Motoplanete
À la une des Actualités

Moto électrique vs moto traditionnelle, qu'est-ce qui fait rouler le plus les amateurs de vitesse ?

Que vous ayez envie d’investir pour la première fois dans une moto ou que vous ayez l’intention d’agrandir votre collection de véhicules à deux roues, il est important de bien choisir le bolide qui correspond réellement à vos attentes et à vos envies. Le moins que l’on puisse dire à ce sujet c’est que vous avez clairement l’embarras du choix, avec plus de 6 000 marques de motos repérées à travers le monde et à travers les âges, dont 650 marques qui sont répertoriées sur notre site. Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki, Bimota, Mash, Avinton ou encore Lazareth, laissez votre instinct (et vos connaissances) vous guider ! Mais attention, la marque et le modèle de moto ne sont pas les seuls éléments que vous devez choisir à l’heure actuelle : de plus en plus de constructeurs font désormais le pari de miser sur la moto électrique. Cela vous intrigue ou vous tente ? Au contraire, cela ne vous intéresse pas du tout ? Avant de vous imaginer aux manettes d’une moto électrique ou avant de refuser catégoriquement de vous convertir à ce nouveau type de bolide, découvrez notre comparatif pour décider au mieux !

La moto électrique débarque en force
Photo par webandi, CC0

La moto électrique, la tendance du moment
Au même titre que la voiture électrique, prisée par de plus en plus de constructeurs, dont Citroën qui devrait dévoiler un nouveau véhicule abordable très prochainement, la moto électrique connaît un bel essor depuis quelques années. En 2019, le nombre d’immatriculations en France pour les scooters électriques a augmenté de 33,8% pour atteindre une part de marché globale de 14,9%. C’est plutôt pas mal, non ? Du côté des bolides équivalents 125 cm cubes et plus, l’augmentation du nombre d’immatriculations a carrément explosé : +93,9%. Même si cela ne représente au final que 5,1% du marché global, on note qu’un réel phénomène est en marche. Sur le marché du scooter électrique, c’est le chinois LVNENG qui s’impose comme spécialiste à l’échelle mondiale. Sur le marché 125cc, le constructeur australien VMoto propose des très bons modèles à un prix raisonnable. Zero Motorcycles vient aussi de dévoiler sa toute nouvelle SR/S, une moto électrique très intéressante. Et si vous êtes en recherche de grosses cylindrées, c’est surtout vers les constructeurs italiens que vous avez intérêt à vous tourner. Qu’on se le dise, la Ego Energica est un bijou… Même s’il faut débourser plus de 25 000 euros pour pouvoir l’acquérir.

La moto traditionnelle, pas facile à détrôner
Si l’offre en matière de moto électrique se développe mois après mois, pour les amateurs de vitesse et de belles motos, la référence reste quoi qu’il en soit la moto traditionnelle. Concrètement, difficile de troquer des modèles comme la somptueuse Ducati Panigale V4 Superleggera ou le Ducati Streetfighter V4, élu plus belle moto du Salon de Milan 2019, contre des bolides électriques moins puissants et moins autonomes. C’est indéniable, il faudra du temps et plus d’innovation pour que les bikers acceptent de remplacer leurs motos mythiques par des nouveaux modèles électriques qui ont encore tout à prouver.

À chacun sa moto !
Photo par zhapcreaciones, CC0

Aussi, il est important de préciser que la moto électrique est loin d'avoir sa place partout. Par exemple, aux 24 heures du Mans ou encore dans le Speedway, c'est bien  la moto traditionnelle qui domine, et cela promet de durer pour un bon moment encore. Et, très clairement, ce sont ces compétitions qui restent les plus suivies et les plus engageantes pour le grand public, qu'il s'agisse des passionnés adeptes de paris sportifs en ligne ou qu'il s'agisse des initiés de l'univers auto/moto. Il existe bien une coupe du monde dédiée aux motos électriques, baptisée MotoE et inaugurée en 2019, mais cette dernière, sans doute trop nouvelle, est loin de rassembler les foules. En cela, on ne peut pas dire que la moto électrique soit sur le point de devenir la nouvelle norme.
Dans quels cas investir dans une moto électrique ?
Vous l’aurez compris, de notre côté, on ressent un amour tellement profond pour la moto traditionnelle qu’il nous faudra encore du temps pour envisager un passage à la moto électrique. Cela étant dit, il nous semble important de mettre en lumière les différents avantages de ce type de bolide pour que vous puissiez faire votre propre choix en toute connaissance de cause. Le principal atout de la moto électrique est sans aucun doute son impact limité sur l’environnement. En roulant à l’électricité, on réduit de près de 90% les émissions de dioxyde de carbone, ce qui est loin d’être négligeable. Aussi, à moyen et long terme, la moto électrique permet de faire des économies, sur le prix du carburant et en matière de réparations grâce à un entretien moteur inexistant sur ce type de modèle. Enfin, autre atout, la moto électrique demande très peu d’entretien… Et vous pouvez disposer d’aides de l’État pour vous la payer. Alors, pour toutes ces raisons, même si la moto électrique peut sembler moins authentique que la moto traditionnelle, on se dit qu’il y a quand même de belles raisons de s’y intéresser ! 

Avis

Déposez votre avis sur la Moto électrique vs moto traditionnelle, qu'est-ce qui fait rouler le plus les amateurs de vitesse ?
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus