Le deuxième rendez-vous de la saison MXGP, disputé en Castille-La Manche, aura laissé une impression mitigée. La piste, déjà critiquée l'an dernier, n'a pas convaincu cette saison non plus, et les conditions météorologiques ont transformé l'épreuve en un défi boueux pour les pilotes. Entre absences pour blessure et surprises sportives, retour sur ce dernier week-end de courses en Motocross.
MXGP : Tim Gajser entame sa mission (et sa moisson) reconquête ?
Il avait l'occasion d'égaler Joel Robert au tableau du nombre de victoires en Grand Prix (50). Tim Gajser a brillamment relevé le défi en signant un doublé autoritaire. Après avoir été battu en Argentine par Maxime Renaux et Romain Febvre, le Slovène a cette fois imposé son rythme. Dans la première manche, un accrochage au départ impliquant Lucas Coenen et Maxime Renaux a permis à Gajser de rapidement s'envoler en tête. Il l'emporte avec une marge confortable devant son coéquipier Rubén Fernández, qui assure un doublé Honda, et Calvin Vlaanderen. Glenn Coldenhoff, Kevin Horgmo et Isaak Gifting complètent le top 6, tandis que Febvre termine septième.
Parti en dixième position de la deuxième manche, Gajser a dû quelque peu s'employer pour remonter le Circuito Moto Ranch de Cózar. Sans jamais paniquer, il profite d'une erreur de Lucas Coenen pour s'emparer du commandement et ne plus le lâcher. Glenn Coldenhoff et Andrea Bonacorsi offrent à Fantic un podium historique, Brian Bogers terminant à la 4e position. Romain Febvre finit cinquième, tandis que Maxime Renaux, en difficulté, termine onzième. À mi-chemin entre les deux Français, le rookie Lucas Coenen prend la 8e place.
Classement général provisoire MXGP 2025 :
Comme il le dit lui-même, "ce n'est que le début" mais Gajser emprunte déjà la tête du championnat avec 20 points d'avance sur Febvre et 21 sur Renaux. Le Slovène est en quête d'un 5e titre de champion MXGP depuis son dernier sacre en 2022. Et suite au départ de Jorge Prado, il entend bien se réaffirmer comme le champion incontesté.
Liam Everts, roi de la boue en MX2
Dans la catégorie MX2, Thibault Benistant avait ouvert le bal en s'imposant dans la manche qualificative, mais c'est Liam Everts qui s'est illustré en course. La première manche a vu Ferruccio Zanchi créer la surprise en décrochant la victoire après un holeshot parfait. Liam Everts a pris la deuxième place devant Kay de Wolf. Benistant termine quatrième, suivi de Simon Längenfelder et Cas Valk. Quentin Prugnières et Julius Mikula signent une belle performance en terminant septième et huitième. Mathis Valin, bien parti, a chuté et a finalement terminé 19e avant de déclarer forfait pour la seconde manche en raison d'une blessure au poignet.
Par la suite, Liam Everts a pris un excellent départ et n'a jamais été inquiété, s'imposant en solitaire. Kay de Wolf termine deuxième, suivi d'Andrea Adamo et Simon Längenfelder, engagés dans une bataille acharnée. Cas Valk ferme le top 5 devant Guillem Farres. Zanchi, vainqueur de la première manche, finit dixième, mais monte sur son premier podium en MX2.
Liam Everts confirme qu'un parcours n'est jamais vraiment linéaire et la victoire d'autant plus savoureuse à certains moments de la carrière :
Je suis absolument sans voix. Il y a six mois à peine, j'étais assis sur mon canapé, sans savoir si je courrais à nouveau un jour. Mais j'ai travaillé dur pour ce moment ; je ne l'ai pas fait seul, et je suis reconnaissant envers les personnes qui m'ont soutenu tout au long du parcours. (déclarations à retrouver sur le site du MXGP)
Classement général provisoire MX2 2025 :
Au championnat, Kay de Wolf conserve la plaque rouge avec six points d'avance sur Everts et 19 sur Längenfelder.
MXGP Castilla La Mancha : des absents de marque et une piste controversée
Avant même le début du week-end, la liste des forfaits s'est allongée. Marc-Antoine Rossi et Alberto Forato ont dû renoncer à la compétition, tandis que la piste, jugée peu accueillante par de nombreux pilotes, a fait grincer des dents. L'impression d'un terrain désert, faute de public en nombre, a renforcé le sentiment d'un GP tristement raté. Bon, on ne va pas se plaindre, contrairement au week-end de courses MotoGP en Argentine, on a quand même eu le droit à plus de suspense.
Calendrier et vainqueurs des courses MXGP et MX2 2025 :
Nos confrères de Moto-Station faisaient état du nombre de blessés avant le début de la course, on espère en retrouver quelques-uns d'ici à la prochaine échéance. À commencer par Mathis Valin, qui a contracté une gêne au poignet. Prochain rendez-vous donc à Saint-Jean-d'Angély, dès ce week-end !
1. MXGP d'Argentine, circuit de Córdoba, 2 mars. Vainqueurs : Maxime Renaux (MXGP) et Kay de Wolf (MX2)
2. MXGP de Castilla-La Mancha, circuit de Cozar, 16 mars. Vainqueurs : Tim Gajser (MXGP) et Liam Everts (MX2)
3. MXGP d'Europe, circuit de St Jean d'Angely, 23 mars
4. MXGP de Sardaigne (Italie), circuit de Riola Sardo, 6 avril
5. MXGP de Trentino (Italie), circuit de Pietramurata, 13 avril
6. MXGP de Suisse, circuit de Frauenfeld, 21 avril
7. MXGP du Portugal, circuit d'Agueda, 4 mai
8. MXGP d'Espagne, circuit de Lugo, 11 mai
9. MXGP de France, circuit d'Ernée, 25 mai
10. MXGP d'Allemagne, circuit de Teutschenthal, 1er juin
11. MXGP de Lettonie, circuit de Kegums, 8 juin
12. MXGP de Grande-Bretagne, circuit de Matterley Basin, 22 juin
13. MXGP d'Indonésie, lieu à confirmer, 6 juillet
14. MXGP de République Tchèque, circuit de Loket, 27 juillet
15. MXGP des Flandres (Belgique), circuit de Lommel, 3 août
16. MXGP de Suède, circuit d'Uddevalla, 10 août.
17. MXGP des Pays-Bas, circuit d'Arnhem, 24 août
18. MXGP de Turquie, circuit d'Afyonkarahisar, 7 septembre
19. MXGP de Chine, circuit de Shanghai, 14 septembre
20. MXGP d'Australie, circuit de Darwin, 21 septembre
Motocross des Nations 2025 : Monster Energy FIM MXoN, circuit de Crawfordsville (USA), 5 octobre.
Crédit photo et vidéo : MXGP