position confortable et un comportement sain et dynamique, très proche de ce que peut être la VFR de chez Honda. Deux versions feront surement leur apparition ; un modèle standard qui devrait avoisiner les 13 000€, ainsi que qu'une version "S". Comme à l'accoutumée, elle sera mieux équipée, à grand renfort de périphériques Ohlins. Comptez aux alentours des 15 000€. Les rouges reviennent sur un segment jusqu'ici délaissé avec en ligne de mire les Kawasaki Z1000SX, Honda VFR et autre BMW R1200RS. Il y a fort à parier que l'exotisme italien, la beauté du dessin et le tarif raisonné de ce modèle constitueront sur le marché une offre percutante. A peine ressuscitée, elle saura à n'en pas douter reprendre la place qui est la sienne au sein d'une gamme en pleine effervescence. A en croire les dernières informations, la nouvelle Z1000SX annoncée pour 2017 se pare également de la ligne de sa cousine sportive. Il va y avoir du sport du côté des sport-gt, vivement 2017 !
Cette photo a été récemment publiée par nos confrères de MCN. La lettre rouge, probablement un "S", discernable sur les flancs de carénage confirme l"hypothèse d’une version S.
Celle-ci a été "volé" lors du World Ducati Week, malgré un dispositif anti-fuite très strict. On distingue très nettement le cadre tubulaire ainsi que l'origine du bâti arrière. L'art du teasing.