L'hiver vient.
Chaque année, à la première neige sur le Granier, il faut que j'aille voir ça de près. On s'habille façon cosmonaute, avec tout ce qu'il faut de bien épais pour garder le sourire quand la température orbite autour de 0. Et ça roule. Mais chaque année, rien à y faire, je finis par avoir froid aux mains.
La tentation était trop grande de mettre à l'épreuve une paire de gants chauffants. Avec un certain scepticisme. J'ai toujours eu froid aux doigts, tôt ou tard, quels que soit les modèles portés. Ce matin, on découvre les nouveaux E-Vernal de chez Vstreet. D'emblée, on est séduit par une belle impression de qualité. Le gant est sobre, imposant, fait de belles matières dont une majorité de type néoprène avec quelques empiècements en cuir. Avec son renfort sur les métacarpes, ses coutures sérieuses et son aspect solide, il inspire confiance et protection. L'intérieur est 'polaire' et doublé d'une membrane Hipora® polyuréthane microporeuse imperméable à l'eau et étanche au vent. La jeune marque française a, comme tant d'autres, confié sa fabrication à la Chine, mais avec un résultat digne d'un produit européen.
Passons à l'enfilage. La main prend tout de suite naturellement sa place. Bien évidemment, vu l'épaisseur du bestiau, on se sent plus dans un gros anorak que dans une chemise. C'est le lot de tous les gants de cette catégorie. Cela ne l'empêche pas de conserver de la souplesse. Il remonte haut sur les avants bras et se verrouille au niveau du poignet pour le maintien. Puis un système simple permet de rendre étanche l'encolure : irer sur l'élastique dédié à cela, et le haut du gant se resserrera autour de l'avant-bras, évitant tout courant d'air désagréable et permettant de limiter au maximum la déperdition de chaleur. La découverte est enthousiaste mais nous ne partons qu'en début d'après-midi.
Parfait, il sera précautionneux de recharger les batteries. On sort chacune de son logement situé en haut sur la face inférieure du gant puis branchement sur le chargeur additionnel. Il nous faudra un peu moins de 5 heures pour une charge complète. Plus long que prévu par la notice (3 heures)... Mais l'autonomie nous réserve de belles surprises ; vous verrez. Enfin, tout est prêt. Pendant que la meule chauffe en éructant des volutes de brouillard, on replace les batteries dans leurs emplacements. Puis on lance la chauffe.
De la façon la plus simple qui soit. Une pression de 3 secondes sur le bouton V STREET se ponctue d'un allumage rouge de la calligraphie. Bien plus classe qu'une classique diode, et cela renforce l'impression de qualité. Le système sélectionne d'entrée la force de chauffage la plus élevée. Une pression courte permet de basculer entre les 3 modes de puissance : pleine – moyenne – faible. Le changement de mode avec les gants enfilés ne pose aucune difficulté car les boutons situés au niveau du poignet sont suffisamment gros et facilement accessibles.
J'enfile le premier gant. Impecc. Pour le deuxième… Gnniii... Je galère un peu pour l'enfiler. La bonne épaisseur des tissus limite l'action de pince de la main gantée. Une petite dragonne interne ou une aide de ce genre serait un plus. Premier bilan : les gants chauffent vite et en deux minutes, une douce chaleur commence à envahir le gant de façon homogène. Réglé au max, on aurait pu craindre un apport calorifique trop présent. Mais non, jamais l'impression d'avoir la main dans étuve ne se manifeste. De surcroit, l'E Vernal crée une barrière efficace contre le froid et saborde les sensations désagréables de courant d'air sur la main.
Une montée jusqu'au resto, du blanc partout, petite descente sur Aix-les-Bains. Et je n'ai pas froid. C'est à cet instant que les gants chauffants viennent de marquer de gros points. Avant, les balades étaient abrégées par la morsure du thermomètre. Maintenant, on s'en moque. Mais pour combien de temps. La notice donne de 2 à 4 heures, suivant le niveau de chauffe. Au cours de nos tests, les résultats furent très différents. Au niveau max, les batteries ont tenu 3 heures. La disponibilité est passée à 4 h 30 sur le mode intermédiaire. En mode tiède, on peut envisager une journée de roulage grâce à 7 h 15 de fonctionnement.
Avec son gabarit, l'E Vernal ne craint pas l'hiver ni la route. C'est d'ailleurs dans le cruising vers Winterfell qu'il excellera le plus. En ville, son épaisseur sera plus pénalisante. En effet, elle entraine une nette diminution du feeling et peut amener à une perte d'ergonomie au niveau des commandes. Jouer de l'embrayage et du frein ne sera pas un problème pour traverser l'avenue mais mieux vaut que l'escapade urbaine ne soit pas trop longue. Car la grosse épaisseur limite inexorablement la sensibilité. Chaque tentative d'action fine (réglage des commandes, balade dans les menus des nouveaux tableaux de bord high-tech ou utilisation d'un gps) sera vouée à l'échec ou au mieux demandera une importante dextérité. Mais rappelons-le, cela est la caractéristique de tout bon gros gants d'hiver qui se respecte. Protection contre le froid et finesse n'ont jamais fait bon ménage.
Mais en ce qui concerne la principale fonction de ces moufles de luxe, à savoir la protection contre le froid. C'est du tout bon ! En fait, vous connaissez tous la sensation de morsure qui s'insinue lentement sur le bout des doigts lors de roulage par température faible et qui finit par devenir totalement insupportable. Même si cela dépend bien sûr de chacun, variant en fonction des résistances naturelles, des métabolismes ou des circulations sanguines… Faisant partie de la catégorie des ‘membres froids', ceux qui se font souvent interpeller lorsqu'ils serrent la pogne aux collègues en arrivant au boulot le matin, genre : « Mais t'es mort et t'es pas encore au courant ?! », et bien j'avoue avoir été bluffé par la performance de ses gants. Surtout par la qualité et l'homogénéité du chauffage : Le bout des doigts est en effet traité de la même manière que le reste de la main. On craignait que les extrémités soient moins bien loties, mais il n'en est rien. Le chauffage est ainsi délivré sur l'ensemble de la main, évitant ainsi que le froid ne finisse par trouver une faille où s'immiscer. La résistance en est ainsi décuplé et en mode de chauffe maxi il faudra vraiment rouler longtemps et par des températures largement sous zéro pour commencer à sentir un début de fraicheur.
A l'usage, on craignait également que les résistances placées dans les garnitures des gants ne se fassent ressentir. Mais RAS de ce côté. On ne sent nulle part les dispositifs placés principalement sur le dessus de la main. Idem pour les batteries faisant approximativement la taille de 3 piles LR6 qui se font totalement oubliées dans leurs logements. Idem pour les coutures qui sont idéalement placées.
En bref, c'est du tout bon.
Bien sûr nous avons également testé ces gants d'hiver sans système de chauffe. Ils perdent alors une grande partie de leur intérêt mais conservent des bonnes aptitudes à protéger du froid. En cas de rade d'énergie, ils continueront tout de même à former une barrière thermique tout à fait correcte entre vous et les éléments. Mais le moment de vous arrêter pour prendre un café bien chaud se fera sentir bien plus tôt !
Nous avons également eu l'occasion de tester les E Vernal par grande pluie. Là aussi la membrane Hipora® fait merveille. Deux bonnes heures sous la flotte n'auront ainsi pas mis en défaut les gants, ni laisser s'infiltrer un début d'humidité.
Au titre des doléances, nous aurions apprécié un système de charge plus pratique, comme un branchement directement sur les gants plutôt que de devoir sortir les batteries à chaque recharge. Et pourquoi pas également un système de branchement universel, type USB ou autre, de façon à pouvoir les recharger n'importe où sans emporter le chargeur. Mais globalement ces E Vernal restent une bonne surprise à tous niveaux. Qualité de fabrication générale (malgré un flocage qui a tendance à se barrer sur l'index) performance calorifique, autonomie et confort sont au rendez-vous. Ces V Street E Vernal possèdent tous les arguments pour trouver une place sous le sapin de tous les ‘roules-toujours' pour qui passage à l'heure d'hiver ne rime pas forcement avec remisage... Et pour les amateurs de sport d'hiver, on vous assure qu'ils sont aussi efficaces lorsqu'on troque la meule par les paraboliques. Parole de savoyards !
Les gants E-Vernal seront disponibles chez vstreet.eu très prochainement, pour un tarif de 229 euros. Une certaine somme mais qui nous parait pleinement justifiée. De bons gants d'hiver + des poignées chauffantes coûteront autant voire davantage.
Ils seront également disponibles dans les boutiques Starmotors et sur leur site internet : starmotors.fr
Avec la participation de Stéphane Jochem, Flo Favre et Sébastien de Malfin