On se serait cru revenus deux semaines en arrière. À Termas de Río Hondo, Marc Márquez (Ducati) a réédité sa performance thaïlandaise en s'imposant devant son frère Alex Márquez (Gresini). Un copier-coller, ou presque. Avec cette deuxième victoire consécutive, l'octuple champion du monde signe un début de saison parfait et inscrit un peu plus son nom dans l'histoire du MotoGP.
Grand Prix d'Argentine : une nouvelle démonstration des Márquez
Longtemps leader, Alex Márquez a mené 17 des 25 tours avant de voir son frère aîné le dépasser en fin de course. Une bataille intense, où le cadet a tout donné. "J'ai réalisé un 1'38.3, et il a répliqué avec un 1'38.2. J'étais à la limite, j'ai failli chuter à chaque virage. J'ai compris que je devais accepter la deuxième place", confiait Alex après l'arrivée.
Mais c'est pourtant Marc qui a été aperçu vacillant au 15e tour, son pneu arrière ayant momentanément décroché. Finalement, le pilote Ducati a su gérer son effort et s'imposer peu avant 20h, heure française, signant sa 90e victoire en catégorie reine. Il égale ainsi Angel Nieto en tant que troisième pilote le plus victorieux de l'histoire, derrière Valentino Rossi (115) et Giacomo Agostini (122). À cinq tours du terme, sous les clameurs du public (208 979 spectateurs au total sur le week-end, record d'affluence en Argentine), MM93 a porté l'estocade, mettant fin au suspense, comme en Thaïlande il y a 15 jours.
On est libres de le croire ou non, mais il affirme avoir dû mettre les bouchées doubles : "Ce dimanche, j'ai vraiment poussé face à Alex. Je pensais me contenter de la deuxième place, mais je me suis senti de mieux en mieux sur la moto et c'est passé lors de la deuxième tentative." Alex Márquez, lui, devra encore patienter avant de triompher en MotoGP, mais il décroche tout de même son 7e podium dans la catégorie.
La renaissance de Morbidelli, Bagnaia grand perdant du week-end
Bien derrière les frères Márquez, Franco Morbidelli (VR46) a créé la surprise en décrochant son premier podium depuis 1 414 jours ! L'Italien, en quête de rachat depuis plusieurs saisons, a su tirer parti de son pneu tendre pour s'insérer en début de course et contrôler son rythme face à Francesco Bagnaia (Ducati). Le champion 2022 et 2023 confirme être en difficulté. Jamais réellement en mesure d'attaquer pour le podium, Bagnaia termine à une frustrante quatrième place. "J'ai besoin de retrouver mes sensations de l'année dernière. Quatrième, ce n'est pas ma place." lâchait-il, tête basse, après l'arrivée. Pourtant, le constructeur italien s'est restreint à quelques ajustements sur le moteur GP24, une solution éprouvée qu'il est censé maîtriser.
Johann Zarco/Honda : un rythme de Ducati !
Côté tricolore, Johann Zarco (LCR Honda) a brillé en qualification en décrochant la première ligne que n'avait plus connue Honda depuis le Mugello 2023 ! Il a également réalisé une belle course sprint (4e) et tenu un rythme encourageant en course principale. Enfin, il termine sixième du GP, devancé par Fabio Di Giannantonio (VR46) dans le money-time.
C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles qu'il s'est exprimé après ce "week-end de rêve", acceptant la déception de ne pas avoir joué le podium, là où il s'était imposé à deux reprises en Moto2 par le passé. Malgré tout, il s'impose comme la première Honda derrière cinq Ducati, signe des nets progrès du constructeur japonais.
It's time to vote for the best overtake from the #ArgentinaGP pic.twitter.com/2k5nkfPEmV
MotoGP (@MotoGP) March 17, 2025
Il le sait : "La roue tourne, va tourner !" (clin d'œil adressé à Franck Ribéry). Pour cela, le Cannois a identifié deux axes d'amélioration majeurs pour Honda : le Holeshot device et l'embrayage. De quoi nourrir des espoirs pour la suite de la saison. Par ailleurs, on en a eu la confirmation récemment, il est toujours prévu dans l'effectif 2025 du HRC qui tentera de conserver son titre des 8 Heures de Suzuka en août prochain.
Dans son malheur, Fabio Quartararo trouve du réconfort
Après un gros départ en course sprint la veille, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) a vécu un Grand Prix frustrant. Pris dans un accrochage avec Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) au départ, il a perdu toute chance de jouer les avant-postes. Longtemps hors des points, il arrache finalement la 14e place et sauve deux unités. Une maigre consolation pour "El Diablo", parti en 7e position sur la grille.
Ogura disqualifié, Bezzecchi averti
En effet, Quartararo 14e car le classement final du GP d'Argentine a été modifié deux heures et demie après l'arrivée. Ai Ogura (Trackhouse Racing) a été disqualifié pour utilisation d'un software non homologué. Le Japonais, champion sortant de la catégorie Moto2, avait pourtant réalisé une belle course en terminant huitième.
Réaction du patron de l'équipe Trackhouse Aprilia, Davide Brivio, suite à la disqualification d'Ai Ogura :
La sanction après course contre Ai est très décevante. Nous devons accepter la décision des commissaires, mais nous sommes vraiment désolés pour Ai, car cela ne lui a apporté aucun avantage, et il est vraiment frustrant de lui retirer des points après une si belle course et une performance remarquable en piste.
Quant à Marco Bezzecchi, qui revenait sur une piste où il avait triomphé en 2023, il a écopé d'un avertissement après ce contact jugé dangereux avec le pilote français. Une décision clémente, l'Italien n'ayant jamais commis d'infraction similaire auparavant.
Classement pilotes MotoGP 2025 après le GP d'Argentine (16/03/2025)
C'est un sans faute pour Marc Márquez qui, après avoir décroché la pole et le nouveau record du circuit 1'36''917, s'offre un bon matelas en tête du classement général. Deux succès de rang, ce qui n'était plus arrivé depuis 2014... année où il avait gagné les 10 premières courses de la saison !
Ce qui devait arriver, arriva..?
"Ça va être le scénario toute la saison : Marc protège Alex du troisième... Et en fin de course, une fois le doublé assuré, il passe et gagne !" Cette crainte, partagée par de nombreux suiveurs, commence à prendre forme après ces deux premières courses. Ce Grand Prix Moto d'Argentine nous laisse sur notre faim.
Calendrier des courses MotoGP 2025
Avec le Texas en ligne de mire, une question demeure : quel pilote pourra stopper Marc Márquez ? Certainement pas Jorge Martin, toujours en convalescence après sa blessure en Supermoto. Présent à Milan pour promouvoir l'Aprilia Tuono 457, il demeure incertain pour Austin à la fin du mois. Son patron, Massimo Rivola, insiste sur une reprise sans précipitation, privilégiant la santé du pilote et la vision à long terme d'Aprilia Racing.
Enfin, ce Grand Prix a été affecté par la nouvelle absence de Miguel Oliveira, blessé à la clavicule après un accrochage avec Fermín Aldeguer, lors de la course sprint.
1. Grand Prix de Thaïlande (Chang International Circuit), 2 mars. Vainqueur : Marc Marquez (Ducati)
2. Grand Prix d'Argentine (Termas de Río Hondo), 16 mars. Vainqueur : Marc Marquez (Ducati)
3. Grand Prix des Amériques (Circuit des Amériques), 31 mars
4. Grand Prix du Qatar (Circuit de Losail), 13 avril
5. Grand Prix d'Espagne (Circuit de Jerez), 27 avril
6. Grand Prix de France (Circuit Bugatti - Le Mans), 11 mai
7. Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone), 25 mai
8. Grand Prix d'Aragón (Motorland Aragón), 8 juin
9. Grand Prix d'Italie (Mugello), 22 juin
10. Grand Prix des Pays-Bas (TT Circuit Assen), 29 juin
11. Grand Prix d'Allemagne (Sachsenring), 13 juillet
12. Grand Prix de Tchéquie (Automotodrom Brno), 20 juillet
13. Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring), 17 août
14. Grand Prix de Hongrie (Hungaroring), 24 août
15. Grand Prix de Catalogne (Circuit de Barcelona-Catalunya), 7 septembre
16. Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 14 septembre
17. Grand Prix du Japon (Twin Ring Motegi), 28 septembre
18. Grand Prix d'Indonésie (Circuit de Mandalika), 5 octobre
19. Grand Prix d'Australie (Phillip Island), 19 octobre
20. Grand Prix de Malaisie (Sepang International Circuit), 26 octobre
21. Grand Prix du Portugal (Circuit de l'Algarve), 9 novembre
22. Grand Prix de Valence (Circuit Ricardo Tormo), 16 novembre.
Moto3: qui succèdera à David Alonso, désormais en Moto2 ?
Le rookie de Moto2 vit un début de saison compliqué dans la catégorie où Ai Ogura a excellé. Dominateurs à Termas de Río Hondo, Jake Dixon en Moto2 et Angel Piqueras en Moto3 s'imposent chacun dans leur catégorie, ce dernier au terme d'un final serré. Voici les classements provisoires Moto2 et Moto3 :
Classement pilotes Moto2 2025 (Top 10)
Classement pilotes Moto3 2025 (Top 10)
Crédit photo : @Ducati