La plus ancienne course de 24 heures a bien lieu en ce moment sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Et elle se poursuivra pour les trois années suivantes ! Le conseil d'agglomération Sud Sainte-Baume a voté, plus tôt dans l'année, une délibération permettant de pérenniser l'événement sur le site en achetant des espaces publicitaires à l'organisateur de la compétition. L'objectif est de promouvoir la destination touristique Provence Sud Sainte-Baume et, surtout, de maintenir cet événement sportif international dans la région.
Le Bol d'Or, "c'est beaucoup d'argent", mais pas que...
Le soutien financier s'élève à 400.000 euros sur quatre ans, soit 100.000 euros par an versés à AMCF Sport, renouvelable chaque année jusqu'en 2027. Cette décision a suscité des débats. Malgré trois abstentions, le financement a été approuvé. Créé en 1922, ce "festival de la moto", présent dans le Var entre 1978 et 1999, puis de nouveau depuis 2015, bénéficie ainsi d'une nouvelle pérennité. Les fans de sports mécaniques continueront donc d'assister au Bol d'Or au Castellet. "La plus ancienne course de motos de 24 heures au monde se déroulera sur l'emblématique circuit du sud de la France au moins jusqu'en 2029", ont-ils confirmé dans un communiqué.
Pour l'heure, la 87e édition du Bol d'Or, va se courir pour la 31ᵉ fois sur le Circuit Paul Ricard, dans le Var, clôturant le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC. Les essais se sont achevés...
Le programme du Bol d'or 2024
Jeudi 12 septembre, 17 h 20-19 h 40 : essais qualificatifs 1 Q1
Jeudi 12 septembre, 20 h 40-21 h 40 : essais de nuit
Vendredi 13 septembre, 11 h-12 h 50 : essais qualificatifs 2 Q2
Samedi 14 septembre, 15 h : départ
Dimanche 15 septembre, 15 h : arrivée
Vainqueurs des premières courses du championnat du monde EWC
24 h du Mans Yoshimura Sert (Gregg Black, Etienne Masson, Dan Linfoot)
8 h de Spa : Yart-Yamaha (Niccolo Canepa, Marvin Fritz, Karel Hanika)
8 h de Suzuka : HRC (Takumi Takahashi, Johann Zarco, Teppei Nagoe)
Classement général du championnat du monde
1. Yart Yamaha (116 points)
2. Yoshimura Sert (110 pts)
3. BMW Motorrad (72 pts)
4. Tati team Beringer (61 pts)
5. Bollinger Switzerland (43 pts)
Palmarès du Bol d'Or (EWC)
- 2018 : FCC TSR Honda (Freddy Foray, Joshua Hook, Mike Di Meglio)
- 2019 : SERT (Vincent Philippe, Étienne Masson, Gregg Black)
- 2021 : Yoshimura SERT (Sylvain Guintoli, Xavier Siméon, Gregg Black)
- 2022 : Viltaïs Racing (Florian Alt, Erwan Nigon, Steven Odendaal)
- 2023 : Yoshimura SERT (Gregg Black, Sylvain Guintoli, Étienne Masson)
Le Yoshimura SERT, vainqueur de trois des quatre dernières éditions, demeure parmi les principaux favoris pour le Bol d'Or 2024. Avec Gregg Black et Étienne Masson, respectivement triple et double vainqueurs de l'épreuve, l'équipe espère asseoir sa domination. Leur manager, Damien Saulnier se limite à un constat simple : "Dans tous les cas, il faut que l'on termine devant eux", en faisant référence à leur principal concurrent, le YART Yamaha.
En effet, l'équipage autrichien domine actuellement le championnat du monde d'endurance (EWC), ayant terminé en deuxième position lors des prestigieuses courses des 24 Heures du Mans et des 8 Heures de Suzuka. À six points seulement devant Yoshimura SERT, la lutte pour la victoire au Bol d'Or sera également décisive pour l'issue du championnat EWC. En 2023, la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul a remporté la course, mais la couronne mondiale échappe à l'écurie depuis 2021.
Essais qualificatifs : pilotes et équipes déjà en action au Bol d'Or
Les premières qualifications du Bol d'Or ont été organisées en quatre groupes de pilotes (bleu, jaune, rouge et vert), chacun disposant de 20 minutes sur les 5,771 km du Circuit Paul Ricard. Le classement final se base sur la moyenne des temps des deux pilotes les plus rapides de chaque équipe.
BMW Motorrad World Endurance Team a pris l'avantage lors des premiers essais libres, établissant le meilleur temps. Illya Mykhalchyk, pour sa part, a battu Niccolò Canepa du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team. Alan Techer, de l'équipe F.C.C. TSR Honda France, a terminé troisième parmi les Red Riders.
Pour Kenny Foray, le Bol d'Or servira de préparation avant la finale du championnat de France Superbike (FSBK). Pas question de faire l'impasse, bien au contraire. Dans le groupe des pilotes bleus, le pilote du Tecmas MRP BMW Racing Team, s'est classé 12e. L'écurie berruyère Tecmas aborde cette course avec ambition après avoir fait l'impasse sur les 8 Heures de Suzuka pour concentrer ses efforts sur cette manche : "Après nos déboires au Mans et à Spa, nous avons tout à gagner ici, sachant que le titre en Superbike, où Kenny (Foray) est leader, reste notre priorité", a déclaré l'équipe.
Mathieu Gines, actuellement quatrième du championnat de France Superbike avec le Team 41 Performance, sera de la partie en catégorie Superstock. Le champion EWC 2014 courra avec le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore, représentant officiel des sapeurs-pompiers dans le championnat du monde d'endurance.
On gardera bien évidemment un oeil attentif sur "La Tornade" Amandine Creusot et son équipage...
Bol d'Or 2024 : grille de départ et diffusion
La deuxième séance de qualification, ce vendredi matin devait déterminer la grille de départ de cette 87e édition du Bol d'Or. Elle débutait ce vendredi à 11h00 et pouvait permettre à certaines équipes d'ajuster leurs réglages pour mieux appréhender le tracé du Circuit Paul Ricard. Rappelons que, cette année, 45 équipes sont engagées, dont 15 en Formula EWC, 20 en Superstock et 2 en catégorie Experimental. En tête de lice, la BMW n37 confirme sa bonne forme de la veille. Elle s'élancera de la pole position devant la Yamaha autrichienne n1 et la Suzuki "sarthoise" n12 à l'honneur sur l'affiche tirée pour l'événement :
L'épreuve d'une journée sera diffusée sur L'Équipe et Eurosport, permettant aux fans de suivre cette course mythique.
En route pour le Bol d'Or ?
À l'occasion de cette 81ᵉ édition, la Fondation VINCI Autoroutes met en place des relais moto sur les itinéraires menant au circuit du Castellet, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Ces relais permettront aux motards de faire des pauses réparatrices et de bénéficier de kits sommeil ainsi que de conseils pour prévenir la somnolence, un facteur clé d'accidents sur la route. En parallèle, la Fondation sensibilisera l'ensemble des usagers à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements.