Motoplanete
À la une des Actualités

Le blouson Original Driver Wax à l'essai.

   C'est un geste machinal, le premier avant même de mettre le casque, les gants ou la clé dans le contacteur : on dégaine le blouson du porte-manteau et on s'empare de sa présence. Un compagnon de route qui se doit d'être protecteur, sympa et avoir un minimum de classe. En ce moment, c'est l'Orignal Wax de chez Original Driver que l'on emmène sur les sorties, du quotidien et au-delà.

   Ce blouson attire immédiatement un sentiment de curiosité. De loin, il semble fait de cuir vieilli, charbonné par le temps et les vapeurs d'huile. Plus près, on hésite tout le temps ; ce n'est pas du tissu, ce n'est pas du cuir...Chacun s'interroge. Question lifestyle, l'Original Wax remplit une première mission : se faire remarquer bien qu'il soit d'une coupe des plus classiques.

   Alors, il est fait en quoi ? En Wax, d'où son nom. Ici nommé coton ciré 10oz, il s'agit d'un tissu en coton résistant enduit de graisses spéciales ; celui-ci est réalisé par la société anglaise 'British Millerain'. Le traitement spécifique lui confère à des propriétés hydrophobes et un aspect qualitatif particulier autant que surprenant. Ca change du cuir, et ça plait. Loin du cliché du blouson noir ou de la nouvelle vague fashion, l'original Wax exhale une attitude plus 'garage', mélange de gentleman bricoleur et de rebelle élégant.

   Le signe qui ne trompe pas, et peut-être le meilleur de tous, c'est la sensation aux premiers kilomètres. C'est bien simple, il se fait oublier. On est tout de suite bien en l'enfilant pendant que la moto chauffe. Les fermetures-éclairs de grosse section résistent parfois en peu (mais ne bloquent pas). Ensuite, au roulage, on le sent à peine. Le tissu est suffisamment souple pour ne pas gêner les mouvements tout en gardant une rigidité lui permettant de résister au vent et au flottement. La première impression de qualité qu'il dégage s'en trouve renforcé à la fin de la balade.

   La doublure est agréable, efficace thermiquement et son motif à carreaux ajoute un peu plus de cachet. Sans manches, elle s'enlève en 30 secondes. Elle est dotée d'une poche interne pouvant caser un portefeuille ou un smartphone. Les deux ensemble, ça fait juste.
Le blouson est plus richement fourni : deux poches de chaque coté, niveau poitrine et paluches. De quoi caser un peu tout le farta.

   Dans le dos se cache un emplacement pour glisser une petite protection dorsale. Apaisante psychologiquement plus que véritablement efficace du fait de sa finesse. Mais qui dit bonne protection dit vraie dorsale type carapace à glisser sous le blouson, que l'on enfilera avant. Les protections de série, aux coudes et aux épaules, sont plus convaincantes. Elles se font peu sentir et sont bien intégrés. Du coup, entre leur discrétion et le style du blouson, on peut le porter en dehors du domaine de la moto.

   Un peu intrigant, d'apparence robuste, de bonne facture, agréable à porter et au style classique tant que réussi, l'Original Wax ne rencontrera qu'un seul véritable écueil, la préférence systémique du cuir. Mais une fois qu'on l'a découvert, le choix reflexe de la peau de bête peut-être évincé.

   Concluons avec l'ensemble de ses caractéristiques :

- Coupe droite
- Col montant à boutons pression
- Manches longues avec poignets zippés et boutonnés
- Fermeture zippée
- Taille ajustable par boutons pression
- 2 poches latérales zippées
- 2 poches poitrine zippées
- Epaules et coudes matelassés
- Doublure fixe en maille aérée, munie d'une poche zippée
- Doublure thermique molletonnée amovible, munie de 2 poches
- Protections amovibles aux épaules et coudes certifiées CE 1621-1 incluses
- Poche pour protection dorsale (en option)
- Membrane imperméable et respirante
- Blouson Wax Cotton 10OZ, coton résistant enduit de graisses réalisé par British Millerain
- Tailles : du S au 4XL
- Prix : 229 euros chez Vintage Motors

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la Le blouson Original Driver Wax à l'essai.
Notez cet article :
Dernières actus

Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

15/11/2019
Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

Comme quasiment chaque année, c'est une Ducati qui a été élu la plus belle moto du salon de Milan. Le surpuissant Streetfighter V4 remporte le vote du public avant de chauffer la route avec ses 208 chevaux.

#2018 #Actualités #Coin conso

Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

15/11/2019
Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

L'aventure et les Adventure se préparent pour la quatrième édition européenne du KTM Adventure Rally, qui se déroulera à Nafpaktos, en Grèce, du 9 au 12 juin 2020.

#2018 #Actualités #Coin conso

L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

15/11/2019
L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

D'ici un mois aura lieu la première édition des 8 'Hours of Sepang'. 150 pilotes au sein de 50 équipes ouvriront les portes de l'hiver à cette inédite épreuve d'Endurance.

#2018 #Actualités #Coin conso

Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

10/11/2019
Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

Deux nouveaux concepts Ducati Scrambler nommés "Motard" et "DesertX" ont été créés par Ducati pour explorer de nouveaus terrains de jeux et attiser la curiosité de ses fans.

#2018 #Actualités #Coin conso

Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

10/11/2019
Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

Les concessionnaires Harley se sont déchainés pour cette édition 2019 de la Battle of the Kings. Les finalistes furent Harley-Davidson Warr's du Royaume-Uni, Harley-Davidson Thunderbike de l'Allemagne, Harley-Davidson Calgary du Canada et Harley-Davidson Querétaro du Mexique.

#2018 #Actualités #Coin conso

Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

04/11/2019
Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

Rendez-vous chez votre concessionnaire Kawasaki et réservez un essai de la future Z H2. Le gagnant du concours partira à Las Vegas pour tester ce roadster de dingue.

#2018 #Actualités #Coin conso