La saison 2025 du MotoGP s'annonce passionnante, avec une grille profondément remaniée. Pas moins de 13 transferts viennent bouleverser l'équilibre des forces, promettant une compétition pleine de surprises. À quelques semaines du coup d'envoi en Thaïlande, début mars, faisons le point sur les mouvements marquants.
MotoGP 2025 : grosse revue d'effectifs
L'arrivée de Marc Márquez dans l'équipe officielle Ducati, aux côtés du champion en titre Francesco Bagnaia, promet un duo explosif. De son côté, Pertamina Enduro VR46, toujours soutenue par le constructeur de Bologne, misera sur Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli pour renforcer son effectif. Ces ajustements stratégiques ajoutent une nouvelle dimension à la prochaine saison du MotoGP, Liberty Media ou non.
Pilotes écuries d'usine :
- Ducati : Francesco Bagnaia (ITA) est engagé jusqu'à fin 2026 et est rejoint par Marc Marquez (ESP), transfuge de Ducati-Gresini en remplacement d'Enea Bastianini (ITA).
- Honda : Joan Mir (ESP) est engagé jusqu'en 2026, Luca Marini (ITA) jusqu'à fin 2025.
- Yamaha : Fabio Quartararo (FRA) est engagé jusqu'en 2026 tout comme Alex Rins (ESP).
- Aprilia : Jorge Martin (ESP), actuellement chez Ducati-Pramac, et Marco Bezzecchi (ITA), engagé chez Ducati-VR46, remplacent Aleix Espargaró (ESP) et Maverick Vinales (ESP) dans les rangs de l'équipe italienne.
- KTM : Brad Binder (RSA) est engagé jusqu'à fin 2026 et a été rejoint par Pedro Acosta (ESP), qui arrive de chez KTM-GasGas/Tech3 pour remplacer Jack Miller (KTM).
Pilotes écuries satellites :
- Ducati-Gresini : Alex Marquez (ESP) reste dans l'équipe italienne et est rejoint par Fermin Aldeguer (ESP), qui aura devra faire fi du poids de succéder à Marc Marquez pour sa première saison en MotoGP.
- Ducati-VR46 : Franco Morbidelli (ITA), arrivé de chez Ducati-Pramac remplace Marco Bezzecchi et fera équipe avec Fabio Di Giannantonio (ITA) dans l'écurie créée par la légende italienne Valentino Rossi.
- Yamaha-Pramac : Miguel Oliveira (POR) et Jack Miller (AUS) formeront le duo de la nouvelle équipe satellite de Yamaha.
- Honda-LCR : Johann Zarco (FRA) fera équipe avec Somkiat Chantra (THA), promu du championnat Moto2.
- KTM-GasGas-Tech3 : Maverick Vinales (ESP), en provenance de l'écurie officielle Aprilia et Enea Bastianini (ITA) en provenance de l'écurie officielle Ducati formeront le nouveau duo de l'équipe française.
- Aprilia-Trackhouse : Ai Ogura (JPN), en provenance du Moto2, lui aussi, rejoindra Raul Fernandez (ESP) dans les rangs de l'écurie américaine.
La grille 2025 est désormais complète !
CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) September 24, 2024
Qui a réalisé le meilleur mercato selon vous ? #MotoGP pic.twitter.com/OC5mOJrtwj
Vous l'aurez constaté, parmi tout ce beau monde, pas d'Espargaró à l'horizon. Ils nous avaient habitués à leur présence, cette fois, ni Pol - qui avait déjà cédé sa place à Acosta chez Tech3 à l'issue de la saison 2023 - ni Aleix, ne seront de la partie...
Aleix Espargaró, absent notable de la grille MotoGP 2025
A 35 ans, et après une 5ᵉ place obtenue à l'issue du dernier GP de la saison à Barcelone, Aleix Espargaró (photo principale) entame une nouvelle aventure sportive. L'Espagnol de 35 ans a officiellement rejoint l'équipe cycliste de niveau World Tour, Lidl-Trek, en tant qu'ambassadeur.
Du MotoGP au cyclisme sur route, une reconversion passionnée
Originaire de Granollers, Espargaró réside depuis plusieurs années en Andorre, un haut lieu du cyclisme mondial. C'est dans cet environnement qu'il a affûté sa condition physique aux côtés de figures emblématiques comme Julian Alaphilippe ou Marc Soler. À la suite d'une blessure au dos, qui l'a contraint à délaisser la course à pied, il s'est tourné vers le vélo pour se réhabiliter. Ce qui n'était qu'une activité de récupération est rapidement devenu une véritable passion.
Aleix Espargaró, ex-pilote MotoGP explique sa transition vers le vélo :
En vivant en Andorre, j'ai côtoyé de nombreux cyclistes professionnels, ce qui m'a motivé à m'entraîner à un niveau supérieur.
Avec plus de 10 000 kilomètres parcourus par an, en témoigne son compte Strava (application prisée des runners et des cyclistes), son volume d'entraînement s'apparente à celui des professionnels. Beaucoup de sportifs attendent la fin de leur carrière pour profiter pleinement de leur expérience 2 roues motorisés, Aleix Espargaró n'emprunte pas le même tracé... ou alors, le moteur est si petit qu'on ne le voit pas du bord de la route.
Aleix Espargaró : un rôle clé chez Lidl-Trek (Tour de France ?)
"Il rejoindra l'équipe lors de certains des événements les plus prestigieux du calendrier pour promouvoir le cyclisme auprès d'un large public", annonce Lidl-Trek sur ses réseaux sociaux, laissant sous-entendre une présence lors de courses emblématiques comme le Tour de France.
En tant qu'ambassadeur, Espargaró ne se contentera pas de promouvoir l'équipe : il mettra également son expérience de sportif de haut niveau, acquise sur deux décennies, au service des jeunes coureurs. Car s'il ne porte pas de dossard, il pourrait tout de même accompagner l'équipe dans les voitures de direction. "J'ai décidé de quitter la moto plus tôt que prévu pour rejoindre un projet qui correspond pleinement à ma passion", confie Espargaró.
Bien plus qu'un sport, c'est un style de vie qui s'est intégré naturellement dans son quotidien. Délaissant sa combinaison de cuir pour une tenue plus légère, il embrasse cette reconversion inattendue, mais totalement en phase avec ses aspirations personnelles. Là où Alex Pons a décidé de rompre totalement avec le monde de la compétition, illustrant la richesse des chemins empruntés par ces athlètes d'exception.