Dans la journée de jeudi, on apprenait coup sur coup le retour de Jonathan Rea et surtout du leader, Toprak Razgatlioglu. La manche d'Aragon en Championnat MOTUL FIM World Superbike (WorldSBK) promettait donc d'être belle et, peut-être, de décider du sort de cette saison.
Andrea Iannone de retour au sommet en Superbike
Et pour entamer ce week-end, c'est Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) qui parvenait à décrocher sa deuxième pole position consécutive devant Andrea Iannone (Team GoEleven) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati), assurant ainsi une première ligne entièrement Ducati. En embuscade, Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) s'est qualifié en quatrième position, permettant à Ducati de bloquer les quatre premières places sur la grille pour la première fois depuis 20 ans (Brands Hatch, en 2004). Le revenant, Toprak Razgatlioglu, complète le top 5.
Parmi tout ce beau monde, c'est Andrea Iannone qui a su tirer son épingle du jeu lors de la première course, brisant dès lors une disette de huit ans sans victoire. Bénéficiant des problèmes techniques de Bulega lors du tour de chauffe, Iannone a été promu en pole position et su en tirer tous les bénéfices. Danilo Petrucci et Toprak Razgatlioglu se sont relayés pour défier Iannone, mais ce dernier a résisté, reprenant la tête après avoir brièvement cédé à Petrucci au huitième tour. Malgré une panne d'essence dans le dernier tour, l'Italien a tenu bon pour franchir la ligne avec une avance de 0,845s sur Razgatlioglu, deuxième.
Résultats Course 1 (Top 5)
WorldSBK : tout le monde gratte sa part du gâteau ?
Ce triomphe en course 1 fait d'Iannone le quatrième nouveau vainqueur de la saison et le huitième pilote à gagner en 2024, une première depuis 2012. Il devient aussi le 15ᵉ Italien à remporter une victoire en WorldSBK et le 82ᵉ vainqueur de l'histoire du championnat.
Peu de monde aurait déjà parié sur une victoire de Petrucci lors du dernier round à Crémone (Italie). Le fait que Toprak Razgatlioglu, habitué à squatter la première marche du podium, revienne tout juste de blessure, laissait de la place aux autres. Álvaro Bautista a su saisir l'ouverture dans la course Superpole. Lui qui n'avait pas encore atteint le top 3 en Superpole cette saison, a profité de cette brèche pour s'immiscer et briller à domicile après une bataille intense avec le pilote turc, justement.
Alex Lowes, qui se battait pour le top 6, a quant à lui été victime d'une chute (sa deuxième ce week-end après celle survenue en qualifications) au virage 1, à huit tours de l'arrivée, et a été déclaré inapte pour la course 2.
Résultats Superpole Race (Top 5)
Superpole, Course 2... On prend les mêmes et on recommence
Álvaro Bautista a confirmé sa forme exceptionnelle en signant un doublé à domicile lors de la Course 2. Parti de la pole position, Bautista a rapidement pris la tête dès l'extinction des feux, résistant aux tentatives de Razgatlioglu et d'Iannone dans les premiers tours. Bautista a creusé l'écart dans la seconde moitié de la course, s'imposant avec plus de trois secondes d'avance sur Razgatlioglu.
'El Turco' a lui admis s'être contenté de la deuxième place après avoir souffert d'une forte usure de son pneu avant dans les derniers tours. Nicolo Bulega, après avoir chuté jusqu'à la neuvième place en début de course, a réalisé une remontée spectaculaire pour terminer troisième, dépassant Iannone dans les derniers tours. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) a terminé cinquième, suivi de Danilo Petrucci et Michael van der Mark pour compléter le top 7. Iker Lecuona et Andrea Locatelli se sont classés huitième et neuvième, tandis que Xavi Vierge a pris la dixième place.
Résultats Course 2 (Top 5)
Résumé du week-end WorldSBK
1. Ducati en forme : Ducati a brillé tout le week-end, verrouillant le top 4 en qualifications pour la première fois depuis 2004, avec Bulega, Iannone, Bautista et Petrucci aux avant-postes. Dans le lot, Bautista a été impérial avec un doublé dimanche.
2. Bautista, héros local : Le champion en titre a dominé les débats à domicile, remportant à la fois la course Superpole et la course 2, et offrant ainsi à l'Espagne sa 100ᵉ victoire en WorldSBK... Une semaine après avoir offert à Ducati son 100ᵉ podium dans l'élite. Individuellement, c'est 50 points dans la musette et une première place sur l'ensemble du week-end pour l'Espagnol de 39 ans.
3. Andrea Iannone, 3 000 jours après : 'The Maniac' a mis fin à une longue attente de 2 967 jours sans victoire, devenant le huitième vainqueur différent cette saison. Il a su résister à la pression de Razgatlioglu et Petrucci pour s'imposer lors de la course 1.
4. Toprak Razgatlioglu solide malgré la douleur : Après avoir manqué deux week-ends de courses, le champion 2021 est revenu en force avec deux podiums, terminant deuxième lors des deux étapes du dimanche. Toujours pas de victoire en Aragon, mais de précieux points ajoutés au général.
5. Gerloff et Petrucci en embuscade : Garrett Gerloff a livré une solide performance en figurant dans le top 5 à chaque manche, tandis que Danilo Petrucci a ajouté un autre podium à son palmarès en course 1, confirmant ainsi son bon rythme après son triplé à Crémone.
Classement championnat du monde Superbike après dix épreuves (sur 12)
C'est la 26ᵉ fois que Bautista s'impose devant Razgatlioglu. Car même quand il ne gagne pas, ce dernier n'est jamais très loin... Passé de 92 points d'avance à seulement 13 unités avant la première course du week-end, il s'est redonné du mou avec ses trois deuxièmes places, non sans mal.
Déclaration du numéro 54, leader du général, Toprak Razgatlioglu :
Après un mois, ce n'est pas facile de simplement sauter sur la moto et de monter sur le podium. Je ressens juste des douleurs musculaires, la sensation générale est bonne, mais surtout l'épaule et les côtes, là j'ai mal. Sur la moto, cette position me semblait bonne. Je ne me sens pas fatigué, seulement après la course, mais c'est normal.
Calendrier WSBK 2024 : Toprak siffle la fin de la récréation ?
"Vrais reconnaissent vrais", Bautista et Toprak Razgatlioglu sortent tous les
deux gagnants de cette manche espagnole.
1. Grand Ridge Brewery Australian Round - Australie, 23 février.
2. Pirelli Catalunya Round - Catalogne, 22 mars.
3. Pirelli Dutch Round - Pays-Bas, 19 avril.
4. Pirelli Emilia-Romagna Round - Italie, 14 juin.
5. Prosecco DOC UK Round - Grande-Bretagne, 12 juillet.
6. Czech Round - Tchéquie, 19 juillet.
7. Pirelli Portuguese Round - Portugal, 9 août.
8. Motul French Round - France, 6 septembre.
9. Acerbis Italian Round - Italie, 20 septembre.
10. Tissot Aragon Round - Espagne, 27 septembre.
11. Estoril Round - Portugal, 11 octobre.
12. Prometeon Spanish - Espagne, 17 octobre.
Le round d'Aragon aurait donc pu relancer définitivement le championnat, El Turco a finalement décidé de mettre une dernière pierre à son édifice. 39 points séparent le leader de son dauphin désormais, avant les deux dernières dates du calendrier.
Crédits photo : WorldSBK