Les pilotes du MotoGP avaient rendez-vous ce week-end avec la première manche de la saison 2023 de MotoGP sur le tracé de Portimao au Portugal.
C'était également l'occasion de découvrir la nouvelle formule des week-ends avec l'introduction des courses sprints le samedi après-midi. Et si l'objectif était bien de pimenter les veilles de Grand Prix, c'est une vraie réussite sur ce point !
Course Sprint
Nouveau temps forts du weekend, la 1ere course sprint de l'histoire attirait tous les regards ce samedi. 50% de la durée d'une course pour empocher jusqu'à 12 points. Tel était l'enjeu du jour qui permet aux 9 premiers pilotes à l’arrivée d'empocher la moitié des points d’une course classique (12, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points).
Au terme d'une course très animée aux allures de Moto3, c'est le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui remporté cette première épreuve. Le pole man Marc Márquez (Repsol Honda), auteur d'un excellent départ, a réussi à décrocher la troisième place derrière le redoutable Jorge Martin (Ducati Pramac). Fabio Quartararo (Monster Yamaha), qui s'est retrouvé en queue de peloton dès le premier tour en raison d'un contact avec un trop audacieux Joan Mir (Repsol Honda), repart bredouille malgré une belle remontée qui le place en 10ème position.
Johann Zarco (Ducati Pramac Racing) a terminé 8ème
Classement de la course Sprint / Portimao 2023 :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Jorge Martín (Ducati Pramac) - +0.307
3. Marc Márquez (Repsol Honda) - +1.517
4. Jack Miller (Red Bull KTM) - +1.603
5. Maverick Viñales (Aprilia Racing) - +1.854
6. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) - +2.106
7. Miguel Oliveira (Aprilia CryptoDATA RNF) - +2.940
8. Johann Zarco (Ducati Pramac) - +5.595
9. Alex Márquez (Ducati Gresini) - +5.711
10. Fabio Quartararo (Monster Yamaha) - +5.924
La course :
Le lendemain, c'est donc pour la 'vraie' course que les pilotes avaient rendez-vous sur l'asphalte portugais. Et comme la veille, le tenant du titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a tenu la dragée haute en s'imposant devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46).
Dès les premiers tours de roues, c'est le pilote local Miguel Oliveira (Aprilia CryptoDATA RNF) qui prend l'avantage. Suivi par Jorge Martín (Ducati Pramac) et Bagnaia. Parti en pole, Marc Márquez (Repsol Honda) s'élance mal et manque de tomber à deux reprises. Fabio Quartararo (Monster Yamaha) parti 10ème, manque également son envol et se retrouve 16ème.
Bagnaia prend la tête dès le deuxième tour et c'est à ce moment que Marc Marquez fait n'importe quoi; tamponne Jorge Martin; et écrase la fourche de sa Honda dans les reins de Miguel Oliveira. Le pilote portugais valdingue dans le bac à gravier sous le regard inquiet de ses supporters. La course de Marc Marquez s'arrête également ici. Oliveira rassure le public en se relevant tant bien que mal avant d'être évacué vers le centre médical.
Jorge Martin réussi à rester sur ses roues mais se retrouve en queue de peloton. Maverick Viñales (Aprilia Racing) profite du strike pour passer deuxième et se lance à la poursuite de Pecco Bagnaia qui restera solide leader jusqu'au drapeau à damiers.
Marco Bezzecchi réussi à se débarrasser de Jack Miller (Red Bull KTM) avant de se retrouver isolé tout le reste de la course pour décrocher son deuxième podium en catégorie reine.
Derrière, les français assure le show. A commencer par Johann Zarco (Ducati Pramac) qui a réalisé une solide fin de course et empoche une belle 4ème place arrachée dans le dernier virage. Fabio Quartararo récolte une décevante 8ème place mais aura réussi à afficher un bon rythme sur le dernier tiers de ce Grand Prix.
Alex Márquez termine cinquième devant Brad Binder (Red Bull KTM) et Jack Miller (Red Bull KTM). Aleix Espargaró (Aprilia Racing) se classe neuvième derrière Fabio Quartararo alors qu'Alex Rins (LCR Honda) complète le top 10.
Au niveau comptable, avec ces deux victoires (sprint + GP) Francesco Bagnaia s'installe en tête du classement général avec 12 points d'avance sur Maverick Viñales.
Petit constat inquiétant à l'issue de ce premier week-end qui aura vu seulement 14 pilotes franchir la ligne d'arrivée : pas moins de 4 pilotes qui ont fini a l’hôpital et sont forfait pour le prochain GP prévu ce week-end en Argentine : Miguel Oliveira (tendon de la jambe droite), Enea Bastianini (omoplate droite), Pol Espargaro (fracture de la mâchoire et de vertèbres) et...Marc Marquez (main droite), sanctionné d'un double long-lap pour son contact sur le pilote portugais. Sanction que le numéro 93 pensait éviter suite à son forfait mais qu'il devra finalement subir dès son retour en piste. Une décision incomprise par le team Repsol qui a fait appel de celle-ci.
A la vue du bilan sanitaire de ce 1er Grand Prix, pas certains que la FIM se montre compréhensive sur un tel appel.
Rendez-vous le weekend prochain pour le GP d'Argentine.
A suivre sur MP...
Classement du Grand Prix du Portugal / Portimao 2023 :
Classement général provisoire MotoGP 2023 :
Au 26 mars 2023
crédits photos : motogp.com