Entre les transferts de pilotes, un calendrier record de 22 Grands Prix et un programme de tests intensifié pour les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3, la saison Moto 2025 s'annonce comme l'une des plus captivantes de l'histoire du championnat.
Les champions du monde célébrés aux FIM Awards 2024
Le week-end passé, à Palma de Majorque, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a couronné les champions du monde de leur discipline, dont Jorge Martin (MotoGP, photo principale), Toprak Razgatlioglu (Superbike), et Toni Bou (TrialGP). 62 vainqueurs se sont vus remettre la médaille d'or durant la cérémonie. 14 d'entre eux ont piloté des motos équipées de systèmes Akrapovič, lui-même récompensé.
Cet événement vient clôturer définitivement l'année 2024 et ouvre la voie à la saison 2025...
Une saison 2025 MotoGP à 22 Grands Prix (sur le papier)
Le MotoGP 2025 démarre avec une nouveauté : la Thaïlande accueillera le premier Grand Prix de la saison, le 2 mars, sur le circuit de Buriram, remplaçant le Qatar, qui se tiendra finalement le 13 avril, en raison du Ramadan.
Parmi les autres ajouts notables : le retour du GP d'Argentine le 16 mars, ainsi que les Grands Prix de République Tchèque à Brno (20 juillet) et de Hongrie au Balaton Park (24 août), sous réserve de contrats et d'homologation. L'Inde et le Kazakhstan, initialement prévus, sont absents, mais le circuit de Buddh est désigné comme épreuve de réserve. Après avoir fait face à quelques bouleversements cette saison, l'organisation du MotoGP semble prête à gérer toute éventualité.
Suivant le tour d'Europe, la saison s'achèvera par la tournée d'outre-mer avec des escales clés comme le Japon (28 septembre), l'Australie (19 octobre), et la Malaisie (26 octobre), avant la grande finale à Valence le 16 novembre, pour un retour qui s'annonce riche en émotions. Grâce aux enchères #RacingForValencia en ligne et sur place, le MotoGP a collecté plus de 1,5 million d'euros pour venir en aide à Valence et les victimes d'innondations dans le Sud de l'Espagne.
Le calendrier complet du MotoGP 2025 :
1. Thaïlande, Buriram - 2 mars
2. Argentine, Termas de Rio Hondo - 16 mars
3. Amériques, Austin - 30 mars
4. Qatar, Losail - 13 avril
5. Espagne, Jerez - 27 avril
6. France, Le Mans - 11 mai
7. Grande-Bretagne, Silverstone - 25 mai
8. Aragon, Motorland - 8 juin
9. Italie, Mugello - 22 juin
10. Pays-Bas, Assen - 29 juin
11. Allemagne, Sachsenring - 13 juillet
12. République Tchèque, Brno - 20 juillet
13. Autriche, Spielberg - 17 août
14. Hongrie, Balaton Park - 24 août
15. Catalogne, Barcelone - 7 septembre
16. Saint-Marin, Misano - 14 septembre
17. Japon, Motegi - 28 septembre
18. Indonésie, Mandalika - 5 octobre
19. Australie, Phillip Island - 19 octobre
20. Malaisie, Sepang - 26 octobre
21. Portugal, Algarve - 9 novembre
22. Valence, Espagne - 16 novembre
Tout juste communiqué, le Brésil se joindra au calendrier en 2026 et pour les cinq années qui suivront. Voilà déjà 20 ans que le pays sud-américain n'a pas accueilli la catégorie MotoGP.
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
Nous sommes impatients de revenir au Brésil. Ce nouvel accord offre également une fantastique opportunité de se développer sur un marché clé pour le sport et nos constructeurs. Le Brésil est un acteur mondial dont nous avons toujours pensé qu'il méritait une place à notre calendrier.
Le Circuit International Ayrton Senna, pour qui les derniers Championnats du Monde remontent entre 1987 et 1989, à Goiânia, est prêt à reprendre de l'activité.
Un programme de tests ambitieux
Particulièrement pour Quartararo et son team Monster Energy Yamaha, les phases de tests représentent un enjeu crucial.
La saison 2025 du MotoGP s'accompagne d'un programme de tests intensifié, visant à offrir aux équipes des opportunités cruciales pour peaufiner leurs machines.
Tests d'avant-saison :
- Shakedown à Sepang (31 janvier - 2 février),
- Tests officiels à Sepang (5-7 février) et à Buriram (12-13 février),
- Tests nocturnes à Losail, Qatar (29 février - 2 mars), juste avant le début de la saison.
Tests en cours de saison :
Trois sessions supplémentaires auront lieu après des Grands Prix européens :
- Jerez (28 avril) après le GP d'Espagne,
- Aragon (9 juin), en remplacement de Mugello,
- Misano (15 septembre) après le GP de Saint-Marin.
Tests hivernaux Moto2 et Moto3 :
Les catégories inférieures sont évidemment concernées par ces journées qui doivent permettre aux équipes d'optimiser leurs réglages en conditions réelles de compétition.
- Moto3 à Portimão (10-11 février) et Moto2 (12-13 février),
- Test commun à Jerez (18-20 février).
Avec 22 Grands Prix, des back-to-back et des ajustements stratégiques majeurs, la saison 2025 du MotoGP s'annonce être un véritable défi, tant sur le plan physique que technique, pour les pilotes et les équipes. Si les premières fondations sont posées, on n'est pas au bout de nos surprises, la situation de KTM, incarnant cette "parfaite" inconnue...
Crédits photos : MotoGP