Motoplanete
À la une des Actualités

Les chroniques de MC - Le pneu a le même goût en Australie.

Les chroniques de MC - Le pneu a le même goût en Australie.

   Mercredi 24 Octobre. Comme à chaque fois hors d'Europe, les containers partis quelques mois auparavant sont posés à côté du chapiteau mis à notre disposition. Le travail du jour consiste à positionner le matériel sous le chapiteau et à le brancher ainsi qu'à préparer les allocations pneus des pilotes. Et comme à chaque fois en outre-mer, nous faisons nos petits tas - les softs, les médiums, les hards, les avants, les arrières, les moto2, les moto3, ceux de la semaine 30-2018, ceux de la semaine 28.2018, ainsi de suite.... Une fois cette multitude de lots bien séparés et bien identifiés, c'est comme pour une recette de cuisine. Un de ce tas là, trois de celui-ci, etc, etc....
La mécanique est si bien rodée qu'en moins de 4h, les allocations sont prêtes à être vérifiées et scannées par les autorités.

   17h, tout est plié, tout est rangé. Un peu de tourisme s'impose ; autant joindre l'utile à l'agréable... Direction une des extrémités de l'île pour une vue imprenable sur l'océan. Peu de km pour atteindre ce magnifique tableau, mais chacun d'entre eux dévoilent un vrai paradis...

   Jeudi 25, chacun à son poste. Tout le monde connaît sur le bout des doigts le travail du jour, les racks sont là, il n'y a plus qu'à.... Il prend une jante, il monte un menu sur la jante, il pose l'ensemble sur un chariot, je prends la roue, je l'équilibre et je la range sur le rack du team concerné. Et ainsi de suite, et ainsi de suite.... Le train habituel du jeudi.
17h, la messe est dite, quartier libre...

   Vendredi 26, le temps se couvre. Peu de team ont fait monter des pluies, même s'il n'y a pas de course annexe, le travail ne devrait pas manquer.
9h - les premières gouttes sont tombées, les racks arrivent. Il faut faire vite, la première séance d'essais libres débute bientôt. Celle-ci ne durera que 2 tours, la 81 a cassé son moteur et répandu son huile sur plusieurs virages. Nettoyer de l'huile étalée sur l'eau de pluie n'est pas une mince affaire, cela prendra près d'une heure et demi aux agents pour venir à bout de ce désagrément. Entre temps, le soleil est revenu puis remplacé par une averse, puis revenu, puis reparti. Fort heureusement, les motos étant au box, les wheels man ont gardé leur sang froid. La météo va se montrer plus clémente l'après midi. Du coup, c'est une charge et non pas une surcharge de travail qui nous a fait atteindre la fin de journée.

Chronique précédente : De l'autre coté de la Terre - MC est en Australie.

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus